Auto >> Voiture >  >> Moteur

Entretien de la courroie serpentine

Les courroies serpentines, les courroies trapézoïdales et les courroies de distribution ont toutes une durée de vie limitée. De nouvelles courroies doivent toujours être recommandées lorsqu'un client achète une pompe à eau, un alternateur, un compresseur de climatisation ou une pompe de direction assistée. Une nouvelle courroie de distribution doit également être installée lors du remplacement d'une culasse ou d'un arbre à cames sur un moteur à cames en tête (OHC) avec un entraînement par came à courroie.

La plupart des garanties de voitures neuves couvrent la courroie de distribution pendant la période spécifiée (si elle se casse), mais excluent généralement toutes les autres courroies d'entraînement car elles sont considérées comme des éléments d'usure.

Les intervalles de remplacement recommandés par le constructeur automobile pour les courroies de distribution varient, mais sont généralement de 60 000 miles pour les applications de moteur OHC plus anciennes et jusqu'à 100 000 miles ou plus pour les modèles plus récents. Pour les courroies serpentines, il n'y a généralement pas de recommandations de remplacement. Ils peuvent suggérer d'inspecter la courroie à chaque vidange d'huile, une fois par an ou tous les 30 000 à 50 000 milles. La nécessité de remplacer la courroie est généralement basée sur l'état de la courroie.

De nombreux consommateurs ne savent pas comment inspecter les ceintures de leurs véhicules ou comment déterminer s'ils ont besoin d'une nouvelle ceinture. Évidemment, si une courroie s'est cassée, c'est de l'histoire ancienne et votre client en a besoin d'une nouvelle. Une courroie effilochée, pleine de fissures ou à laquelle il manque des morceaux de caoutchouc est également une mauvaise courroie qui doit être changée dès que possible, mais qu'en est-il d'une courroie à kilométrage élevé qui a toujours l'air neuve ?

Les courroies serpentine et de distribution des derniers modèles en caoutchouc EPDM conservent leur apparence neuve pendant de nombreux kilomètres. Contrairement aux anciennes courroies en caoutchouc qui se fissurent généralement avec l'âge, les courroies serpentines et les courroies de distribution en EPDM résistent à la fissuration, mais cela ne signifie pas qu'elles durent éternellement. L'usure est toujours un problème qui peut entraîner une perte d'adhérence de la courroie.

Avec les courroies serpentines, l'usure se produit dans les rainures en V sur la face inférieure de la courroie jusqu'à ce que les rainures s'usent et perdent leur adhérence sur les rainures de poulie correspondantes. Le patinage produit souvent du bruit, mais peut également entraîner des problèmes supplémentaires, tels qu'une assistance réduite de la direction assistée sur les véhicules équipés d'une direction assistée hydraulique, une puissance réduite du système de charge sous charge, une réduction du refroidissement de la climatisation et/ou une surchauffe du moteur.

La seule façon de déterminer avec précision l'usure d'une courroie serpentine plate est d'utiliser une jauge d'usure de courroie pour vérifier la profondeur des rainures en V sur la face inférieure de la courroie. Si la profondeur des rainures est égale ou inférieure à l'épaisseur de la jauge, la courroie est usée et doit être remplacée par une neuve.

Avec les courroies de distribution, l'usure se produit sur les dents ou les pignons sur le dessous de la courroie. Au fil du temps, les bords peuvent s'user ou les dents ou les pignons peuvent se fissurer ou se séparer de la courroie. Cela peut entraîner un temps de saut ou une défaillance de la courroie. Si l'application est un "moteur d'interférence" (un où les pistons heurteront les soupapes si la courroie de distribution tombe en panne ou saute de temps), les conséquences de ne pas remplacer une courroie de distribution usée à kilométrage élevé peuvent être très coûteuses. Pour cette raison, les clients doivent être avisés de suivre les intervalles de remplacement recommandés par les équipementiers pour leur courroie de distribution.

La contamination par l'huile ou la graisse peut également justifier le remplacement d'une courroie. Les lubrifiants réduisent la friction et peuvent permettre à une courroie serpentine ou à une courroie trapézoïdale de glisser. Les produits chimiques contenus dans l'huile ou la graisse peuvent également endommager le caoutchouc ou le caoutchouc synthétique de la courroie.

Le glissement de la courroie peut également être causé par une perte de tension due à un mauvais réglage ou par un tendeur automatique faible ou cassé. Le flottement de la courroie lorsque le moteur tourne est un indice que la tension de la courroie peut être inadéquate.