RAC Charge Watch :Le coût de recharge d'une voiture électrique sur une borne de recharge rapide publique

Charge Watch est l'initiative du RAC qui surveille le coût moyen de la recharge d'une voiture électrique ('EV') sur un à la carte, sans abonnement, à une borne de recharge publique rapide ou ultra-rapide. Il suit les changements de prix au fil du temps pour s'assurer que les conducteurs obtiennent un accord équitable.

Plus que jamais, les conducteurs cherchent à passer aux véhicules électriques à l'approche de l'interdiction de 2030 de la vente de voitures et de camionnettes neuves à essence et diesel. Pourtant, jusqu'à un ménage sur trois est susceptible de ne pas être en mesure de recharger un véhicule électrique à la maison, ce qui signifie qu'un grand nombre de conducteurs s'appuieront sur l'utilisation de chargeurs publics hors de chez eux. C'est pourquoi il est si important de disposer d'un réseau de chargeurs abordable, fiable et adapté à l'ensemble du Royaume-Uni.

Le RAC gère Fuel Watch depuis de nombreuses années pour s'assurer que les conducteurs paient un prix équitable à la pompe. Charge Watch vise à faire de même pour les conducteurs de voitures électriques qui souhaitent payer pour utiliser les bornes de recharge publiques les plus rapides sans abonnement, et sans avoir à s'inscrire auprès d'un opérateur particulier. Le RAC est également un partisan fondateur de la campagne FairCharge.

Coûts moyens des recharges publiques pour les voitures électriques


Le Royaume-Uni compte une myriade d'opérateurs de bornes de recharge qui utilisent des chargeurs à différentes vitesses, des appareils dits «rapides» aux appareils «ultra-rapides» pouvant fournir des charges allant jusqu'à 350 kilowatts (kW). RAC Charge Watch se concentre uniquement sur les prix des chargeurs rapides et ultra-rapides, car ce seront de plus en plus les chargeurs sur lesquels les conducteurs comptent pour effectuer de longs trajets ou pour faire fonctionner un VE s'ils ne sont pas en mesure de recharger à la maison. L'importance des chargeurs rapides a été soulignée par le gouvernement en avril 2022 lorsqu'il a annoncé son intention de garantir que ces chargeurs fonctionnent pour les conducteurs 99 % du temps.

Vous trouverez ci-dessous les derniers coûts moyens analysés par le RAC, en pence par kilowattheure (ppkWh)

Coût moyen pour recharger une voiture électrique à 80 %


Comme les voitures électriques ne permettent qu'une charge rapide à 80% pour protéger la santé de la batterie, RAC Charge Watch calcule le coût de la charge de 0% à 80%. Bien que les tailles de batterie de voiture électrique varient, nous utilisons une batterie de 64 kilowattheures (kWh) comme base pour tous les calculs de coût, car il s'agit d'une moyenne de plusieurs modèles familiaux populaires en vente au Royaume-Uni aujourd'hui. La charge rapide d'une batterie de 64 kWh à 80 % nécessite 51,2 kW d'électricité. À un prix de 32p par kWh pour une charge rapide en mars 2021 - le premier mois où le RAC a collecté des données - le coût d'une charge de 80 % serait d'un peu plus de 16 £. Cela donnerait au conducteur une autonomie d'environ 225 miles.

Vous trouverez ci-dessous les derniers coûts moyens :

Coût moyen par mile


Pour aider à mettre en contexte le coût d'une charge rapide, nous avons également calculé un coût moyen par mile de conduite d'une voiture électrique et l'avons comparé au coût par mile de conduite d'une voiture à essence ou diesel.

Les calculs des voitures électriques sont basés sur l'efficacité supposée d'une voiture de 3,5 miles par kWh (comme pour les miles par gallon dans un véhicule à essence ou diesel, l'efficacité d'un véhicule électrique est affectée par une gamme de facteurs différents, y compris le style de conduite). Les calculs d'essence et de diesel sont basés sur une voiture roulant en moyenne à 40 miles par gallon, ce qui équivaut à 8,81 miles par litre, avec des coûts par litre tirés de RAC Fuel Watch.

RAC et FairCharge


En plus d'être à l'avant-garde lorsqu'il s'agit d'aider les conducteurs à passer aux véhicules électriques, le RAC est l'un des fondateurs de la campagne FairCharge, menée par le militant des transports et journaliste automobile Quentin Willson. FairCharge existe pour accélérer le passage aux voitures électriques en supprimant de nombreux obstacles auxquels sont actuellement confrontés les conducteurs et pour placer les principaux problèmes liés aux véhicules électriques au premier plan de l'agenda politique.

En savoir plus sur FairCharge et montrer votre soutien à la campagne.

Qu'en est-il du coût de la recharge à domicile ?


Dans le cadre du plafond des prix de l'énergie d'Ofgem qui s'étend jusqu'au 30 septembre 2022, un conducteur chargeant complètement une voiture électrique avec une batterie de 64 kWh (de 0 % à 100 %) à domicile paie 18,37 £ . Les conducteurs peuvent s'attendre à une autonomie d'environ 235 miles avec une charge complète.

À partir du 1er octobre 2022, dans le cadre de la garantie des prix de l'énergie (EPG) annoncée le 8 septembre qui remplace effectivement ce que le nouveau plafond tarifaire allait être, ce coût passera à 22,22 £ . Si l'EPG n'avait pas été mis en place, le prix aurait été de 33,80 £.