Transmissions :ajoutez cette vérification à la liste de services BMW

La dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous faites réviser votre BMW est la transmission. Malheureusement, c'est aussi la dernière chose à laquelle beaucoup de bons mécaniciens pensent. Une bonne transmission doit être vue et non entendue, n'est-ce pas ?

Tort. Ne faites pas l'erreur classique d'ignorer la transmission jusqu'à ce qu'elle soit entendue. Il s'agit d'une pièce mécanique et, comme toute autre pièce de votre BMW, elle nécessite un entretien. Une bonne transmission fait un véhicule efficace car elle est essentielle pour garantir que le couple et la puissance créés par le moteur parviennent aux roues.

Les symptômes courants d'une transmission défaillante sont :

  • Pleurnicher en roulant
  • Changement de vitesse difficile ou ne démarre pas
  • Sons sonores lors du changement de vitesse
  • Bruit de grincement lors du changement de vitesse
  • Temps de réponse lents
  • Bruit de vrombissement au point mort ou en stationnement

Un gémissement signifie généralement un problème avec le différentiel, et une petite quantité (presque inaudible) de celui-ci est normale, en particulier dans les véhicules à kilométrage élevé. Une transmission est essentiellement un convertisseur de vitesse et de couple. Les moteurs à combustion interne développent leur couple et leur puissance de pointe dans une plage de révolutions bien précise. Pour un moteur à essence, cela se situe généralement entre 3000 et 4000 tours par minute (mais peut être inférieur pour les moteurs diesel).

Tout va bien, sauf que les besoins du conducteur varient.Démarrer, gravir des côtes, dépasser et décélérer ne sont que quelques-unes des manœuvres qui doivent être effectuées au quotidien. Ce que fait la transmission, c'est de s'assurer que tout ce que le conducteur souhaite faire ; le moteur est maintenu aussi près que possible de sa plage efficace. Pour ce faire, il utilise un engrenage et un accouplement à friction. Les engrenages ont besoin d'huile et les accouplements à friction (tels que les embrayages et les convertisseurs de couple) s'usent et doivent être remplacés.

Tous les autres symptômes de la liste indiquent l'apparition d'une défaillance grave dans les systèmes d'embrayage, de convertisseur de couple ou de sélecteur. Si cela se produit, vous devez immédiatement rechercher des techniciens de service BMW certifiés pour éviter une facture de réparation coûteuse.

Une BMW n'est pas comme un camion Ram. Des milliers de dollars sont investis dans la recherche et le développement de ses systèmes de transmission, et ils sont adaptés à chaque modèle individuel. Ainsi, que vous conduisiez un X5 ou une série 3, la transmission sera à la pointe de la technologie. Par conséquent, il nécessite plus d'attention de base, notamment sous la forme de vidanges d'huile.

Mieux vaut prévenir que guérir, et bien que de nombreuses BMW disposent d'un système sophistiqué qui vous avertit en cas de problème de liquide de transmission ou de sélecteur, elles recommandent de changer le liquide de transmission sur leurs modèles de performance (série M) à chaque intervalle d'entretien.

Pour ajouter à cela, nous vous recommandons de changer votre liquide de transmission si votre véhicule a plus de 10 ans. Cela fait une différence notable entre les changements de vitesse et la conduite. Les problèmes de transmission peuvent être difficiles à diagnostiquer et un mauvais diagnostic peut entraîner une facture de réparation coûteuse. Donc, si vous sentez que votre transmission agit bizarrement, pourquoi ne pas vous rendre chez Foreign Affairs Motorsport pour un service BMW amical ?