Lorsqu'un mécanicien suggère que vous avez besoin d'un rinçage des freins, de nombreux conducteurs craignent que leurs portefeuilles ne soient rincés à la place. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Le fait est maintenant que les voitures ont des systèmes de freinage avancés qui contiennent beaucoup de composants coûteux, il est donc logique de rincer périodiquement le système.
Si vous n'êtes pas sûr de la fréquence à laquelle votre liquide de frein doit être rincé, consultez le programme d'entretien suggéré de votre voiture. Vous devriez avoir reçu un manuel/manuel et/ou un manuel sur DVD avec votre véhicule. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez toujours aller en ligne et consulter le calendrier d'entretien recommandé par votre fabricant.
Les recommandations pour le rinçage des freins varient en fonction du fabricant et du véhicule. Mercedes Benz, par exemple, recommande un rinçage des freins tous les deux ans ou 20 000 milles. Toyota affirme que les rinçages des freins n'ont jamais besoin d'être effectués, tandis que Lexus, qui appartient à Toyota et est fabriqué de la même manière, recommande qu'il soit effectué tous les trois ans ou 30 000 milles. Allez comprendre.
Il est essentiel de changer votre liquide de frein lorsque le fabricant le suggère, car le liquide de frein est de nature hygroscopique. Cela signifie qu'il a la capacité d'absorber les molécules d'eau de l'extérieur, ce qui peut provoquer la formation de rouille dans les composants de vos freins. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des réparations coûteuses, qui auraient pu être facilement évitées en rinçant vos freins.
Il est plus logique de faire rincer vos freins lorsque vos freins sont déjà remplacés ou que vous faites inspecter vos freins. Étant donné que votre voiture est déjà dans l'atelier, le coût de la réparation devrait être inférieur à celui si vous veniez de programmer un service de rinçage des freins par lui-même.
Les frais de service pour les rinçages de freins peuvent varier considérablement, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Par exemple, une vidange de liquide de frein chez un concessionnaire Mercedes-Benz peut coûter jusqu'à 300 $. Si vous aviez une Toyota et que vous faisiez le travail dans un atelier de réparation automobile indépendant, cela pourrait vous coûter entre 70 et 100 $.
Est-il temps pour vous de rincer les freins ? Comparez les devis personnalisés et réservez en ligne avec Openbay !