Entretien du moteur :faites vérifier ces courroies

La plupart d'entre nous pensent à l'entretien du moteur que changer l'huile et les filtres de votre moteur. Un service particulièrement approfondi peut également changer les bougies d'allumage, mais étant donné la fiabilité et le coût de celles-ci, il n'est généralement effectué que tous les 18 000 miles. Personne ne pense aux ceintures. Les ceintures étaient quelque chose qui permettait à une Ford modèle T de mieux conduire en marche arrière, n'est-ce pas ?

C'est vrai, mais les moteurs modernes dépendent toujours autant des courroies. Ce sont les composants « vus et presque jamais entendus » qui font ronronner votre moteur. On demande beaucoup à une voiture moderne. Il doit générer suffisamment d'électricité pour l'ensemble de nos systèmes de navigation, de climatisation, de sécurité radar et de direction assistée. Il doit maintenir la température dans le moteur et dans l'habitacle à des niveaux confortables (les rappels Ford Escape en sont un exemple). Surtout, il doit le faire discrètement et efficacement.

En raison de tous ces services supplémentaires que le véhicule fournit, le moteur doit entraîner plusieurs composants auxiliaires tels que les pompes à eau, les compresseurs de climatisation, l'alternateur, la pompe à injection et sur certains véhicules plus anciens une pompe de direction assistée. Il le fait via des ceintures. Les modèles plus anciens peuvent avoir jusqu'à trois courroies d'entraînement différentes pour ces composants, mais l'approche moderne consiste à mettre en cascade toutes les pompes et à les entraîner via un système de boucle tendeur complexe communément appelé courroie serpentine. Les courroies serpentines permettent une configuration de moteur très compacte et sont généralement assez robustes; mettre du temps à échouer. Cependant, une panne complète peut entraîner une surchauffe du véhicule, une perte d'agilité de la direction et de la puissance de freinage ainsi qu'une panne du système d'allumage. Le maintien de l'état et de la tension correcte de la ou des courroies est essentiel pour des performances fiables du moteur

Signes d'une/des courroie(s) défaillante(s)

  • Cri aigu prolongé provenant du compartiment moteur. Si la courroie grince un peu au démarrage (surtout par un matin froid), ce n'est pas un problème. Un grincement prolongé indique cependant une tension incorrecte ou quelque chose interférant avec la courroie et doit être vérifié immédiatement par un technicien.

  • Courroies effilochées ou frottantes. Si votre véhicule émet un bruit de grattement rythmique, cela pourrait indiquer une courroie effilochée. Donnez-lui l'ancien traitement des globes oculaires. Si le caoutchouc est fissuré ou si un fil de coton est visible; il est temps pour une nouvelle ceinture.

  • Manque de puissance ou perte des systèmes complets de direction/freinage/climatisation. Les courroies serpentines sont conçues pour échouer gracieusement. Cela signifie que souvent la moitié de la courroie se rompra, laissant l'autre moitié supporter la pleine charge des systèmes auxiliaires. En conséquence, ils ne fonctionnent pas de manière optimale. Les courroies serpentines sont nervurées, et donc si vous pouvez voir plus d'une nervure ouverte sur l'une des poulies dans le chemin de la courroie ; il y a de fortes chances que votre ceinture soit défaillante.

L'éléphant dans la pièce​​​​​​

À présent, nous pouvons entendre tous les aficionados de l'automobile dire :"mais attendez… Ils ont sûrement oublié la courroie de distribution ?" Désolé les gars, nous avons laissé le meilleur (le pire) pour durer. La plupart des moteurs modernes ont au moins un arbre à cames en tête pour actionner le train de soupapes. Celui-ci est entraîné depuis le vilebrequin par… Si vous avez de la chance, une chaîne. Ceux d'entre nous qui n'ont pas cette chance ont une ceinture (propriétaires de BMW E30 M40, vous savez ce que nous voulons dire). Il y a des intervalles d'entretien très stricts sur cette courroie, comme pour de nombreuses voitures équipées de moteurs d'interférence, une panne entraîne la destruction du moteur. C'est essentiellement Armageddon dans votre moteur avec des soupapes qui s'écrasent sur des pistons. Et comme toujours, les réparations après toute destruction apocalyptique de cette nature sont assez coûteuses et généralement votre moteur doit être complètement reconstruit après une panne de courroie de distribution. L'intervalle d'entretien par défaut est de 4 ans ou 55 000 miles, donc si vous ne l'avez pas encore fait, vérifiez d'abord si votre véhicule est équipé d'une courroie ou d'une chaîne (les chaînes ont également un intervalle d'entretien, mais sont beaucoup plus fiables). courroie, quand l'avez-vous fait réviser pour la dernière fois ? ​​​​​​

Si vous êtes un passionné d'automobile, il est encore plus important que vous respectiez vos intervalles d'entretien, car un moteur bien travaillé est plus susceptible de tomber en panne. Si toutes ces informations vous semblent un peu intimidantes, pourquoi ne vous rendez-vous pas dans notre atelier de réparation automobile de Pompano Beach et discutez avec un technicien expérimenté ? Si vous n'êtes pas sûr de la dernière fois que vos courroies ont été correctement vérifiées, ne perdez pas de temps car une panne potentielle est beaucoup plus chère qu'un conseil gratuit.