Image ci-dessus :concept de véhicule électrique ID.4
Autant les gens parlent de «la nouvelle normalité» d'une pandémie, autant à quoi ressemble un tel état change exactement presque de minute en minute. Pour les constructeurs automobiles comme Volkswagen, cela peut signifier peser une foule de facteurs à court et à long terme, de l'aide aux clients qui ont subi des pertes d'emploi à la planification d'un avenir électrique.
Le travail de Reinhard Fischer est de garder tous ces éléments à l'esprit. En tant que vice-président senior de la stratégie du Volkswagen Group of America, Fischer aide à tracer la voie de l'entreprise pour tout ce qui nous attend. Voici ses idées sur la façon dont le transport personnel a changé à l'ère du COVID et pourquoi les véhicules électriques ont encore plus de sens que jamais.
Comment voyez-vous la pandémie affecter l'industrie automobile ?
Pour moi, tout commence par comprendre comment le consommateur perçoit la voiture. Avec la pandémie de COVID-19, les gens reconnaissent vraiment les avantages d'avoir une voiture. Un moyen de transport privé que vous n'avez pas besoin de partager avec qui que ce soit ; il peut être votre sanctuaire.
Avec ces changements de perception, l'accent est mis encore plus sur l'expérience d'achat et de possession d'une voiture qu'avant la pandémie. Par exemple, les clients recherchent des expériences de test et de livraison sans contact. En ces temps, personne ne veut un "étranger" dans sa voiture. De nouveaux services, tels que les outils numériques permettant aux consommateurs d'interagir sans contact avec la marque et le revendeur, gagnent en pertinence pour le consommateur.
Nous avons également vu que le nouveau monde numérique arrive bientôt. Offrir aux clients la possibilité de sélectionner leur nouvelle VW, d'organiser une livraison sans contact, de planifier une évaluation d'échange, de remplir une demande de financement en ligne, de choisir des accessoires et d'utiliser l'expérience de service numérique, le cas échéant avec le ramassage et la livraison - sont toutes les options en cours de déploiement.
Mais pour être très clair, les outils numériques ne remplaceront pas le besoin des concessionnaires VW. L'achat d'une voiture, dans la plupart des cas, est le deuxième achat le plus important que la plupart des gens font dans leur vie après l'achat d'une maison. Les clients recherchent toujours l'expérience - toucher, sentir et tester leur VW avant de l'acheter. L'ajout de fonctionnalités numériques rend désormais l'expérience beaucoup plus confortable.
Anticipez-vous un changement dans la façon dont les gens utilisent leur voiture, d'autant plus que nous constatons des changements majeurs dans la façon dont les gens perçoivent les voyages ?
Dans l'ensemble, je pense que le statut de la voiture personnelle est élevé et continuera d'augmenter aux États-Unis après la pandémie de COVID-19. Les gens voient leur voiture personnelle comme leur sanctuaire. Il y a un manque de confort avec toute forme de transport en commun.
Concept de véhicule électrique ID.4
En ce qui concerne les voyages, je m'attends à ce que les gens utilisent davantage leur voiture, en particulier pour les trajets plus courts où vous pouvez conduire plutôt que voler. D'un autre côté, avec la popularité croissante du travail à domicile, les gens conduiront moins.
Cependant, si nous constatons que les tendances des personnes quittant les grandes régions métropolitaines et se déplaçant vers les marchés métropolitains secondaires se poursuivent, car ces régions ont normalement moins de transports en commun, les gens auront besoin de plus de voitures.
Quel effet pensez-vous que la pandémie pourrait avoir sur la transition vers les véhicules électriques, le cas échéant ?
Je m'attends à ce que la pandémie puisse faire hésiter brièvement la transition vers les véhicules électriques, puis s'accélérer. Les principales raisons sont :
Bornes de recharge :Avec des bornes de recharge à domicile, il n'y a aucun risque d'infection dans les stations-service. La poignée d'une pompe à essence est une surface hautement contaminée que les conducteurs touchent régulièrement, même avant le COVID-19.
Air pur :Nous vivons tous les changements positifs de la qualité de l'air que nous respirons en ce moment car moins de véhicules sont sur la route. Les vues panoramiques autrefois interdites par le smog sont maintenant plus visibles. Les gens se sont rendu compte qu'une diminution de la consommation de moteurs à combustion peut se traduire par un air plus pur. Nous constatons certains de ces effets. Je prédis que les municipalités voudront conserver un air plus pur pour leurs habitants et renforcer les réglementations au niveau local.
Comment pensez-vous que le covoiturage va changer, le cas échéant ?
Aujourd'hui plus que jamais, le covoiturage est un service qui doit être utilisé avec précaution. Les clients doivent tenir compte de l'état de santé du conducteur ? Qui était le dernier invité dans la voiture, et pourrait-il représenter un risque ?
L'autre considération est d'ordre politique. De nombreuses contre-mesures peuvent réduire la flexibilité du concept de covoiturage car il est possible qu'il soit réglementé comme le sont aujourd'hui les services de taxi. Cela pourrait avoir un impact sur la position tarifaire de ces services pour le consommateur.
D'autres plans, comme celui exploré par l'État de Californie, où un pourcentage des kilomètres parcourus par les véhicules de covoiturage à l'avenir devront être 100 % électriques, augmenteront encore le coût d'entrée dans le modèle commercial de covoiturage.
À votre avis, quels outils numériques seront les plus importants pour que les concessionnaires interagissent avec les clients à l'avenir ?
Les outils numériques qui couvrent l'ensemble du processus d'achat et de propriété seront les plus critiques. Cela comprend des outils qui aident les gens à rechercher des informations, à évaluer la valeur de reprise, à mettre en place un financement personnalisé, des produits après-vente individuels, des rendez-vous de service et des informations sur la propriété.
Ce sont les domaines d'intérêt immédiats pour les concessionnaires VW. Et à travers les effets de la crise du COVID-19, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de concessionnaires utilisant de tels ensembles d'outils.
Mais nous devons nous rappeler que ces outils ne sont qu'un début. Avec chaque nouvelle génération de véhicules VW, nous verrons de nouvelles fonctionnalités qui emmènent nos voitures dans le monde numérique en créant une connexion entre le client, le concessionnaire et la voiture. De plus en plus, nous verrons des outils numériques utilisés plus fréquemment, comme les mises à jour en direct ou des modules spécifiques dans la voiture qui sont activés par le client à sa guise. Il y aura également des fonctionnalités spéciales qui permettront aux consommateurs de personnaliser leur VW selon leurs besoins spécifiques, pour des occasions spéciales ou pour un usage quotidien. Et pour la première fois, le deuxième propriétaire du véhicule aura la possibilité de personnaliser une voiture d'occasion à son goût. Cela établira un lien très fort entre le client et le concessionnaire VW.
Comment envisagez-vous les futurs showrooms ?
Le futur showroom – je les vois comme des lieux où les clients peuvent découvrir la marque. Par exemple, ils peuvent entrer en contact avec les couleurs, les matériaux, les émotions de la marque et, bien sûr, les produits VW. Alors que nous continuons à tirer parti de nos outils numériques pour présenter les produits, il est possible que les futurs showrooms n'aient pas besoin d'être aussi grands qu'ils le sont aujourd'hui.
Les concessionnaires VW et la marque VW travailleront ensemble pour définir à quoi pourraient ressembler les futurs showrooms, afin que nous puissions offrir la bonne combinaison de vente au détail numérique et physique. Ce sera un véritable concept VW qui sera gagnant-gagnant pour le client, le concessionnaire et la marque.
Images avec l'aimable autorisation de Volkswagen