La soupape de recirculation des gaz du moteur, ou soupape EGR, fait recirculer des quantités de gaz d'échappement vers le système d'admission du moteur pour une efficacité optimale du moteur. Sans cela, les moteurs ne fonctionnent pas correctement. S'il n'est pas diagnostiqué, cela pourrait entraîner d'autres problèmes de moteur et des coûts de réparation coûteux.
Les moteurs inefficaces causent beaucoup de maux de tête aux propriétaires de voitures. Au mieux, la voiture ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le pourrait. Vous pourriez également vous retrouver avec un véhicule qui tombe en panne sur l'accotement de l'autoroute ou faire face à des factures de réparation coûteuses. Si la valve ERG est à blâmer, vous devriez en savoir plus sur ce qu'elle fait.
Ce blog décrit ce qu'est une vanne EGR, ce qu'elle fait, pourquoi elle échoue et comment la remplacer en cas d'échec. L'estimation approximative des réparations est donnée pour le coût en 2021, cependant, cela varie en fonction du mécanicien, de l'emplacement, de la disponibilité des pièces et de tout problème sous-jacent nécessitant un remplacement.
La vanne EGR joue un rôle important dans la réduction des émissions d'oxyde d'azote dans les systèmes du moteur.
Il existe de nombreux composants d'un moteur et l'un des plus importants est l'EGR ou Système de régulation des gaz d'échappement.
Le système de régulation des gaz d'échappement est une méthode pour contrôler les émissions d'oxyde d'azote produites pendant le processus de combustion. Le système EGR fonctionne en renvoyant une partie des gaz d'échappement vers les chambres de combustion du moteur, en abaissant les températures et en réduisant la quantité d'oxyde d'azote émise.
La vanne EGR est le composant principal du système EGR. Il relie le collecteur d'échappement au collecteur d'admission et est commandé par un moteur à dépression ou électrique. La fonction de la vanne EGR est de contrôler le débit des gaz d'échappement en cours de recirculation ; la vanne est normalement fermée.
L'oxyde d'azote est un composant majeur du smog et peut avoir des effets néfastes sur la vie humaine et l'écosystème. La réduction de ces émissions nocives contribue à préserver l'environnement et a un impact positif sur la santé humaine. C'est toujours positif !
Les véhicules modernes intègrent des vannes EGR pour réduire les émissions d'oxyde d'azote et respecter des réglementations strictes. Le système EGR recycle une petite quantité de gaz d'échappement dans la chambre de combustion où il se combine avec de l'air frais.
Cela réduit la quantité d'oxygène et augmente la vapeur d'eau, ce qui réduit la température de combustion. Lorsque les températures de combustion sont plus élevées, plus d'oxyde d'azote est créé. La vanne EGR réduit la quantité d'oxyde d'azote produite par le moteur.
La vanne EGR fonctionne une fois que le moteur a démarré, fonctionne à la bonne température et que la vitesse du véhicule augmente. Progressivement, la vanne EGR régule le débit des gaz d'échappement.
Une fois que le moteur ralentit et que le moteur s'arrête, la vanne EGR revient en position fermée et empêche l'écoulement des gaz d'échappement.
Il existe plusieurs types de vannes EGR y compris les anciennes vannes à dépression et les nouvelles vannes à commande électronique. Ils peuvent être résumés comme suit :
Les vannes EGR haute pression diesel détournent les gaz d'échappement avant qu'ils n'entrent dans le filtre car l'échappement de suie peut se combiner avec la vapeur d'huile pour créer une boue désagréable. Le gaz retourne ensuite dans le collecteur d'admission par un tuyau ou des perçages dans la culasse.
Les vannes EGR basse pression diesel détournent les gaz d'échappement après leur passage à travers le filtre car ils sont presque complètement exempts de suie. Ensuite, le gaz retourne dans le collecteur d'admission.
Les vannes EGR essence fonctionnent de la même manière que l'équivalent diesel haute pression. Le vide créé aspire les gaz d'échappement et le débit est régulé par l'ouverture et la fermeture de la vanne EGR.
Les vannes EGR actionnées par le vide utilisent un solénoïde de vide pour faire varier le vide et, à son tour, ouvrir et fermer l'EGR.
La vanne EGR numérique possède également un solénoïde, ou parfois un moteur pas à pas, et un capteur de retour. Ces soupapes reçoivent un signal d'impulsion de l'unité de commande du moteur pour réguler le débit efficace des gaz d'échappement.
Les moteurs de véhicules modernes utilisent une variété de soupape EGR configurations. Comprendre le type de système EGR de votre véhicule en cas de problème.
Dans les véhicules plus anciens, les vannes EGR étaient plus grandes et occupaient plus d'espace. Ils mesuraient normalement 3 pouces de diamètre et étaient placés sur la face supérieure du moteur. Il y avait un tuyau d'aspiration qui faisait fonctionner la vanne EGR. De nos jours, cependant, cette conception a pris une nouvelle forme.
Dans les véhicules semi-modernes, les constructeurs ont utilisé une vanne EGR à vide électronique. Cette vanne a aidé le capteur de position EGR à communiquer plus rapidement et plus efficacement avec l'unité de commande du moteur.
Dans les modèles plus récents, le système EGR est similaire aux véhicules semi-modernes, sauf que la commande de dépression a été remplacée par une vanne numérique. La numérisation peut rendre la voiture plus efficace, mais présente également un inconvénient :cette pièce peut avoir un autre problème (problèmes de capteur/logiciel).
De plus, certains modèles ont remplacé les vannes EGR par des jets EGR, bien que cela soit rare.
Fait amusant :certains moteurs à haut rendement n'ont pas du tout d'EGR.
Vannes EGR fonctionnent dans un environnement agressif et subissent au fil du temps une usure normale.
La principale cause de défaillance est l'accumulation de carbone provenant des gaz d'échappement. Au fil du temps, cela obstrue les tubes, les canaux de gaz d'échappement et éventuellement le mécanisme du piston de la vanne, ce qui la fait rester ouverte ou fermée.
Vannes EGR peut causer beaucoup de problèmes. Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des problèmes suivants si votre vanne EGR est défectueuse :
Plus que probablement, le premier et le plus frustrant symptôme d'une vanne EGR défectueuse concerne les performances du moteur. Si vous roulez avec une vanne EGR défectueuse, vous aurez des difficultés à accélérer et une réduction de puissance globale.
Bien que le voyant du moteur puisse être allumé pour diverses raisons, l'une d'entre elles pourrait être une soupape EGR défectueuse.
Si la vanne EGR ne fonctionne pas correctement, le moteur utilise plus de carburant que nécessaire, laissant plus d'hydrocarbures dans le tuyau d'échappement. Tout cela conduit à une augmentation de l'odeur de carburant. Non seulement c'est terrible pour votre santé, mais c'est aussi un signe certain que quelque chose ne va pas avec le moteur.
Certains véhicules doivent être testés pour les niveaux d'émission de temps en temps et si vous vous trouvez dans cette situation avec un niveau d'émission accru, il y a une forte probabilité que vous ayez une vanne EGR défectueuse.
Lorsque la vanne EGR est défectueuse, elle reste en position ouverte ou fermée jusqu'à ce que le problème soit résolu. Cela entraînera un ralenti irrégulier.
Non seulement cela est mauvais pour le véhicule, mais cela pourrait également entraîner la non-conformité de l'automobile aux réglementations locales et nationales en matière d'émissions. Cela signifie que les organes directeurs n'approuveront pas votre voiture pour une utilisation sur route tant que vous n'aurez pas terminé la réparation !
Déterminer le problème exact avec la vanne EGR est difficile et doit être confié à un mécanicien; cependant, il y a quelques étapes à suivre qui peuvent aider à établir un diagnostic :
Il existe trois types de mauvaise vanne EGR s et chacun montre des symptômes différents :la pièce peut soit rester fermée tout le temps, soit rester ouverte tout le temps. Parfois, il reste bouché à cause des dépôts de carbone imbrûlés.
Lorsque la vanne EGR reste ouverte tout le temps, cela signifie plus que probablement qu'il y a une fuite de vide présente dans le système. La fuite entraîne une combustion incomplète et signifie généralement un ralenti irrégulier. Ce n'est pas bon pour le véhicule.
Lorsque la vanne EGR reste fermée tout le temps, cela signifie qu'il y a une grande quantité d'émissions d'oxyde d'azote qui s'accumulent sans endroit où aller. Cela entraîne des cognements du moteur et une perturbation possible du calage du moteur. Le cognement du moteur est un signe qu'il est temps d'amener la voiture au garage dès que possible.
Lorsque la vanne EGR est obstruée, les dépôts de carbone non brûlés restent dans une certaine position. Semblable à la vanne EGR restant ouverte en permanence, cela se traduit par un ralenti irrégulier.
Remplacement de la vanne EGR est un processus difficile. Si vous êtes un bricoleur débutant, il est préférable de confier ce travail à un mécanicien ou à un professionnel de l'automobile.
Cependant, si vous insistez pour essayer de remplacer la valve, vous pouvez le faire en suivant ces étapes :
Le coût moyen du remplacement de la vanne EGR est d'environ 360 $, la majorité de ce coût étant consacrée aux pièces. Cette estimation varie selon le modèle de véhicule et l'emplacement.
En général, nous recommandons de faire appel à un mécanicien agréé ou certifié pour la réparation. Bien qu'il soit tentant de faire de cette réparation un projet de bricolage du samedi après-midi, vous ne devriez vraiment pas le faire à moins d'avoir le temps, les outils, l'espace et le savoir-faire nécessaires.
Étant donné que la soupape EGR concerne à la fois la santé du moteur et le système d'échappement, si elle reste un problème permanent, elle pourrait causer plus de problèmes tels qu'une panne de moteur. Si votre voiture est vieille ou ne vaut plus aucun type d'investissement, il peut être préférable de l'envoyer à un dépotoir.
Le système EGR est l'un des composants les plus importants du moteur.
Si votre véhicule présente les symptômes d'une mauvaise vanne EGR, il vaut la peine qu'un mécanicien fasse un diagnostic. Ce n'est pas un problème à éviter avec votre véhicule, car cela pourrait entraîner d'autres problèmes.
Malheureusement, être propriétaire d'une voiture signifie à la fois payer pour l'entretien et les réparations. Parfois, la meilleure option est de se débarrasser de la voiture et de l'envoyer à un dépotoir, surtout si cet investissement pourrait être mieux utilisé pour un nouveau véhicule.
La plupart des problèmes dont nous discutons dans une recommandation d'envoyer la voiture à la casse en raison du coût élevé des réparations qui ne sont pas justifiées dans un véhicule plus ancien et déjà défaillant. Cette réparation, en revanche, est souvent rapide et peu coûteuse (par rapport aux révisions de moteur, aux transmissions cassées, etc.).
Si votre voiture, cependant, a toute une série de problèmes, a plus de 12 ans et parcourt 150 000 à 200 000 miles, alors cette petite réparation pourrait encore être le signe qu'il est temps d'envoyer l'automobile à la casse.
Comprendre le fonctionnement du système EGR de votre véhicule peut vous aider à prendre la bonne décision.