Les voitures électriques peuvent-elles surchauffer ? Oui, les voitures électriques surchauffent

Si vous vous demandez, "les voitures électriques peuvent-elles surchauffer ?" La réponse courte est oui, les véhicules électriques surchauffent. Cependant, cette surchauffe ne provient pas des processus de combustion; au lieu de cela, il provient de batteries chauffées ou de températures extrêmement chaudes à l'extérieur.

La surchauffe est l'un des problèmes les plus critiques auxquels toute voiture peut faire face, en particulier lorsque vous conduisez par temps chaud. Vous avez probablement vu de nombreuses personnes s'arrêter sur le bord de l'autoroute et sortir le capot pour essayer de refroidir le véhicule. Évidemment, ignorer les problèmes de surchauffe peut entraîner des problèmes majeurs qui pourraient coûter tout le véhicule.

La surchauffe du moteur est connue pour les véhicules équipés d'un moteur à essence. Cependant, de nombreux lecteurs nous contactent en se demandant :« Les voitures électriques peuvent-elles surchauffer ? Par conséquent, cet article met en évidence comment les véhicules électriques peuvent surchauffer et ce que vous pouvez faire pour empêcher les véhicules électriques de surchauffer et faire face aux situations où votre voiture électrique surchauffe.

Comment les voitures surchauffent-elles ?

Avant de discuter des détails sur "les voitures électriques peuvent-elles surchauffer?" Nous devons souligner comment les voitures surchauffent en général. Cela se concentre sur les véhicules équipés de moteurs à combustion interne.

Dans tout moteur à combustion, la chaleur est générée lorsque le moteur produit de l'énergie en enflammant le mélange air-carburant. Une fois que la température du moteur dépasse un certain seuil maximum, votre véhicule s'appuie sur plusieurs systèmes pour aider à réduire la température du moteur. Ces systèmes comprennent le système de lubrification, qui consiste à lubrifier à l'huile moteur les composants internes pour éviter les frottements.


Le système de refroidissement est un autre élément important de votre véhicule chargé de réduire la température du moteur lorsqu'il devient très chaud. Le système de refroidissement consiste en un pompage du liquide de refroidissement autour du moteur en cas de besoin à une pression spécifique. Tout problème au sein du système de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur.

Par exemple, lorsque la pompe à eau tombe en panne, le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre le moteur, ce qui interrompt le processus du système de refroidissement. De même, s'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système, le processus de refroidissement ne fonctionnera pas comme il se doit. De plus, une fuite de liquide de refroidissement à travers un radiateur cassé ou des tuyaux endommagés a également un impact sur le processus de refroidissement global.

Quels sont les principaux composants des véhicules électriques ?

Il est important de mettre en évidence ce qui constitue la voiture électrique pour déterminer s'il faut s'attendre à une surchauffe du moteur ou non. Tout d'abord, les voitures électriques n'ont pas de moteurs plus gros afin que vous n'ayez pas à faire face aux problèmes de surchauffe du moteur.

Dans une voiture électrique, vous verrez des composants importants comme :

  • Un petit moteur doit représenter graphiquement une grosse batterie
  • Un convertisseur CC
  • Un contrôle de puissance électronique
  • Une batterie de 48 ou 12 V
  • Un système de refroidissement thermique
  • Une transmission à une seule vitesse

Il est important de noter que le système de refroidissement thermique maintient tout excès de température dans le petit moteur. Gardez à l'esprit que le petit moteur n'est pas aussi gros que celui que vous voyez dans la voiture à essence, et qu'il ne devrait pas produire beaucoup de chaleur, ce qui signifie qu'un système simple, probablement un système de refroidissement thermique, suffit à entretenir le moteur. température.

Notez que ce dont nous avons discuté ici ne couvre pas les voitures hybrides, qui utilisent un moteur à essence. Dans les voitures hybrides, vous pouvez toujours vous retrouver dans une situation où le moteur surchauffe et risque d'être endommagé. Lorsque nous nous référons aux véhicules électriques, nous mettons en évidence des modèles comme les voitures entièrement électriques, notamment Nissan leaf, GMC Hummer, Tesla, Porsche Taycan, Ford Mustang match E, etc.

Les voitures électriques peuvent-elles surchauffer ?

À partir de maintenant, vous pouvez dire que les véhicules électriques ne devraient pas surchauffer en raison des processus de combustion. Cependant, la question demeure, "les voitures automobiles peuvent-elles surchauffer à cause d'autres facteurs?" La réponse courte est oui.

Il existe de nombreux autres facteurs qui pourraient pousser votre véhicule électrique à atteindre des températures élevées. Ces facteurs n'ont rien à voir avec les processus de combustion que vous verrez dans les véhicules à essence. Cependant, comme la voiture électrique a une batterie plus grande, ces batteries peuvent générer de la chaleur. Avec une combinaison de températures extrêmement chaudes à l'extérieur, vous pouvez facilement faire face aux problèmes de surchauffe des véhicules électriques.

Comment fonctionne le système de refroidissement des voitures électriques ?

Étant donné que les véhicules électriques ne sont pas conçus de la même manière que les voitures à essence, vous ne verrez pas le même système de refroidissement ou de lubrification pour faire baisser la température du moteur. Au lieu de cela, les véhicules électriques s'appuient sur des systèmes de gestion thermique spécifiques qui aident à empêcher les voitures électriques de surchauffer.

Historiquement, les véhicules comme Nissan Leaf utilisaient un système de refroidissement spécifique qui s'appuie sur l'air pulsé pour appeler le véhicule. Cependant, les experts ont réalisé que ce système provoquait des incendies de batterie pouvant entraîner des problèmes de sécurité, et c'est alors que les constructeurs ont décidé de s'orienter vers le système de gestion thermique qui implique plusieurs éléments pour aider à refroidir les véhicules électriques.

De nos jours, les véhicules modernes ont un type spécifique de système de refroidissement appelé système indirect. Ce système repose également sur un processus de refroidissement liquide comme celui que vous voyez dans les véhicules à essence. Ce système est chargé de refroidir la batterie au lieu d'appeler le moteur.

Certaines éditions très modernes pour aider à refroidir les véhicules électriques incluent l'utilisation de pompes à chaleur. Ces pompes sont chargées de rediriger la température générée par la batterie vers l'intérieur du véhicule ici. De cette façon, la pompe joue simultanément plusieurs rôles. Cependant, il y a quelques indications initiales que lorsque cette pompe à chaleur tombe en panne, cela pourrait entraîner l'arrêt de l'ensemble du véhicule électrique. Par conséquent, si vous conduisez une voiture équipée de cette pompe, vous devez comprendre le fonctionnement de cette pompe et éviter les pannes de pompe si vous ne voulez pas vous impliquer dans des situations indésirables.

Les voitures électriques ont-elles besoin de pétrole ?

En parlant de surchauffe, on pourrait se demander si les véhicules électriques utilisent toujours un système de refroidissement liquide, ont-ils besoin d'huile moteur ? La réponse est non. Dans les véhicules électriques, vous ne voyez pas le processus de combustion. Par conséquent, tous leurs moteurs sont des moteurs électriques, ce qui signifie qu'il n'y a pas de composants mobiles internes qui pourraient nécessiter une lubrification par l'huile moteur.

Dans les moteurs électriques, vous ne voyez pas d'histones, de soupapes ou de tout autre composant mobile qui pourraient interagir les uns avec les autres pour provoquer des frottements ici ; par conséquent, il n'y a pas besoin d'huile, et c'est l'un des meilleurs avantages de posséder un véhicule électrique car vous n'avez pas à vous soucier des vidanges d'huile ici

Autres problèmes à surveiller lors de la conduite d'une voiture électrique pendant les étés chauds

Si vous avez été surpris d'apprendre que les véhicules électriques surchauffent dans des conditions estivales, cela vaut la peine d'en savoir plus sur les autres problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la durée de vie de votre véhicule électrique, en particulier lors de la conduite en été.

1. Le practice

L'autonomie est l'une des plus grandes limitations des véhicules électriques en général. Selon les experts, l'autonomie de tout véhicule électrique devrait diminuer considérablement lorsqu'il fait extrêmement chaud à l'extérieur.

Certaines statistiques publiées par EA indiquent que lorsque la température est d'environ 95 degrés à l'extérieur, l'autonomie du véhicule électrique devrait chuter de 17 %. Gardez à l'esprit que cette baisse peut ne pas être le cas pour tous les véhicules. Selon un porte-parole de Tesla, Tesla ne subit pas cette baisse d'autonomie lorsque la température est très chaude à l'extérieur.

Il est important de savoir que la température a un impact sur l'autonomie car elle a de nombreuses implications pour vous. Par exemple, si vous savez que vous conduisez cet été vers un certain endroit, vous devez maintenant reconsidérer votre conduite car la voiture pourrait ne pas se rendre à l'endroit exact et parcourir la même distance qu'avant lorsqu'il fait très chaud. Évidemment, cela a une implication directe sur le coût de mise à niveau de ce véhicule sur la route.

  • Étant donné que la température a un impact sur l'autonomie de votre véhicule, vous pouvez toujours appliquer quelques conseils et astuces intelligents pour vous aider à augmenter l'autonomie même s'il fait très chaud à l'extérieur :
  • Ne surchargez pas le véhicule et essayez de ne pas utiliser d'éléments inutiles comme la chaîne stéréo intelligente ou la climatisation dont vous n'auriez pas besoin
  • Minimisez les contraintes sur la voiture en freinant ou en accélérant excessivement. Au lieu de cela, essayez de vous fier à une vitesse de véhicule stable dans la mesure du possible
  • Explorez les paramètres d'économie d'énergie de votre voiture et essayez de les activer dès que vous le pouvez
  • Ne surchargez pas votre véhicule avec des éléments dont vous n'avez pas besoin. L'été pourrait être le bon moment pour vous de revérifier votre voiture et de regarder dans le coffre pour voir si vous remorquez des éléments lourds que vous n'avez pas besoin d'ajouter, ce qui pourrait ajouter un peu de stress sur le véhicule.
  • Planifiez vos trajets et limitez l'utilisation de la voiture si vous n'en avez pas besoin. Des trajets plus courts peuvent avoir un impact négatif sur votre voiture, ce qui signifie qu'il est important que vous puissiez combiner les trajets autant que possible

2. La durée de vie de la batterie

Malheureusement, le temps extrêmement chaud a un impact significatif sur la batterie de votre véhicule. Bien que cela puisse être le cas, et qu'ils se lèvent une fois dans n'importe quel véhicule, c'est une conséquence extrêmement importante sur les voitures électriques, car la batterie est le composant central d'un véhicule électrique.

Les experts ont réalisé plusieurs études pour vérifier la relation entre la durée de vie de la batterie et le temps extrêmement chaud à l'extérieur. Les résultats confirment que la durée de vie des batteries se détériore beaucoup plus rapidement lorsque les véhicules sont conduits dans des conditions estivales chaudes.

Enfin, la charge elle-même peut prendre beaucoup plus de temps lorsque la température extérieure est extrêmement chaude. Par conséquent, si vous vous rendez compte que votre véhicule prend beaucoup plus de temps qu'avant pour se recharger complètement, ne soyez pas surpris.

3. La sécurité de votre pneu

Que vous conduisiez un véhicule électrique ou une voiture normale, vous remarquerez que l'été a un impact sur les pneus de votre véhicule et diminue sa fiabilité. Par conséquent, avant l'approche de l'été, vous devez effectuer une inspection approfondie des pneus de votre véhicule et voir s'ils doivent être permutés ou probablement remplacés.

Bien que les pneus soient plus importants dans des conditions hivernales car ils sont liés à la façon dont vous conduisez la voiture et à la neige ou à la glace glissante, ils peuvent être extrêmement importants dans des conditions estivales en cas de dilatation des pneus et d'explosion dans certains scénarios. Certains experts automobiles ont indiqué que vous pourriez vouloir dégonfler légèrement certains de vos pneus à l'approche de l'été pour éviter d'avoir affaire à des pneus explosés.

4. Le stockage

Enfin, si vous envisagez de passer votre été ailleurs et que vous avez décidé d'entreposer votre véhicule électrique, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez l'entreposer car la chaleur impacte la durée de vie de la batterie, comme nous l'avons indiqué, et du véhicule en général.

Les experts ont indiqué que vous recommandiez de ranger votre véhicule dans un endroit ombragé couvert et non directement exposé aux rayons du soleil. Si vous ne pouvez pas le faire, vous voudrez peut-être acheter des écrans solaires et d'autres couvertures d'ombrage qui aident à empêcher la chaleur de pénétrer à l'intérieur du véhicule et d'endommager les différents composants.

Enfin, il peut être intéressant d'investir dans des chargeurs d'entretien qui maintiennent la batterie de votre véhicule chargée au moment de votre retour. De nombreux clients ont indiqué que les batteries de leurs véhicules étaient complètement déchargées parce que de petits éléments comme l'horloge du véhicule vidaient lentement la charge électrique.

Les voitures électriques peuvent-elles surchauffer :dernières réflexions

La surchauffe est connue pour être un problème majeur auquel est confronté tout véhicule équipé d'un système de combustion. Cependant, l'une des premières questions que vous pourriez vous poser en tant que conducteur de véhicule électrique est :"les voitures électriques peuvent-elles surchauffer ?"

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans l'article, les véhicules électriques ne surchauffent pas à cause d'un problème de combustion, car ils n'en ont pas. Au lieu de cela, les véhicules électriques reçoivent des températures élevées à cause des batteries chauffées ou lorsqu'il fait extrêmement chaud à l'extérieur.

Si votre voiture présente des problèmes majeurs liés à des problèmes de surchauffe, vous voudrez peut-être envisager d'évaluer la situation et de vérifier s'il vaut la peine de la réparer ou non. Si vous constatez que les coûts de réparation sont extrêmement élevés et qu'ils approchent de la valeur de votre voiture, le moment est peut-être venu de vous débarrasser de ce véhicule et d'utiliser son argent pour une meilleure voiture qui n'a aucun problème.