F1 :les voitures de Formule 1 roulent-elles sous la pluie ?

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 à Spa-Francorchamps ce week-end ne s'est pas exactement déroulé comme prévu. Le temps a été assez pluvieux toute la semaine avant la course, mais il a vraiment commencé à pleuvoir le jour de la course. En ce qui concerne les voitures de Formule 1, ces voitures de course peuvent-elles rouler suffisamment bien sous la pluie pour terminer une course de F1 ?

Est-ce que la Formule 1 court sous la pluie ?

Les véhicules de Formule 1 peuvent finalement rouler sous la pluie, mais la course est une autre histoire. Les voitures de F1 ont plusieurs jeux de pneus :pneus souples, moyens, durs et pluie. Selon Pirelli, il existe deux options de pneus pluie. Il s'agit des pneus pluie Cinturato Green intermédiaire et Cinturato Blue.

Pirelli appelle les pneus humides intermédiaires Cinturato Green. Pirelli note qu'il s'agit de pneus pluie plus polyvalents. «Ils peuvent être utilisés sur une piste mouillée sans eau stagnante, ainsi que sur une surface de séchage. Ce pneu évacue 30 litres d'eau par seconde par pneu à 300 km/h.

Les pneus pluie intégrale Cinturato Blue sont meilleurs pour les fortes pluies. Ceux-ci sont équipés pour évacuer 85 litres d'eau par seconde. Pirelli a déclaré que "lorsqu'il pleut beaucoup, la visibilité plutôt que l'adhérence cause des problèmes". Une telle situation est exactement ce qui s'est passé au Grand Prix de Belgique.

Résultats F1 2021 :Grand Prix de Belgique de Formule 1

Équipées de pneus Pirelli, les voitures de Formule 1 ont pu rouler sous la pluie. Le problème qui a empêché toute une course était la visibilité. Comme conduire derrière un gros camion sur l'autoroute, les gouttelettes de pluie et la circulation entraînent une perte de visibilité. Max Verstappen pouvait voir autour de la voiture de sécurité car la voiture de sécurité ne dégageait qu'une petite quantité de pulvérisation. Tout conducteur derrière Verstappen ne pourrait probablement rien voir.

Lors de la conférence de presse d'après-course de Formule 1, Paul Di Resta a interviewé Verstappen, George Russell et Lewis Hamilton. Resta a demandé à Verstapped quelle était sa plus grande préoccupation pendant la course, en particulier si la visibilité posait un problème.

«Je suppose que c'était le plus gros problème. Je veux dire que l'adhérence était faible, nous le savons, sur le mouillé. Nous n'avons pas beaucoup d'adhérence avec ces pneus, mais quand vous ne voyez pas où vous allez ou que vous ne savez pas où se trouve la voiture devant vous, ce n'est jamais vraiment agréable, donc vous ne pouvez pas courir correctement comme ça."

Max Verstappen | Formule 1

Essayer de mener une course avec une mauvaise visibilité, une faible adhérence des pneus et une piste mouillée n'a pas de sens. Il est dangereux pour les pilotes et ceux qui travaillent sur la piste de le faire.

La pluie a remporté cette manche, avec Max Verstappen

La pluie ayant écourté la course, il s'agissait de la course de F1 la plus courte de l'histoire, dépassant l'Australie en 1991. De plus, ce n'était que la sixième fois que la FIA accordait des demi-points à une course depuis 1975. Les voitures pouvaient prendre la piste pendant deux tours derrière la voiture de sécurité avant que la course ne soit finalement suspendue.

En conclusion, les voitures de Formule 1 peuvent rouler sous la pluie, mais courir sous la pluie est une autre histoire. La situation ne s'est pas non plus présentée très fréquemment. Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré :"Évidemment, du point de vue de la FIA et conjointement avec la Formule 1, la sécurité est primordiale pour les pilotes, les équipes et tous les spectateurs." La sécurité d'abord, la course ensuite.