Que dois-je faire après un accident avec délit de fuite ?

Un jour, alors qu'il est arrêté à un feu de circulation, votre voiture se fait emboutir par un autre véhicule. Une fois le choc initial passé, vous sortez pour inspecter les dégâts et vérifier l'autre conducteur. À votre grande surprise, ils décollent et s'éloignent rapidement de la scène de l'accident. En regardant le pare-chocs froissé de votre voiture, une sensation de malaise se forme au creux de votre estomac. Qui va payer les réparations ? Être victime d'un délit de fuite est un sentiment d'impuissance, mais savoir quoi faire immédiatement après aidera à rendre l'ensemble du processus plus fluide.

Pourquoi les conducteurs en délit de fuite s'enfuient 

Un accident avec délit de fuite se produit lorsqu'un conducteur heurte un piéton, un autre automobiliste ou un cycliste, puis quitte les lieux sans présenter d'identification ni offrir son aide. Les conducteurs en délit de fuite fuient généralement les lieux de l'accident pour ces raisons :

  • Sous l'influence de l'alcool et/ou de la drogue
  • Ne pas avoir de permis de conduire valide ou conduire avec un permis suspendu
  • Le véhicule transporte des marchandises illégales, y compris de la drogue
  • Ils n'ont pas d'assurance automobile
  • Le véhicule est volé ou ils l'ont utilisé sans autorisation
  • Le conducteur a un mandat d'arrêt en suspens
  • Ils conduisent un véhicule appartenant à leur employeur et veulent cacher le fait qu'il a été impliqué dans un accident

Peu importe la raison, un conducteur qui fuit les lieux d'un accident dans n'importe quel État s'expose à de lourdes conséquences s'il est pris.

Les conducteurs en fuite sont passibles de lourdes sanctions

Quitter prématurément le lieu d'un accident, quel que soit le responsable, peut entraîner une ou plusieurs des sanctions suivantes :

  • Accusations pénales
  • Amendes
  • Temps de prison
  • Révocation du permis de conduire

En plus de ces actions, la ou les victimes peuvent également poursuivre le conducteur négligent en dommages-intérêts. Plusieurs États considèrent désormais qu'il s'agit d'un délit de fuite lorsque vous coupez simplement une voiture inoccupée dans un parking et ne laissez pas de note. Et dans certains États, il est même illégal de frapper un animal sans s'arrêter et le signaler. Ainsi, lorsque votre première réaction est de quitter les lieux d'un accident prématurément, ne le faites pas !

Suivez ces étapes après un accident  

Essayez toujours de rester calme et serein juste après avoir été impliqué dans une collision, même lorsque

l'autre conducteur décide de décoller. Tout d'abord, vérifiez que vous et votre ou vos passagers

sont d'accord. Sinon, appelez le 911 pour une assistance médicale immédiate.

Si possible, demandez également qu'un agent de police soit envoyé afin qu'il puisse enquêter sur les lieux et établir un rapport d'accident. Qu'il s'agisse ou non d'un conducteur avec délit de fuite, rappelez-vous toujours de suivre ces étapes après un accident :

  • Essayez de distinguer la marque, le modèle et le numéro de plaque d'immatriculation de l'autre véhicule.
  • N'essayez pas de les suivre, mais restez plutôt sur les lieux jusqu'à l'arrivée des secours.
  • Si vous ou toute autre personne restant sur les lieux êtes gravement blessé, appelez rapidement le 911 pour consulter un médecin.
  • Recherchez des témoins susceptibles de fournir plus de détails à la police.
  • Contactez le service de police local pour signaler l'incident, y compris ce que vous savez sur l'autre conducteur, le véhicule et tout témoin potentiel.
  • Appelez votre compagnie d'assurance et signalez l'accident. Ils vous expliqueront comment faire soigner vos blessures et réparer votre voiture.

Mon assurance couvrira-t-elle les dommages ?

Malheureusement, de nombreux conducteurs avec délit de fuite ne sont jamais arrêtés. Cependant, les réparations de votre voiture devraient être payées si vous avez une couverture collision dans votre police, bien que vous puissiez avoir à payer une franchise. Une autre option commence par le fait que dans la plupart des États, un conducteur qui fuit la scène de l'accident est classé comme un automobiliste "non assuré". Par conséquent, si vous avez une couverture d'automobiliste non assuré (UM), vos frais de réparation, moins la franchise, devraient être pris en charge par votre assureur. Pour mieux vous protéger au préalable, incluez à la fois une couverture collision et UM dans votre police.

Votre solution de réparation de collision pour les conducteurs en fuite

Avoir votre voiture endommagée par un conducteur en fuite est stressant, mais trouver rapidement un bon atelier de réparation de carrosserie figurant dans le réseau national de référence Carwise vous aidera à vous rassurer. Tous les ateliers de réparation de carrosserie et de vitres automobiles répertoriés par Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent des techniciens, de l'équipement et des services nécessaires pour que votre véhicule soit à nouveau comme neuf.

Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.