2020 a été une année de changement. Nous avons pris un bon départ, avec Porsche lançant son Taycan haute performance d'un côté et Mazda repensant la voiture de sport Miata de l'autre. Les constructeurs du monde entier ont commencé à répondre aux protestations climatiques de l'année dernière en introduisant des véhicules hybrides ou électriques plus respectueux de l'environnement.
Puis Corona. (Malheureusement, pas Corolla, bien qu'à peu près aussi omniprésente.) Les salons de l'auto ont été retardés à gauche et à droite, les choses se sont accélérées, les ventes de véhicules neufs et les chiffres de production ont chuté. Des phrases comme "lorsque le confinement se termine ” ou “lorsque les importations reprennent " ou plus tragiquement "lorsque mon emploi est sécurisé » est devenu courant. Avouons-le, lorsque vous touchez le fond, la seule façon de monter est de monter. Il est logique de dire que 2021 sera meilleur, alors sur cette note, jetons un coup d'œil à 10voitures de sport hautes performances nous avons hâte de voir.
Ce n'est pas tous les jours que vous achetez une voiture uniquement pour le look, mais si nous le pouvions, ce serait certainement la nouvelle Guilia Quadrifoglio (non, nous parlons du coupé qui devrait arriver en 2021, pas de la quatre portes). Mis à part sa terrible fiabilité, qui serait capable de résister au style magnifique et aux performances à couper le souffle du V6 biturbo? Cette bête a 600 chevaux, et tout le monde est un palomino.
Je dis mon vieux Jeeves, as-tu vu la dernière ? Bond affronte les Italiens et les Allemands avec le nouveau Vanquish, qui sortira au cinéma en 2024. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que s'il est aussi rapide qu'il y paraît dans la première de 2019, il y aura du sang.
Uhmm, le dernier i8 était un peu décevant, hein ? Malgré cela, BMW a été soutenu par la demande croissante de transport vert et travaille sans se laisser décourager sur son propre tueur Taycan/Tesla; qui suinte pratiquement le style M rétro si l'on se fie à l'aperçu 2019.
Détroit augmente sa présence sur piste avec cette berline performante qui défie directement ses équivalents allemands et japonais. Cependant, au lieu d'opter pour un V8 de 4,2 litres, ils ont choisi d'utiliser plutôt le moteur suralimenté de 6,2 litres de la CTS-V. Associez cela à une boîte automatique à 10 vitesses ou à une manette à 6 vitesses et vous avez beaucoup de muscle pour déchiqueter les pneus.
Depuis que Porsche a dit « Cayenne », ce n'était qu'une question de temps avant que Ferrari ne rejoigne le train en marche des SUV. Nous n'avons jamais trouvé les SUV particulièrement beaux (à l'exception de la Jaguar F-Pace), mais les lignes épurées et les courbes subtiles de la Purosangue sont la preuve visuelle que Ferrari peut faire des miracles. Comme son nom l'indique, c'est un vrai pur-sang.
Au sujet du F-Pace, Jaguar estime qu'il est temps de rafraîchir sa XJ (même si elle a toujours l'air nette) avec un tout nouveau modèle électrique. Avec 300 miles d'autonomie et une charge rapide, ce sera un chat rapide.
Autre marque de niche, la MC20 est la preuve que Maserati peut encore boxer dans l'arène des super voitures. Contrairement à l'exorbitant MC12 ou (osons-nous dire banal) Ghibli, le MC20 est une solide machine de performance à six chiffres, qui, en raison du fait qu'elle partage peut-être des pièces avec Alpha Romeo, est carrément destinée au marché intermédiaire.
Cette liste ne serait pas complète sans une Benz. Bien que de nombreux modèles plus récents aient tendance à nous rappeler davantage des ballons surgonflés que des voitures de sport hautes performances, la SL 2022 promet un recours rafraîchissant à la Classe SL plus ancienne et moins flasque que nous aimons tous.
Des vents de changement (ou plus d'ouragans) ont soufflé sur Nissan ces derniers temps, leur partenariat avec Renault étant gravement menacé. Donc, nous ne les blâmons pas s'ils ont été un peu distraits de donner à leur 370Z daté l'attention qu'il mérite. Avec beaucoup de composants empruntés à ses modèles Infiniti, la nouvelle voiture Z n'est pas tant une refonte qu'une synthèse. Pourtant, le V6 biturbo de 3,0 litres avec 400 poneys dans la nouvelle carrosserie élégante du coupé devrait être plus que suffisant pour faire battre votre cœur.
Si vous êtes après le Porsche, par opposition à a Porsche c'est le modèle que vous devriez attendre. Performance à l'écoute sur tous les fronts et vraiment pour les puristes (nous ne savons même pas s'il obtiendra une transsexuelle automatique), c'est une bête de piste qui crie absolument performance et exclusivité.
Alors que 2020 a été une année de changement; la nécessité est la mère de l'invention, et chez Foreign Affairs Motorwerks, nous pensons que 2021 sera une année d'innovation en matière de voitures de sport hautes performances. Alors, attachez votre ceinture, sentez le rythme et préparez-vous à rouler !