Les constructeurs automobiles ont regroupé les composants d'entraînement des accessoires sur une seule courroie pendant plus de deux décennies. Les courroies extensibles peuvent alléger les charges de l'entraînement par courroie accessoire principal, permettre un meilleur emballage et résoudre les problèmes NVH, car moins de courroie signifie moins de tension et moins de problèmes de bruit et de vibrations.
Si vous voyez une courroie sur un véhicule de modèle récent qui n'a pas de tendeur automatique et passe entre seulement deux ou trois composants, il s'agit probablement d'une courroie extensible. Certaines ceintures extensibles OE auront les mots "stretch" ou "stretch" écrits au dos.
GM a commencé à utiliser des courroies extensibles pour alimenter le compresseur de climatisation sur les modèles 2009 équipés du LS V8. Ford utilise des courroies extensibles pour faire tourner la pompe de direction assistée sur le V6 de 3,5 L depuis 2007. Ford utilise également des courroies extensibles pour faire tourner la pompe à eau entraînée par arbre à cames sur le V6 de 3,0 L. La plupart des véhicules à plaque signalétique importés ont commencé à utiliser des courroies extensibles en 2009, notamment Mazda, Subaru et Toyota.
Les courroies extensibles peuvent durer 100 000 miles ou plus, mais cela peut varier considérablement en fonction de l'environnement du véhicule et de l'endroit où il est monté. C'est pourquoi l'inspection est recommandée; Vous ne pouvez pas simplement suivre les recommandations de kilométrage.
Lorsqu'une courroie extensible dépasse les spécifications d'usure, elle n'est plus en mesure de saisir efficacement les poulies et commence à glisser. La principale cause de glissement est le matériau retiré des rainures de la courroie, et non l'étirement de la courroie. Au fil du temps, les petits débris et l'interaction avec les poulies useront les épaulements et les vallées des rainures.
Lorsque les rainures deviennent trop peu profondes, les poulies atteignent le fond. Lorsque cela se produit, les parois de la rainure ne serrent plus la poulie. L'inspection de la profondeur des rainures est essentielle pour déterminer quand remplacer les courroies. Vendez toujours les deux ceintures ensemble. La plupart des courroies serpentines s'usent au même rythme que les courroies extensibles et doivent être retirées pour entretenir la plupart des courroies extensibles.
Lors de l'inspection d'une courroie extensible, mesurez toujours la profondeur des rainures avec un outil d'inspection car les différences entre une courroie usée et une courroie en bon état ne peuvent pas être vues ou ressenties. Les nouveaux matériaux utilisés pour fabriquer une ceinture extensible ne se fissurent pas avant l'usure des rainures.
Si vous retirez une ancienne ceinture extensible, coupez-la. Si la courroie est toujours en excellent état, vous pouvez retirer la courroie avec le bon outil pour courroie afin d'atteindre d'autres composants, mais il est fortement recommandé de remplacer la courroie si vous ne connaissez pas l'historique.
Avant de commander une nouvelle courroie extensible, consultez le catalogue pour toutes les pièces supplémentaires telles que les poulies folles et les outils spéciaux. Ces courroies extensibles ont un noyau élastique conçu pour maintenir la tension sur les poulies. Les courroies extensibles sont conçues pour s'étirer sur l'une des poulies lors de l'installation, généralement la manivelle ou la plus grande poulie.
N'utilisez jamais un tournevis ou un autre objet pointu pour installer la courroie car si la courroie est coupée ou si la surface ou les rainures des poulies sont endommagées, la courroie finira par tomber en panne. Des outils spéciaux sont disponibles auprès de divers fabricants d'outils et de courroies qui agissent comme une rampe sur le bord d'attaque de la poulie. Certaines applications nécessiteront des outils spéciaux pour maintenir la courroie sur une poulie, comme pour la poulie du compresseur de climatisation Subaru.
Suivez toujours les instructions pour placer correctement l'outil et pour déterminer le bon sens de rotation du vilebrequin.
Une fois la courroie installée, confirmez toujours que la courroie est dans les rainures et revérifiez qu'il n'y a pas de problèmes d'alignement.