Conseils d'entretien basiques mais efficaces pour les motos tout-terrain que vous devriez donner à votre enfant 

Vous avez le meilleur vélo tout-terrain pour votre enfant, garantissez sa sécurité en achetant de l'équipement de motocross pour enfants de haute qualité , les a inscrits dans un institut de coaching de moto tout-terrain et les a encouragés à participer aux différents événements de course. Il est maintenant temps pour vous d'enseigner à votre enfant l'entretien de base du vélo tout-terrain.

Encourager votre enfant à prendre soin de son vélo le rend plus responsable. Cela ne les aidera pas seulement sur la piste de course, mais affectera tous les aspects de leur vie.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d'entretien de base pour les motos tout-terrain que vous devriez transmettre à vos enfants-

Laver le vélo tout-terrain après chaque sortie

Les motos tout-terrain se salissent rapidement. Même après un court trajet, une couche de boue et de saleté recouvre chaque partie du vélo. Ne pas le nettoyer fréquemment peut gêner ses pièces. Par conséquent, nettoyer le vélo après chaque sortie est essentiel. Apprenez à votre enfant la bonne façon de laver son vélo tout-terrain après chaque sortie.

Prenez un seau d'eau, un chiffon et quelques brosses ou un nettoyeur haute pression, et apprenez à votre enfant à éliminer délicatement toute la saleté et la boue.

Soyez très prudent lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression. Votre enfant peut forcer la boue dans les pièces, les endommageant. Assurez-vous de leur apprendre la bonne façon d'utiliser un nettoyeur haute pression.

Nettoyez les chaînes

Le nettoyage des chaînes peut être délicat. Mais si votre enfant peut faire du vélo tout terrain efficacement, il peut aussi nettoyer la chaîne.

La chaîne devient très boueuse après un trajet. Apprenez à votre enfant à le nettoyer à l'aide d'une brosse en nylon doux. De plus, après le nettoyage, laissez-les le lubrifier avec du lubrifiant pour chaîne.

Vérifiez les fuites

Aidez votre enfant à développer l'habitude de vérifier les fuites chaque fois qu'il fait un tour. Dites-leur de vérifier s'il y a des gouttes d'huile sous le moteur ou sur le sol pour localiser les fuites. Dites-leur également d'inspecter le liquide de frein et le liquide de refroidissement.

Serrez les boulons cruciaux

Les motos tout-terrain vibrent pendant la conduite, et donc, le matériel a tendance à se détacher. Apprenez à votre enfant à vérifier le matériel et à serrer les boulons desserrés.

Présentez-leur chaque composant de votre trousse à outils, et expliquez-leur les indications de chaque outil et la bonne façon de les utiliser.

Nettoyez le filtre à air

Le nettoyage des filtres à air peut être un peu difficile si votre enfant est trop jeune, mais l'adolescence est un bon âge pour apprendre à vérifier et à nettoyer les filtres à air.

Étant donné que la propreté des filtres à air est une condition préalable à l'amélioration des performances de votre vélo, c'est l'un des conseils d'entretien les plus importants que vous devriez enseigner à votre enfant.

Apprenez-leur à nettoyer le filtre à l'aide d'un nettoyant pour filtre à air et à le changer.

Vérifiez la pression des pneus

Vérifier la pression des pneus entre deux sorties est nécessaire. Apprenez-leur à utiliser un manomètre pour pneus. Expliquez-leur la pression idéale des pneus pour chaque condition, de boueuse à sèche.

Changer l'huile

Les motos hors route tracent toujours des terrains sales et boueux. Par conséquent, il est toujours recommandé de changer l'huile moteur souvent. Alors que certains fabricants recommandent de changer l'huile après chaque sortie, certains recommandent de la changer toutes les huit à dix heures de fonctionnement.

Apprenez-leur à changer l'huile moteur.

Changer les fluides

Le liquide de frein a tendance à absorber l'humidité, et donc, le changer périodiquement est une partie importante de l'entretien du vélo tout terrain. Les fabricants recommandent d'utiliser du liquide de frein DOT-4 pour les motos hors route.

Dites-leur la bonne façon de rincer l'ancien liquide et de le remplir avec le nouveau.

L'essentiel

Comme déjà mentionné, laisser votre enfant s'occuper de son vélo lui inculquera un sens des responsabilités. De plus, ils comprennent également la valeur réelle de leur bien précieux.

Donc, si votre enfant aime le vélo tout-terrain, apprenez-lui l'entretien de base du vélo pour tirer le meilleur parti de son expérience en vélo tout-terrain.