Micro-treillis métallique :l'avenir des voitures légères ?


Le métal micro-réseau sonne juste joli, n'est-ce pas? Et l'image la plus populaire démontrant la nature légère des métaux micro-réseaux est celle d'un petit morceau de matériau perché au sommet d'une tête de pissenlit duveteuse. Mignon !

Et, parce que chaque brin creux de nickel découpé au laser est plus fin qu'un cheveu humain, la structure du matériau est composée à 99,99 % d'air. Air! Imaginez que vous tenez une tasse vide en polystyrène dans une main et une tasse en métal micro-treillis dans l'autre. La coupelle en métal serait plus légère.

La magie - et la force - réside dans la découpe au laser. La structure du matériau a été développée par l'Université de Californie à Irvine, CalTech et les laboratoires HRL pour la DARPA (le bras de recherche le plus geek du département de la défense), pour absorber le stress et rebondir. Il peut être compressé à la moitié de son volume et il reprendra immédiatement sa forme d'origine.

Cela pourrait potentiellement révolutionner la fabrication automobile. Imaginez-le :une carrosserie de voiture plus légère que la même conception en polystyrène, mais capable d'absorber un impact et de reprendre sa forme appropriée. Des voitures plus légères signifient moins de traînée et une meilleure efficacité énergétique, et la capacité d'absorber autant d'énergie est également un avantage évident en matière de sécurité. Les coups de porte de parking appartiendraient au passé.

DARPA semble penser qu'il y a d'autres utilisations pour les métaux micro-réseaux (en plus de construire des voitures poids plume impressionnantes), comme l'ingénierie et la conception aéronautiques, les systèmes de récupération d'énergie, la construction d'une meilleure batterie et même simplement comme matériau d'amortissement - car il peut absorber l'acoustique, les chocs et énergie vibratoire.

Bien sûr, ce truc est encore assez expérimental. Mais un jour... juste peut-être, nous garerons tous nos voitures sur des têtes de pissenlits.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Micro-treillis métallique :l'avenir des voitures légères ?

Comment quelque chose en nickel peut-il contenir 99,99 % d'air ? J'ai lu et relu la description du processus chimique, et je pense que j'ai enfin compris. Sorte de. Ce n'est pas comme si j'allais faire ce genre de choses à ma table de cuisine ou quoi que ce soit. Mais voici comment je le comprends :un réseau de polymères est d'abord créé puis placé dans une solution de phosphate de nickel. Une fois le nickel-phosphate en place sur le réseau, les scientifiques retirent le polymère, laissant derrière eux des tubes creux de réseau nickel-phosphore.

J'avais imaginé de minuscules lasers gravant le dessin, peut-être dirigés par des souris dans de minuscules équipements de salle blanche, avec les pantoufles et les cagoules et tout. Je ne suis pas sûr que le processus chimique soit plus facile qu'un petit laser, mais c'est certainement moins mignon.

Articles connexes

  • Cinq innovations pour des pièces automobiles plus légères et plus intelligentes
  • La fibre de carbone est-elle dépassée ?
  • Dans quelle mesure les voitures seront-elles légères à l'avenir ?

>Sources

  • Hadlington, Simon. "Micro-réseau métallique 'la structure la plus légère de tous les temps.'" Rsc.org. 17 novembre 2011. (27 février 2013) http://www.rsc.org/chemistryworld/news/2011/November/17111103.asp
  • Newsy via YouTube.com. "Le métal le plus léger du monde !" (27 février 2013) http://www.youtube.com/watch?v=rWEzq8m9KHQ
  • Vite, Darren. "Le nouveau matériau métallique en 'micro-treillis' est le plus léger au monde." Gizmag.com. 17 novembre 2011. (27 février 2013) http://www.gizmag.com/ultralight-micro-lattice-material/20537/
  • Merde, Chris. "Applications automobiles recherchées pour un nouveau métal avancé 100 fois plus léger que le polystyrène." Autoblog.com. 30 décembre 2011. (27 février 2013) http://www.autoblog.com/2011/12/30/auto-applications-sought-for-new-advanced-metal-thats-100x-ligh/