Maître mécanicien :Vérification de la fumée d'échappement

Lorsque vous êtes malade, vous avez des symptômes. Votre voiture n'est pas différente. Bien que la plupart des affections nécessitent l'attention d'un professionnel qualifié pour être diagnostiquées, comme un médecin ou un mécanicien, certaines sont plus évidentes pour tout le monde.

Bien que beaucoup moins courante aujourd'hui qu'il y a 15 ans, la fumée de l'échappement de votre voiture indique un problème de moteur. Prêter attention à ce qui sort du tuyau d'échappement de votre véhicule peut vous aider à détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves et coûteux à réparer.

Nous nous sommes assis avec un maître mécanicien pour voir ce que votre fumée d'échappement dit sur la santé de votre moteur et ce que vous devriez faire à ce sujet.

Conditions à connaître avant de commencer :

Le moteur de chaque véhicule est spécialement conçu pour fonctionner avec une combinaison spécifique de carburant et d'air.

  • Un mélange de carburant riche  :lorsque votre rapport carburant/air contient trop de carburant
  • Un mélange de carburant pauvre  :lorsque votre rapport carburant/air contient trop d'air

Lorsque vous voyez de la fumée d'échappement noire

La fumée noire est un signe révélateur que votre mélange air-carburant est trop riche. Il y a quelques raisons sous-jacentes différentes qui pourraient causer cela. Ils vont des injecteurs qui fuient, qui introduisent trop de carburant dans votre chambre de combustion ou d'un problème avec le système de gestion du moteur qui l'amène à fournir trop de carburant. Si vous remarquez que votre moteur ne tourne pas aussi bien que d'habitude ou que vous brûlez de l'essence plus rapidement, vous avez peut-être un capteur défectueux entre les mains.

Lorsque vous voyez de la fumée d'échappement bleue

Si vous n'avez pas vu de fumée bleue provenant d'une voiture, cela peut sembler un peu étrange. Une fumée bleue ou grisâtre est un signe que votre moteur brûle de l'huile. Ce n'est un secret pour personne que votre moteur repose sur une combinaison de nombreuses pièces bien huilées pour maintenir votre véhicule en mouvement.

La chambre de combustion des moteurs n'en fait pas partie. Il ne devrait jamais avoir que de l'air, du carburant et une étincelle pour fonctionner efficacement. Lorsque de l'huile pénètre dans votre chambre de combustion, cela est généralement dû à des joints de soupape qui fuient, à un jeu excessif de la tige de soupape ou à des segments de piston / parois de cylindre usés. Selon l'usure de ces composants, vous pouvez le voir sortir de votre tuyau d'échappement.

En plus d'une économie de carburant réduite, d'une accélération et d'un ralenti plus irrégulier, la combustion d'huile signifie que vous perdez de l'huile, ce qui peut entraîner toute une autre liste de problèmes, tels qu'une durée de vie réduite de l'étincelle et même un convertisseur catalytique bouché.

Lorsque vous voyez de la fumée d'échappement blanche

Ne confondez pas la fumée blanche avec la vapeur blanche normale qui se dissipe rapidement. Dans des conditions plus froides, il est normal de voir une vapeur blanche plus épaisse provenir de votre échappement en raison de la condensation produite par le processus de combustion de l'essence. Cependant, une fumée blanche dense et constante signifie généralement que le liquide de refroidissement fuit dans la chambre de combustion. Le liquide de refroidissement pénétrant dans la chambre de combustion est un problème sérieux qui doit être résolu immédiatement. Si vous ne faites pas examiner cela par un expert, comme votre maître mécanicien local, vous courez le risque de surchauffer votre moteur ou de causer de graves dommages à d'autres composants tels que les roulements du moteur.

La cause ? Cela pourrait être aussi simple qu'un joint de culasse soufflé, ce qui ne nécessiterait pas de révision importante du moteur. D'autres coupables possibles peuvent être une culasse endommagée ou un bloc moteur fissuré, qui nécessiterait malheureusement une révision ou un remplacement du moteur. La chose importante à retenir est que si vous voyez une épaisse fumée blanche qui ne disparaît pas, arrêtez immédiatement de conduire et appelez votre maître mécanicien local.

La couleur de la fumée d'échappement n'est jamais un moyen garanti de diagnostiquer un problème avec votre moteur, mais c'est un excellent point de départ. Comme toujours, si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, il est toujours préférable de contacter votre maître mécanicien local. Nous sommes toujours ravis de vous aider !