À vrai dire, à moins que vous ne remplaciez le port de votre voiture ou quelque chose du genre, le protocole OBD2 utilisé par votre véhicule n'a pas d'importance. Les outils d'analyse OBD-II modernes peuvent s'interfacer avec les véhicules avec n'importe quelle implémentation de la norme. Tant que vous avez un outil d'analyse OBD2 et une voiture produite après 1996, vous devriez pouvoir connecter les deux indépendamment de la marque, du modèle ou du protocole spécifique. Cet article vous montrera tous les détails sur le protocole OBD2 pris en charge par votre véhicule.
Table des matières
Le tableau ci-dessous montre les protocoles OBD2 pris en charge par les véhicules jusqu'à présent (en examinant les broches du connecteur).
RECHERCHEZ vos protocoles OBD2 par fabricant ci-dessous.
*La broche 15 est indispensable sur les véhicules qui utilisent les protocoles ISO 9141 ou ISO 14230
Découvrons-en plus sur les types de protocoles OBDII !!
Pensez à des protocoles comme l'accent que votre voiture a lorsqu'elle parle à votre outil d'analyse. Votre outil d'analyse peut toujours comprendre les voitures avec des accents différents, mais la manière dont les différentes voitures "parlent" peut sembler un peu différente. Vous trouverez ci-dessous les détails de cinq types de protocoles OBD2 :
Ce protocole (également connu sous le nom de SAE J2480) est utilisé dans une variété de véhicules qui ne sont pas soumis à la norme OBD2 par la loi. Les broches 6 et 14 doivent être présentes, tandis que les contacts métalliques doivent avoir les broches 4, 5 et 14. Cette variante est utilisée dans la plupart des voitures récentes, car les nouveaux ordinateurs de voiture ont besoin des fonctionnalités uniques que ce protocole offre pour communiquer efficacement.
La broche 7 est indispensable. Le connecteur doit également avoir des contacts matériels à l'intérieur des broches 4, 5 et 16. Vous trouvez parfois le protocole ISO 14230-4 dans certaines voitures asiatiques, tandis que l'ISO 9141-2 est utilisé dans les véhicules Chrysler, les véhicules européens et asiatiques. (Veuillez noter que la broche 15 est indispensable pour les voitures anciennes avec ISO 14230 ou ISO 9141.)
Si le connecteur a la broche 2 et la broche 10, le protocole est SAE J1850 PWM. Le connecteur doit également avoir des contacts métalliques à l'intérieur des broches 4, 5 et 16. Ford Motor Company utilise généralement ce protocole.
La broche 2 est indispensable. Le connecteur doit également avoir des contacts matériels à l'intérieur des broches 4, 5 et 16. Cependant, la broche 10 ne doit pas s'y trouver. General Motors utilise principalement ce protocole.
Il existe deux façons typiques de trouver quel protocole est pris en charge par un véhicule :
Allons voir comment faire !!
La deuxième façon consiste à identifier le protocole pris en charge par votre véhicule en regardant le brochage du connecteur OBD2. Chaque protocole utilise une broche différente pour communiquer avec un outil d'analyse. En examinant attentivement l'intérieur des "dents" du bus série, vous pouvez déterminer quelles broches sont utilisées et quelles prises sont laissées vides. Cela vous permet de comprendre le protocole utilisé par votre voiture. Encore une fois, cependant, votre outil d'analyse dispose d'un réceptacle pour chaque protocole. Peu importe ce que votre véhicule utilise, sauf si vous faites quelque chose de compliqué (comme remplacer votre connecteur). Toutes les voitures produites après 2008 ont des ordinateurs plus avancés qui nécessitent le protocole CAN et auront des configurations de broches similaires (4, 5, 6, 15, 16). Les voitures produites avant 1998 ont un peu plus de variance avec les broches utilisées.
Bien que la plupart des outils d'analyse puissent se brancher sur les connecteurs de type A et de type B, il existe une légère différence physique entre les deux types de ports. Les connecteurs de type A ont 16 "dents" en deux rangées de 8 prenant en sandwich un simple "langue", tandis que les connecteurs de type B ont les mêmes 16 "dents" prenant en sandwich une "langue" qui est divisée en deux. Encore une fois, votre outil d'analyse peut probablement se brancher sur les deux types de connecteurs sans aucun problème.
Supposons que nous numérotions les 8 broches du haut de 1 à 8 de gauche à droite et les 8 broches du bas de 9 à 16 de gauche à droite. Voici à quoi sert chaque broche :
Les connecteurs OBD-II doivent être situés du côté conducteur de la voiture ou à quelques mètres de l'axe central de la voiture. Ils doivent être accessibles depuis le siège conducteur ou le siège passager avant. Ils sont généralement sous la colonne de direction. Moins fréquemment, ils sont parfois sous la boîte à gants. Si vous ne trouvez pas facilement le connecteur, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche préféré pour savoir exactement où il se trouve dans votre véhicule particulier. Assurez-vous d'inclure la marque, le modèle et l'année dans votre recherche. Bien qu'il existe quelques sous-types de systèmes OBD2, il n'y a pas de différence pratique entre l'emplacement du connecteur. La norme a légèrement évolué au fil du temps, mais la plupart des connecteurs se trouvent toujours sous la colonne de direction.