Les 5 principales arnaques de réparation automobile que tout conducteur devrait connaître

Faire réparer votre voiture dans un atelier automobile ou chez un concessionnaire peut parfois être pire que d'obtenir des résultats de laboratoire d'un médecin. Pendant que vous faites travailler la voiture, ou du moins qu'elle est vérifiée, cela peut être éprouvant pour les nerfs lorsque le mécanicien vous frappe avec une facture de réparation importante à laquelle vous ne vous attendiez pas. Mais saviez-vous que cela pouvait être une arnaque ?

Parfois, ça peut l'être. Voici les cinq principales escroqueries de réparation automobile que tout conducteur devrait connaître avant de confier sa voiture à un mécanicien.

1. L'ancienne réparation "appât et interrupteur"

Lorsque vous vous rendez chez un mécanicien pour un entretien de routine, comme un changement d'huile, il est courant que certains d'entre eux vérifient le reste de votre voiture. D'une part, ils font ces inspections multipoints afin d'assurer la sécurité et le bien-être de votre voiture. Mais d'un autre côté, ils vérifient toutes les autres réparations avec lesquelles ils peuvent vous frapper.

Cela signifie que votre vidange d'huile de routine peut facilement devenir une facture beaucoup plus importante, comme pour un nouveau joint à rotule ou peut-être plus d'éléments d'entretien. Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'une arnaque si votre voiture a vraiment besoin d'être réparée, certains mécaniciens louches peuvent facilement essayer de vendre à leurs clients des réparations inutiles.

Un changement d'huile de 40 $ peut entraîner une réparation de 300 $. Si votre mécanicien vous vend une réparation plus importante, demandez d'abord à voir les pièces usées avant qu'elles ne travaillent réellement sur la voiture, de cette façon, vous saurez qu'elles tiennent parole. Sinon, veuillez partir et prendre votre voiture ailleurs pour un deuxième avis.

2. Une estimation verbale peut entraîner des réparations coûteuses

Lorsque vous emmenez votre voiture chez certains mécaniciens, il est courant qu'ils vous donnent une estimation verbale et que vous leur laissiez votre voiture. Plus tard dans la journée, une fois la voiture réparée, ils vous appellent avec une facture finale bien supérieure à l'estimation. C'est pourquoi c'est une bonne idée d'obtenir une estimation écrite avant de quitter le magasin. Avec une estimation écrite, vous aurez un accord sur ce que vous paierez à la fin.

3. Un rinçage du moteur n'est généralement pas nécessaire

Certains mécaniciens peuvent proposer de rincer le moteur de votre voiture lorsque vous l'apportez pour une vidange d'huile de routine. Un rinçage du moteur se produit lorsque le mécanicien met un additif dans le moteur pour décomposer les boues ou les dépôts qui y restent au fil du temps. Bien que cela puisse être efficace, ce n'est pas toujours nécessaire et cela peut être assez coûteux. Si le mécanicien chez qui vous apportez votre voiture propose une vidange du moteur à chaque fois, vous voudrez peut-être emmener votre voiture ailleurs.

4. Certains mécaniciens n'utilisent pas de pièces neuves

Vous êtes-vous déjà demandé si le mécanicien qui travaille sur votre voiture remplace les anciennes pièces par des neuves ? Probablement pas. En fait, la plupart des conducteurs supposent simplement que le mécanicien installe de nouvelles pièces. Selon Auto Versed , de nombreux mécaniciens louches remplaceront les pièces cassées par des pièces usagées afin de réduire les coûts et le temps, puis factureront au client un prix pour les pièces neuves.

Ne tombez pas dans le panneau ! Au lieu de cela, demandez au mécanicien quelle pièce il commande pour votre voiture et d'où il l'obtient. Vous pouvez même leur demander de vous montrer le reçu et la garantie de la pièce afin de vous assurer qu'il s'agit d'une pièce neuve.

5. Le mécanicien vous donne le tour

Si jamais un mécanicien vous dit que votre voiture n'est pas prête dans le délai qu'il vous a initialement donné, il se peut qu'il vous donne le tour. Bien sûr, la durée prolongée peut être due à l'indisponibilité des pièces. Mais si le mécanicien n'arrête pas de vous donner des raisons insensées pour lesquelles votre voiture n'est pas encore prête, ce pourrait être le bon moment pour l'emmener ailleurs.

Ne vous faites pas arnaquer lorsque vous faites réparer votre voiture

La prochaine fois que vous ferez réparer votre voiture par un mécanicien, assurez-vous d'obtenir une estimation écrite avec les taux de main-d'œuvre et le coût des pièces. En faisant cela, vous saurez à quoi vous attendre et réduisez le risque d'être victime d'une arnaque. Assurez-vous également que le travail et les pièces sont accompagnés d'une garantie afin que vous puissiez revenir et faire réparer la voiture si quelque chose ne va pas plus tard.