Qu'est-ce que l'assistance à la conduite ?

Qu'on le veuille ou non, le fait est que le monde devient de plus en plus automatisé. Nos véhicules ne sont pas à l'abri de ce fait et il est important que nous comprenions les progrès tels que l'assistance à la conduite et ce que cela signifie pour le propriétaire d'une automobile moderne. Est-ce une nouveauté effrayante ou un outil utile ?

Comme son nom l'indique, l'aide à la conduite - ou systèmes avancés d'assistance à la conduite - est un système qui aide le conducteur à conduire le véhicule. Fondamentalement, ces systèmes utilisent diverses technologies pour assurer la sécurité des déplacements dans un véhicule en automatisant, complétant ou adaptant tout ou partie des tâches impliquées dans le contrôle d'une automobile.

Quels sont quelques exemples de DriverAssist ?

Beaucoup de gens ont tendance à sauter directement à la conclusion que la voiture aura le contrôle total de l'expérience de conduite lorsqu'ils entendent le concept d'aide à la conduite. La réalité est plus compliquée car bien qu'en théorie, les systèmes avancés d'aide à la conduite puissent utiliser des éléments tels que le radar et l'intelligence artificielle pour conduire des véhicules à l'avenir, ce n'est pas tout à fait ce qu'est l'aide à la conduite. En effet, vous utilisez peut-être depuis un certain temps des technologies d'aide à la conduite sans même le savoir. Un exemple de ceci est "ABS" ou le système de freinage antiblocage qui empêche les roues de la voiture de se bloquer et la voiture de déraper lors du freinage. Il s'agit d'un exemple rudimentaire d'assistance à la conduite.

L'ABS n'est cependant pas ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils envisagent l'assistance à la conduite. La plupart des gens veulent connaître les avancées les plus modernes. Ceux-ci incluent des éléments tels que :

  • Systèmes de prévention des accidents

    Par exemple, le système d'aide à la conduite peut vous empêcher de changer de voie sans indiquer correctement un changement de voie, évitant ainsi les accidents.

  • Sensibilisation à la somnolence

    Ici, le système surveillera divers comportements de conduite ainsi que le climat dans le véhicule à partir des changements de respiration. Il enregistrera alors que vous êtes peut-être fatigué et instituera une alerte ou une action du conducteur pour vous réveiller afin de s'assurer que vous êtes alerte et capable de conduire.

  • Régulateur de vitesse actif

    Ici un radar peut mesurer la vitesse de la voiture devant vous et ajuster automatiquement votre vitesse en ralentissant votre voiture si la voiture devant vous roule moins vite que vous par exemple. Cela élimine le besoin d'activer et de désactiver constamment le mécanisme du régulateur de vitesse, ce qui peut être particulièrement bénéfique sur les longs trajets.

  • Stationnement automatisé

    Le stationnement parallèle a été le fléau de l'existence de nombreux conducteurs. Avec les progrès de la technologie des radars et des caméras embarquées, certains véhicules peuvent désormais se garer en parallèle. Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile si vous vivez dans des zones densément peuplées et que vous détestez/n'êtes pas doué pour le stationnement en parallèle.

Quels types de voitures sont équipées de l'assistance à la conduite ?

La plupart des voitures modernes auront déjà une sorte de fonctionnalités d'assistance à la conduite, certains véhicules ayant des fonctionnalités plus avancées que d'autres. Des véhicules tels que la Mercedes Classe E 2018 et la BMW Série 5 sont des exemples d'automobiles qui se situent au sommet de la "chaîne alimentaire" de l'aide à la conduite et illustrent les énormes progrès de la technologie automobile moderne.

Quel est l'inconvénient ?

Selon qui vous êtes, vous ne pensez peut-être pas que toute cette aide est importante ou nécessaire. Cela se résume à une préférence personnelle. Certaines personnes pensent que cela vous éloigne du pur plaisir de l'expérience de conduite.

De plus, comme les conducteurs humains (mais statistiquement parlant, moins), l'assistance à la conduite n'est pas parfaite et il peut y avoir des problèmes en cours de route qui restent à découvrir.

En fin de compte, l'aide à la conduite est conçue pour rendre les déplacements plus confortables, moins pénibles et plus sûrs. Certains d'entre nous peuvent être ravis de la perspective de l'assistance au conducteur alors que d'autres ne seront pas aussi enthousiastes. La question de savoir s'il s'agit d'un outil effrayant ou utile sera laissée à l'appréciation du conducteur individuel. La technologie est cependant là pour rester dans un avenir prévisible.

En tant que premier établissement allemand de réparation automobile, de performance et de course du sud de la Floride, nous, chez ForeignAffairs Motorsport, sommes impatients de voir ce que l'avenir réserve à l'assistance à la conduite. Nous pensons que les chances que l'expérience de conduite soit supprimée ne se produiront pas facilement - c'est une question de préférence, mais une fois que tout ce qui concerne l'automobile est dans votre sang, vous ne pouvez plus vous en débarrasser !