Le module de contrôle de transmission est la force motrice derrière le mécanisme d'une transmission automatique. C'est un petit composant mais il est absolument nécessaire au bon fonctionnement de la transmission. Lorsque ce petit appareil s'use ou est endommagé, votre voiture se débat avec une performance dégradée et la conduite devient une corvée plutôt qu'un plaisir. Il existe plusieurs symptômes du module de contrôle de transmission qui vous avertissent que quelque chose s'est mal passé et que le coupable le plus probable est le module.
Qu'est-ce qui permet à une voiture de fonctionner ? Le transfert de puissance du moteur aux roues. La transmission joue le rôle principal dans le transfert de cette puissance et le module est le composant qui contrôle la transmission. Vous trouverez ce petit composant sur la face arrière du moteur.
Selon les informations qu'il reçoit du moteur, le module est la clé pour changer les vitesses et changer les vitesses. Son rôle est de transmettre les signaux reçus à l'embrayage, qui exécute ensuite les ordres en apportant les modifications nécessaires à la consommation de carburant et à la production d'énergie.
Certains modules informatisés ont une mémoire interne pour mémorisez les informations relatives à vos habitudes de conduite et appliquez-les pour effectuer le bon réglage de vitesse. Vous devez être attentif aux symptômes du module de contrôle de transmission défectueux car un dysfonctionnement affectera les performances de la voiture.
Signes d'un module de contrôle de transmission défectueux n'est pas difficile à comprendre si vous savez ce qu'ils sont. Voici quelques problèmes de module de contrôle de transmission qu'il ne faut jamais ignorer :
Votre voiture affiche-t-elle un retard d'accélération lorsque vous appuyez sur la pédale ? N'accélère-t-il pas la vitesse comme avant ? Cela pourrait être l'un des symptômes du module de transmission pour vous avertir que l'appareil ne fonctionne pas correctement.
La voiture doit passer plusieurs vitesses avec un timing précis afin d'accélérer, et le module est le composant qui est principalement responsable de cette opération. Un retard d'accélération signifie qu'il a mal tourné et doit être réparé.
Il peut y avoir plusieurs problèmes de changement de vitesse, vous avertissant des symptômes du module de contrôle de transmission incorrect . Certains des problèmes les plus courants sont :
Ce sont tous les symptômes du module de commande de transmission , indiquant un problème avec le composant. Cependant, vous pouvez facilement vérifier si le module est la source du problème s'il y a une commande manuelle. Il n'y aura aucun doute à ce sujet si vous pouvez passer manuellement au bon rapport.
EN SAVOIR PLUS
L'un des signes notables d'un module de contrôle de transmission défectueux est une économie de carburant plus faible. Un attelage de transmission signifie que le moteur doit travailler plus fort lorsqu'il traverse des pistes accidentées ou monte sur une route montagneuse. Lorsque cela se produit, la voiture est susceptible de brûler plus de carburant que d'habitude. Si la fréquence de vos déplacements à la station-service augmente sans raison apparente, le problème pourrait provenir du module de transmission. De nos jours, de nombreuses automobiles ont un affichage d'informations, indiquant l'économie de carburant actuelle avec d'autres variables. Cela permet de savoir plus facilement si la voiture consomme plus de carburant que nécessaire.
Pas du tout ! Un problème avec la transmission, en particulier avec le changement de vitesse, signifie que la voiture peut passer au hasard dans un autre rapport ou ne passe pas dans le bon rapport pendant que vous conduisez. Les deux situations peuvent être dangereuses, que vous conduisiez en ville ou sur l'autoroute.
Aussi, continuer à conduire avec une mauvaise transmission n'est pas va le réparer. Au contraire, cela détériorera l'état et votre transmission peut finir par se broyer en morceaux.
Un module de contrôle de transmission est un appareil électronique et un circuit brûlé est la raison de sa défaillance dans la plupart des cas. Il peut s'agir d'une résistance ou d'un transistor défectueux sur une carte de circuit imprimé. Tout technicien qualifié ou un mécanicien automobile expérimenté peut résoudre le problème. Vous pouvez même remplacer le module entier si nécessaire mais l'appareil coûte cher.
La bonne nouvelle est que parfois le problème ne vient pas du module malgré que la voiture présente ces symptômes similaires. Au lieu de cela, un passage bloqué ou un solénoïde de soupape défectueux dans la transmission pourrait être le coupable. Le module ne peut pas fonctionner correctement car il ne reçoit pas la bonne tension d'alimentation en raison de problèmes avec ces pièces. Dans ce cas, vous pouvez simplement remplacer cet appareil problématique et régler le problème à moindre coût.