Le tueur de joint de culasse :un mauvais thermostat

Un thermostat est une partie petite mais importante du système de refroidissement de votre voiture. En cas d'échec, le moteur surchauffera et finira par faire exploser le joint de culasse. Un joint de culasse soufflé peut causer des dommages importants non seulement à votre moteur, mais également à d'autres composants, tels que le radiateur et les durites.

Qu'est-ce qu'un joint de culasse ? Un joint de culasse scelle la chambre de combustion du moteur et empêche le liquide de refroidissement de s'y infiltrer. Il empêche également l'huile de fuir du bloc moteur. Comment un thermostat peut faire exploser les joints de culasse de votre voiture !

Comment un thermostat souffle-t-il un joint de culasse ?

Un joint de culasse soufflé peut survenir pour un certain nombre de raisons, des pièces de mauvaise qualité à la vieillesse. Une raison particulière est un thermostat fermé bloqué qui empêche le flux de liquide de refroidissement à travers le radiateur, provoquant une surchauffe du moteur. La chaleur extrême peut déformer la culasse, ce qui entraîne un joint de culasse soufflé.

Si vous suspectez un thermostat défectueux ou si la température du liquide de refroidissement augmente, arrêtez simplement le véhicule et coupez le moteur. Vous devez ensuite vérifier le niveau de liquide dans le radiateur, ainsi que l'examiner pour détecter toute fuite de liquide de refroidissement.

S'il n'y a pas de fuites ou de signes apparents de problèmes avec l'un de ces composants, vous pouvez reprendre la route en activant juste assez la climatisation pour ne pas avoir à utiliser de chaleur pendant la conduite jusqu'à ce que vous atteigniez une station-service où vous pouvez prendre des mesures pour corriger ce qui ne va pas.

Symptômes de défaillance du joint de culasse

Lorsque le joint de culasse tombe en panne, la voiture présente plusieurs symptômes. Soyez vigilant si vous rencontrez l'un de ces signes avant-coureurs en conduisant :

Surchauffe

Le manque de liquide de refroidissement dans le radiateur et le fonctionnement ou le cycle constant du moteur pour maintenir la température entraînent une surchauffe. Si vous rencontrez ces problèmes avec votre véhicule, il est peut-être temps de faire inspecter votre véhicule par un professionnel.

L'autre possibilité est que de l'air pénètre dans votre système de refroidissement. Cela peut se produire si les joints autour des culasses ou du radiateur sont défaillants.

Pas de débit de liquide de refroidissement

Des problèmes de thermostat peuvent empêcher le liquide de refroidissement de couler. Cela peut également se produire à cause de joints de culasse usés.

Comment prévenir et résoudre le problème

Il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour garder les joints de culasse de votre voiture en bon état, comme vérifier le niveau de liquide de refroidissement et vous assurer qu'il n'est pas bas. Examinez les défaillances du thermostat en regardant la jauge de température sur le tableau de bord lorsque vous conduisez. S'il n'enregistre pas des températures précises, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec votre thermostat.

Vous devez remplacer les joints de culasse de votre voiture par des neufs si les symptômes de surchauffe persistent. Vous pouvez également demander l'aide professionnelle d'un spécialiste de la réparation automobile.

Conclusion

Un thermostat défectueux entraînera une surchauffe du liquide de refroidissement et fera sauter le joint de culasse d'une voiture. Plusieurs choses peuvent mal tourner concernant le système de chauffage et de refroidissement, vous devriez donc essayer de vous tenir au courant de son entretien. Si nécessaire, remplacez le joint par un neuf ou faites appel à un spécialiste de la réparation automobile.