Comment fonctionnent les mâchoires de la vie


En descendant l'autoroute, vous vous penchez pour attraper votre téléphone portable qui est tombé sur le plancher côté passager. En un instant, vous déviez par inadvertance sur l'accotement de la route et votre voiture se retourne alors que vous tentez de reprendre le contrôle. Lorsque votre voiture s'immobilise, vous avez une jambe cassée, votre voiture est à l'envers et vous êtes coincé sous le tableau de bord. Dans ce type de situation, les secouristes utiliseront un ensemble d'outils communément appelés les "Mâchoires de Vie" pour découper la voiture et vous faire sortir.

Le terme "Jaws of Life" fait référence à plusieurs types d'outils hydrauliques à tige de piston connus sous le nom de couteaux, d'épandeurs et de béliers qui sont utilisés pour ouvrir les véhicules impliqués dans des accidents lorsqu'une victime peut être piégée.

En cas d'urgence, lorsque quelques secondes perdues peuvent coûter la vie, les Jaws of Life sont amenés à retirer les victimes du véhicule accidenté. Ces dispositifs sont également utilisés pour dégager les victimes des structures en béton et en acier effondrées après les tremblements de terre. Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionnent ces systèmes hydrauliques simples, le but de chaque appareil et comment ils sont alimentés.

Contenu
  1. Hydraulique simple
  2. Épandeurs
  3. Cutters et vérins

>Hydraulique simple

L'huile est le fluide incompressible le plus couramment utilisé pour les machines hydrauliques. Cependant, l'équipement Jaws of Life utilise un fluide d'ester phosphate, qui est résistant au feu et non conducteur d'électricité. Sur les lieux d'un accident, ce type de fluide synthétique est privilégié par rapport à l'huile conventionnelle.

Dans un système hydraulique simple, lorsqu'un piston pousse vers le bas sur l'huile, l'huile transmet toute la force d'origine à un autre piston, qui est entraîné vers le haut

L'équipement Jaws of Life fait partie des machines hydrauliques les moins sophistiquées, car il y a très peu de pièces impliquées dans le fonctionnement des appareils. Dans la fraise et l'épandeur, un moteur portable pompe du fluide hydraulique sous pression dans le cylindre du piston par l'un des deux orifices de tuyau. Une machine Jaws of Life typique utilise environ 1 litre de fluide hydraulique. Un interrupteur de vanne contrôlé par l'opérateur contrôle par quel orifice le fluide entre. S'il pénètre dans un orifice, le fluide force la tige vers le haut et ouvre les bras de l'écarteur ou les lames du couteau. L'opérateur peut alors basculer l'interrupteur et faire rétracter la tige, fermant les bras ou les lames.

Dans les deux prochaines sections, nous examinerons de plus près les types d'équipements généralement appelés les "Mâchoires de la vie".

>Épandeurs


Les épandeurs et les cutters sont probablement les deux équipements auxquels la plupart des gens pensent lorsqu'ils entendent parler des Jaws of Life dans un reportage. Les mâchoires puissantes de ces machines peuvent déchirer la plupart des véhicules comme couper une boîte de conserve. L'épandeur est utilisé pour séparer les pièces de la structure, ou il peut être inséré dans le côté du véhicule pour arracher une section. Le cutter, comme son nom l'indique, est utilisé pour couper à travers le véhicule comme une paire de coupe-boulons géants. Les mécanismes de fonctionnement de ces deux appareils sont très similaires, et certains équipements Jaws of Life combinent le couteau et l'épandeur en une seule machine.

Un épandeur se compose de bras en alliage d'aluminium en forme de pince avec des pointes en acier traité thermiquement pour fournir une résistance maximale pour déchirer un véhicule ou un bâtiment. Il existe des épandeurs de différentes tailles, de sorte que les spécifications diffèrent quant à la force d'écartement de l'équipement ou à l'espace qu'il est possible d'ouvrir sur un véhicule. Prenons l'exemple de l'épandeur ML-32 Hurst Jaws of Life. Cet épandeur particulier fournit :

  • Force d'écartement de 16 000 livres (71 kiloNewtons)
  • Force de traction de 14 400 livres (64 kiloNewtons)
  • Distance d'ouverture de 32 pouces (81,9 cm)

D'autres écarteurs peuvent fournir plus ou moins de force d'écartement et de traction. Le corps de l'épandeur ML-32 est en alliage d'aluminium et le piston et la tige de piston sont en acier allié forgé. Lorsque le moteur portable est démarré, l'huile s'écoule à travers un ensemble de flexibles hydrauliques dans la pompe hydraulique à l'intérieur du boîtier de la machine. Une unité de puissance typique pourrait être un moteur à essence de 5 chevaux qui fonctionne à 5 000 livres par pouce carré (psi), bien que la pression diffère selon les différentes unités de puissance. Ce type de moteur peut fonctionner avec environ 0,5 gallon (2 litres) d'essence pendant environ 45 minutes à une heure.

Pour ouvrir les bras de l'épandeur, l'opérateur fait glisser un interrupteur de soupape qui fait couler le fluide hydraulique d'un tuyau dans le cylindre, poussant le piston et la tige vers le haut. Cette tige est fixée à des tringleries solidaires des bras de l'écarteur. Lorsque la tige pousse vers le haut, elle fait tourner les tringleries, ce qui ouvre les bras. Pour fermer les bras, l'opérateur déplace la vanne dans le sens opposé, ce qui fait circuler le fluide hydraulique à travers un second flexible.

Pour utiliser l'écarteur, un secouriste insère les bras d'écartement fermés dans une ouverture du véhicule ou de la structure, telle qu'un montant de porte. L'épandeur peut également serrer une structure pour écraser n'importe quel matériau entre ses bras.

Comme vous le verrez dans la section suivante, les couteaux sont très similaires aux épandeurs dans leur fonctionnement.

>Cutters et vérins


Comme les écarteurs, les cutters ont une bouche qui s'ouvre et se ferme. Cependant, les cutters ressemblent plus à de gros hacheurs qui mordent le métal et d'autres matériaux de véhicules. Si vous avez déjà vu cet appareil en action, vous savez qu'il peut casser un montant de porte de voiture comme une brindille en quelques secondes. Au fur et à mesure que la pression descend sur le montant de la porte, les couteaux s'enclenchent juste à travers.

Les fraises ont généralement un boîtier en alliage d'aluminium avec des lames en acier forgé et traité thermiquement. Le piston et la tige de piston sont souvent en acier allié traité thermiquement. Les couteaux sont utilisés pour couper ou cisailler des matériaux tels que la tôle et le plastique. Le plus souvent, ils sont utilisés pour couper à travers les automobiles et autres véhicules afin de libérer les passagers piégés. Comme l'épandeur, il peut fonctionner avec une unité motrice à essence. Les systèmes Jaws of Life peuvent également être alimentés électriquement, pneumatiquement ou hydrauliquement.

Au lieu de bras, le cutter a des extensions courbes en forme de griffes qui arrivent en pointe. Tout comme dans l'épandeur, le fluide hydraulique s'écoule dans un cylindre, exerçant une pression sur un piston. Selon le côté du piston sur lequel la force est exercée, les griffes s'ouvrent ou se ferment. Lorsque la tige de piston est relevée, les griffes s'ouvrent. Lorsque la tige de piston s'abaisse, les griffes de la fraise se rejoignent autour d'une structure, telle qu'un toit de voiture, et la pincent.

Les cutters sont disponibles en différentes tailles, mais regardons le modèle Hurst Jaws of Life ML-40 comme exemple. Ce modèle particulier donne à l'opérateur :

  • Force de coupe de 12 358 livres (60 kiloNewtons) au centre de la lame
  • Force de coupe de 22 455 livres (99,9 kiloNewtons) à l'encoche
  • Coupes de 4,25 pouces (10,8 cm)

Si vous comprenez le fonctionnement de l'épandeur et de la fraise, le bélier semblera à peu près aussi complexe qu'une paire de ciseaux (si les ciseaux avaient un système hydraulique, bien sûr). Le vérin est le type de système hydraulique le plus élémentaire :il suffit d'utiliser un fluide hydraulique pour déplacer une tête de piston à l'intérieur d'un cylindre afin d'étendre et de rétracter une tige de piston. Si vous regardez certains équipements de construction lourds, comme une chargeuse-pelleteuse, vous remarquerez que des vérins sont utilisés pour contrôler le bras de la flèche.


La fonction du bélier est de séparer des sections de la voiture (ou d'une autre structure). Par exemple, un secouriste peut placer un vérin sur le cadre de la porte et étendre le piston pour pousser le tableau de bord vers le haut, créant ainsi suffisamment d'espace pour libérer une victime de l'accident.

L'hydraulique joue un rôle important dans de nombreuses machines qui nous entourent, mais aucune n'est aussi vitale que l'équipement connu sous le nom de "Jaws of Life". Ces appareils ont été utilisés pour sauver des milliers de vies dans des situations où quelques secondes pouvaient faire la différence entre la vie et la mort.

Pour plus d'informations, consultez les liens sur la page suivante.

Publié à l'origine :24 août 2001

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Comment fonctionnent les machines hydrauliques
  • Comment fonctionnent les grues hydrauliques
  • Fonctionnement des freins
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Fonctionnement des sacs gonflables