Lorsqu'il s'agit de personnaliser entièrement votre voiture, l'un des principaux facteurs limitants est l'unité de commande du moteur d'origine de votre voiture, ou comme on l'appelle communément, l'ECU de votre voiture. En effet, l'ECU de stock de votre voiture est programmé avec les valeurs de stock de chaque composant de la voiture et utilise ces valeurs lors du calcul du mélange air-carburant requis. Dès que vous commencez à changer des pièces dans le moteur, les détails réels de la pièce mise à niveau sont maintenant différents de la pièce pour laquelle l'ECU essaie de calculer, ce qui peut entraîner un fonctionnement du moteur à un rendement moins qu'optimal, ou apporter un série d'avertissements ECU
Alors que les magasins de réglage sont en mesure de changer le flash d'un ECU pour débloquer plus de performances ou pour compenser différentes modifications du moteur, leur fonctionnalité est toujours limitée et vous oblige à utiliser des pièces conçues pour un ajustement OEM. L'installation d'une unité d'échange de logiciels autonome, telle que Cobb'sAccessport, vous offre des options d'exécution de stock et de mélodies personnalisées. C'est là que les ECU du marché secondaire font toute la différence, car ils sont entièrement personnalisables en termes de logiciel et de matériel. Un ECU de rechange vous permet d'exécuter un faisceau de câbles personnalisé et peut être programmé pour fonctionner avec plusieurs accessoires, vous permettant d'utiliser une variété de contrôleurs de suralimentation, de jauges, d'enregistreurs de données et de capteurs de carburant.
Les modifications qu'un ECU de rechange débloque sont infinies. Il y a une tendance à utiliser un ECU pour faire fonctionner un nouveau moteur dans une voiture plus ancienne en utilisant des adaptateurs sur mesure pour adapter des pièces de moteurs de modèles plus récents dans des modèles plus anciens. Un exemple populaire de ceci est avec les propriétaires de BMW E36 avec le moteur S50/S52, utilisant des adaptateurs de billettes pour s'adapter aux injecteurs de carburant et aux bobines du moteur e90/92 S65, ainsi qu'un système de turbocompresseur pour créer des moteurs à la fois performants et fiables.
En ce qui concerne les calculateurs de rechange, la communauté automobile est divisée entre deux marques, Motec et Haltech, et pour de bonnes raisons car ces deux marques représentent le summum de la technologie des calculateurs. Cependant, choisir le meilleur pour vous peut être difficile, mais j'espère que cet aperçu vous aidera pendant le processus de décision.
Motec est le leader du marché en matière d'ECU. Grâce à leur expérience dans le sport automobile au cours des 25 dernières années, ils ont gagné la confiance de nombreuses équipes de course et de tuners de haut niveau. Cette expérience, associée à la demande croissante des équipes de course pour avoir un ECU qui répond aux exigences des moteurs plus récents, signifie que Motec a constamment repoussé les limites et a été le premier à introduire de nouvelles technologies telles que les technologies d'accélérateur à commande électrique. , ce qui a permis d'adapter des équipements de luxe tels que le régulateur de vitesse et la modélisation volumétrique du carburant.
L'inconvénient d'une unité Motec est qu'elle est nettement plus chère que les unités équivalentes de marques concurrentes, et pour obtenir un accès complet à la liste complète des fonctionnalités prises en charge, vous devez acheter des packs logiciels supplémentaires. La façon dont Motec a conçu son logiciel signifie que toute modification de l'ECU devra être effectuée par un technicien Motec qualifié.
Bien que Haltech n'ait peut-être pas la même histoire ou le même prestige derrière eux que Motec, leur approche de la conception de leurs ECU les a rendus incroyablement populaires auprès des tuners et des propriétaires. La série d'ECU d'élite de Haltech est entièrement déverrouillée, ce qui signifie que si vous disposez des composants de support, toutes les fonctionnalités annoncées peuvent être utilisées sans qu'il soit nécessaire d'acheter un logiciel supplémentaire. Haltech a rendu ses calculateurs plus attrayants en lançant des accessoires plug-and-play tels que des capteurs Flex-fuel et des jauges multifonctions personnalisables par l'utilisateur via leur application officielle.
Haltech est en deçà des fonctionnalités disponibles. Les luxes dont jouissent les propriétaires de Motec depuis des années ne sont sortis que récemment sur l'ECU Haltech alors qu'ils continuent à développer le produit. Avec l'accent mis par Haltech sur les calculateurs conviviaux, lorsque de nouvelles fonctionnalités sont publiées pour leurs calculateurs, Haltech publie une mise à jour du micrologiciel qui peut être flashée sur votre calculateur existant via un ordinateur Windows. Bien qu'il s'agisse d'un excellent service client du côté de Haltechs, il nécessite plus d'entretien que le Motec, ce qui peut être un énorme facteur de dissuasion pour les clients.
Choisir entre les deux est si difficile que nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur ce qui est le mieux, car nous avons eu d'excellentes expériences et performances de chaque marque. Si vous cherchez à mettre à niveau l'ECU de votre voiture et que vous n'arrivez pas à prendre une décision, nous, chez Foreign Affairs Motorsport, serons plus qu'heureux de vous aider à choisir le meilleur ECU pour vos besoins.