3 signes que le moteur de votre véhicule ne fonctionne pas efficacement

Même après son décès il y a trois ans, Irv Gordon détient toujours le record du monde Guinness du plus grand nombre de kilomètres parcourus dans une voiture de série. Sa Volvo P1800 de 1966 n'avait qu'un compteur kilométrique à six chiffres, mais son total de miles comptait 3,2 millions. À ce kilométrage, il aurait pu faire 130 fois le tour de la Terre.

Personne ne s'attendait à ce qu'un P1800, dont la production a pris fin en 1973, dure aussi longtemps. Mais lorsqu'on lui a demandé le secret, la réponse de Gordon était une évidence :suivre le calendrier d'entretien du constructeur automobile jusqu'à un T. Prenez soin de la voiture jusqu'à ses bougies d'allumage, et elle prendra soin d'elle-même pendant des décennies. Heureusement, aux États-Unis, l'entretien des voitures classiques est aussi omniprésent qu'un passe-temps national.

Aujourd'hui, accumuler plus de 100 000 miles sans problèmes majeurs est facile. Les moyens modernes de conception et de fabrication ont considérablement amélioré la fiabilité d'une voiture. Le consensus croissant parmi les propriétaires de voitures ne voit aucun intérêt à acheter une nouvelle voiture alors que l'ancienne a encore un peu de vie. Cette tendance sonne vrai pour les voitures japonaises , dans laquelle les concessionnaires leur font tellement confiance qu'ils offrent des garanties pour les sept premières années ou 100 000 miles (selon la première éventualité).

Pourtant, rien ne dure éternellement. Comme les voitures finiront par présenter des problèmes, les faire fonctionner au-delà de leurs années repose entre les mains compétentes d'un mécanicien. Dès que le véhicule arrive à l'atelier, la première étape consiste à surveiller les signes suivants de problèmes de moteur potentiels.

Vérifier le voyant du moteur

Pour une raison quelconque, grande ou petite, le voyant du moteur s'allumera au début d'un problème sous le capot. Sa lumière peut rester stable, et ce n'est généralement pas une source de préoccupation. Mais s'il clignote, cela indique un gros problème. Quoi qu'il en soit, les propriétaires de voitures savent mieux ne pas ignorer cet avertissement.

Les ateliers de réparation utilisent un outil de diagnostic appelé scanner OBD II pour déterminer le problème qui a déclenché le voyant de vérification du moteur . Certains de ces problèmes peuvent être facilement résolus, tels que :

  • Capteurs défectueux – Les capteurs d'oxygène et de débit d'air massique sont essentiels dans le processus de combustion, car ils régulent la quantité d'air et de carburant. Cependant, au fil du temps, ils peuvent accumuler des cendres du processus et affecter les performances du véhicule.
  • Capuchon d'essence desserré – Parfois, un voyant de contrôle du moteur peut signaler un problème loin du moteur, comme un bouchon d'essence desserré ou défectueux. Sans joint hermétique, le bouchon de réservoir peut laisser échapper des vapeurs de carburant et affecter considérablement l'économie de carburant.
  • Bougies d'allumage et câblage défectueux - Lorsque le problème concerne les bougies d'allumage, la plupart des mécaniciens essaient d'abord de les nettoyer et de voir si elles fonctionnent toujours. Si elles rataient, ces bougies auraient besoin d'être remplacées. Parfois, un câblage défectueux peut également provoquer des ratés.

Il y a plus d'échappement que la normale

Qu'il s'agisse d'essence ou de diesel, les moteurs des voitures modernes devraient pouvoir brûler efficacement le carburant. Les réglementations gouvernementales limitent les émissions de gaz à effet de serre produites par un moteur de voiture, et cette quantité diminue chaque année. Cependant, pour un mécanicien, un coup d'œil rapide sur la qualité de l'échappement suffit à indiquer un problème de moteur.

La combustion génère une multitude de gaz à effet de serre, principalement des oxydes de carbone et d'azote, mais ils sont généralement invisibles. Le moteur doit brûler le carburant proprement, les gaz toxiques étant décomposés en gaz moins toxiques par le convertisseur catalytique.

S'il y a plus de fumée qui sort de l'échappement, cela peut signifier un problème avec le processus de combustion. Le type ou la couleur de la fumée qui s'échappe de votre véhicule peut indiquer divers problèmes.

  • Fumée blanche – Bien qu'il soit normal qu'une voiture émette cette fumée, une fumée blanche plus dense et plus constante est un signe troublant. Cela peut indiquer un joint défectueux qui laisse échapper du liquide de refroidissement dans le moteur.
  • Fumée bleue – Généralement accompagnée d'une odeur de brûlé, la fumée bleue signifie que l'huile pénètre dans le système de carburant et est brûlée proprement. Parfois, la cause peut être qu'il y a trop d'huile dans le système. D'autres fois, pendant la conduite, la fumée bleue peut signifier des joints de soupape ou des segments de piston usés. Pour les voitures turbo, le coupable peut être un turbocompresseur défectueux.
  • Gris fumé – Semblable à la fumée bleue, la fumée grise signifie que l'huile brûle du moteur, mais cela indique également un deuxième problème. La ventilation positive du carter (PCV), qui réinjecte le carburant non brûlé dans la chambre, peut avoir échoué. Pour les voitures à transmission automatique, la fumée grise peut également signifier que le liquide de transmission fuit dans le moteur.
  • Fumée noire – La fumée noire indique une consommation de carburant inadéquate, peut-être causée par un mélange inégal de carburant et d'air. La brûlure laisse de la suie dans la chambre, qui produit une fumée noire lorsqu'elle est expulsée. Il signale des problèmes avec le filtre à air ou le filtre à particules dans les véhicules diesel.

Surchauffe du moteur

Les moteurs de voiture préfèrent maintenir la bonne température lors de la combustion du carburant, et c'est entre 195oF et 220oF. L'élimination de l'excès de chaleur est le travail du système de refroidissement, qui fait fonctionner le liquide de refroidissement pour irradier la chaleur à l'extérieur du compartiment moteur. Mais de la fumée sous le capot et une odeur de brûlé peuvent signifier que le système de refroidissement ne fonctionne pas comme prévu.

Les raisons d'une surchauffe du moteur vont de mal en pis, d'un tuyau de liquide de refroidissement obstrué à un bloc moteur fissuré . Sans un système de refroidissement fonctionnel, l'excès de chaleur sera piégé et commencera à déformer les autres pièces métalliques de la voiture. Les fluides moteur peuvent également se boucher ou être pulvérisés autour du bloc moteur, causant d'autres dommages.

Dans l'ensemble, la surchauffe est suffisamment grave pour provoquer une panne totale du moteur et radier toute la voiture. La réparation d'un moteur en surchauffe va de la réparation des fuites, du débouchage, au remplacement de l'ensemble du bloc moteur. Ce n'est pas beau à voir et les coûts de réparation ne seront pas bon marché non plus.

Conclusion

Alors que la technologie continue d'atteindre des sommets, les moteurs de voiture deviendront plus fiables et plus durables. Tout ce qu'il faut, c'est être suffisamment vigilant pour regarder ou entendre des sons inhabituels sous le capot. Vérifier le voyant du moteur, observer la quantité d'échappement et connaître les signes de surchauffe sont les trois éléments fondamentaux à surveiller. Ces trois choses doivent également être systématiquement observées lors de l'entretien général ou d'un service de contrôle de routine de la voiture.