Après un week-end de loisirs à la maison, le lundi matin est de nouveau arrivé. Vous vous glissez derrière le volant de votre véhicule et vous vous préparez à lancer le moteur pour vous rendre au travail comme n'importe quel autre jour. Cependant, aujourd'hui, c'est différent. Absent est le son de votre moteur qui s'allume et s'installe dans son ralenti régulier habituel.
Ce matin, vous tournez votre clé et n'obtenez aucune réponse. Mais comment est-ce possible ? Votre voiture a été un compagnon fiable jour après jour, seulement pour vous laisser pendre après avoir été assis pendant toute la durée du week-end. Si tel est le cas, vous pourriez très probablement avoir affaire à un cas de tirage parasite .
Table des matières
Une consommation parasite se caractérise par une consommation lente de courant de la batterie de votre véhicule au nom d'un accessoire. Ou un autre composant est même lorsque la voiture est éteinte et que le composant particulier n'est pas utilisé intentionnellement.
Cette consommation d'électricité prive votre batterie de son niveau de charge standard. Cette consommation constante devient évidente lorsque votre véhicule n'est pas utilisé, rendant ainsi l'alternateur de votre véhicule incapable de générer un niveau de charge qui permettrait de surmonter une telle consommation.
Souvent, le propriétaire d'un véhicule ne prend pas conscience de la présence d'un tirage parasite jusqu'à ce que leur véhicule ne démarre pas comme prévu un matin donné. La voiture démarrera généralement comme prévu lorsque la durée entre les utilisations est relativement minime. Cependant, lors d'une position assise prolongée, comme la nuit ou tout au long d'un week-end, le véhicule en question présente des problèmes de démarrage. Les symptômes les plus courants d'un tirage parasite sont une condition d'absence de manivelle ou de manivelle lente.
Si vous soupçonnez que votre véhicule présente des signes d'une condition de tirage parasite, vous devez vérifier que votre hypothèse est correcte en utilisant des tests précis. Cependant, comme tout autre diagnostic, la sélection appropriée des outils et autres équipements nécessaires est d'une grande importance.
Les étapes pour tester la présence d'un tirage parasite ne sont pas compliquées. Cependant, il existe un ordre général dans le processus qui aide à obtenir des mesures précises et à éviter d'endommager votre compteur ou les fusibles grillés du compteur.
Commencez le processus de test en vérifiant l'état de votre batterie, ce que vous pouvez obtenir de mieux en chargeant votre batterie à l'aide d'un chargeur de batterie. Une fois que votre batterie a eu suffisamment de temps pour se charger, utilisez un chargeur de batterie embarqué pour tester l'état de la batterie. Il est essentiel de valider que votre batterie a une tension de repos d'au moins 12,6 volts et qu'il n'existe aucune autre forme de dommage interne de la batterie, comme des cellules défectueuses. Alternativement, si vous n'avez pas accès à un testeur de batterie, la plupart des magasins de pièces automobiles effectueront une vérification de courtoisie pour vous sur demande.
Une fois que vous aurez vérifié que votre batterie est en bon état de fonctionnement, vous débrancherez votre câble négatif de batterie de la batterie du véhicule. Bien que vous puissiez effectuer des tests sur le câble positif, nous vous le déconseillons, car tout contact avec la masse d'un véhicule peut entraîner un court-circuit.
Vous allez maintenant laisser le véhicule reposer sans être dérangé pendant un certain temps pour permettre à tous les accessoires et modules d'alimentation de "s'arrêter", permettant à des tests précis de se produire dans les mêmes conditions que celles qui seraient présentes lorsqu'un véhicule est assis pendant une période prolongée. La durée exacte nécessaire pour que tous les composants électriques s'éteignent varie d'un véhicule à l'autre. Consultez la documentation d'entretien spécifique au véhicule pour obtenir des détails sur les temps d'attente nécessaires pour votre voiture.
Avant de procéder à des tests réels, vous devez d'abord régler correctement votre multimètre numérique. Assurez-vous que votre câble négatif noir se trouve dans le port de masse du multimètre. Disposez votre câble positif rouge de sorte qu'il se connecte au port de l'ampli. Vous voudrez toujours commencer avec votre fil rouge dans le port de l'ampli, par opposition au port milliampère, car cela évitera d'endommager le compteur ou de faire sauter les fusibles, si le tirage est trop excessif. Ensuite, tournez le cadran de votre compteur pour qu'il soit réglé sur le réglage des ampères.
Vous allez maintenant connecter les fils de votre compteur en série entre la borne négative de la batterie et l'extrémité du câble négatif de la batterie, ce qui fait essentiellement du compteur une partie active des circuits de votre véhicule pour évaluer la consommation.
Supposons que votre multimètre numérique n'affiche aucune lecture à ce stade du test. Dans ce cas, vous devrez déplacer votre fil rouge du port des ampères au port des milliampères de votre compteur, ce qui vous permet de détecter les seuils inférieurs d'une consommation de courant qui pourraient ne pas s'être enregistrés sur le réglage d'ampli standard précédemment utilisé.
Vous allez maintenant évaluer vos conclusions. Votre lecture doit être utilisée pour comparer avec les cotes de tirage actuelles acceptables pour votre véhicule. Bien que la plupart des véhicules spécifient leurs propres seuils de consommation de courant acceptables, tout ce qui dépasse 50 milliampères de la consommation de courant est généralement considéré comme excessif et videra la batterie pendant des périodes d'utilisation prolongées.
Une fois que vous avez vérifié la présence d'un tirage parasite, vous devez effectuer d'autres tests pour diagnostiquer la source du tirage, ce que vous pouvez accomplir en trois étapes faciles.
Vous devrez maintenant localiser le circuit d'où provient votre consommation de courant. Vous pouvez y parvenir en retirant les fusibles un par un, en remplaçant chaque fusible après avoir été tiré. Au fur et à mesure que vous tirez sur chaque fusible, vous étudierez votre compteur pour voir si la lecture excessive de l'ampérage tombe. Une fois que vous avez localisé le fusible qui, lorsqu'il est tiré, fait baisser le tirage à un niveau acceptable, vous aurez trouvé le circuit concerné.
De nombreux véhicules ont plusieurs boîtes à fusibles, dont certaines sont situées à l'intérieur de la voiture. Avant de retirer les fusibles d'une boîte à fusibles intérieure, vous devez d'abord déconnecter les cordons de test de votre multimètre de leur point de contact, ce qui empêche les pics d'intensité d'endommager votre compteur lorsque les plafonniers et les accessoires s'activent lors de l'ouverture de la porte. Appuyez sur le piston qui facilite l'activation du plafonnier avec du ruban adhésif ou un bloc de bois légèrement serré dans le montant de la porte. Une fois qu'un délai d'attente approprié a été autorisé, vous pouvez reprendre les tests .
Vous devez maintenant évaluer quels composants fonctionnent sur le circuit concerné, ce que vous pouvez réaliser à l'aide d'un schéma de câblage. Les diagrammes peuvent être localisés sur Internet par divers moyens, y compris All Data et Mitchell On-Demand. Une fois que vous avez trouvé un schéma de câblage, vous devrez étudier attentivement tous les interrupteurs, accessoires et autres composants liés au circuit en question.
Tout d'abord, assurez-vous que vous avez déplacé tous les interrupteurs du circuit concerné en position d'arrêt. S'il n'y a aucun changement dans les lectures d'ampérage sur votre multimètre numérique, vous procéderez à débrancher les composants liés au circuit un par un. Lorsque vous débranchez chaque pièce, étudiez attentivement votre compteur pour toute fluctuation d'ampérage. Ce processus se poursuivra jusqu'à ce qu'il y ait une chute d'ampérage dans la déconnexion d'un composant particulier. Une fois ce constat effectué, le remplacement de la pièce en cause est garanti pour remédier à l'état d'aspiration parasite de votre véhicule.
Bien que des tests approfondis utilisant la procédure décrite ci-dessus soient recommandés, des composants spécifiques affichent une tendance historique en tant que sources conventionnelles du tirage parasite, justifiant ainsi un examen attentif si vous avez constaté un tel tirage. Voici quelques exemples de ces sources courantes de tirage parasite.
Si vous semblez avoir des problèmes répétés avec votre véhicule qui refuse de démarrer après être resté assis toute la nuit, contournez l'anxiété qui accompagne un tel inconvénient et diagnostiquez votre problème étape par étape . Bien qu'il puisse être frustrant lorsque votre véhicule présente les symptômes d'un tirage parasite, avec l'utilisation d'outils de test de qualité et un après-midi sous le capot, vous pouvez remettre votre voiture en marche avec fiabilité.
En savoir plus :Manuels d'utilisation des multimètres à télécharger gratuitement