Approche des grands constructeurs automobiles en matière de voitures autonomes

Les voitures autonomes sont des véhicules équipés de capteurs et de logiciels pour augmenter la sensibilité à leur environnement. Ces améliorations comprennent le radar, le sonar, le positionnement géographique, l'odométrie et les mesures en mouvement. Il existe des processus de contrôle avancés qui identifieront et interpréteront ces données pour comprendre le meilleur chemin de mouvement et la meilleure façon d'éviter les obstacles. La voiture autonome peut également identifier si une personne se trouve sur le chemin, comment lire les panneaux de signalisation et s'il y a un problème qui pourrait provoquer une collision.

Bon nombre des plus grands constructeurs mondiaux exploitent actuellement la technologie pour rendre leurs véhicules autonomes. Cependant, différentes entreprises ont des approches différentes à leur égard. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces principales différences.

La technologie derrière les voitures autonomes :niveaux d'automatisation

Les voitures autonomes incluent une technologie intégrée au véhicule par le biais de logiciels et de fonctionnalités dans le matériel. Les capacités d'auto-conduite vont de l'assistance de base au véhicule contrôlant entièrement le véhicule. Le SAE décompose les niveaux d'automatisation de 0 à 5.

Entre les niveaux 0 et 3, le conducteur est au volant et surveille toujours le véhicule. Le conducteur peut contrôler le véhicule. Le niveau 0 comprend des avertissements avancés, une assistance d'urgence et des fonctionnalités supplémentaires telles que l'avertissement d'angle mort et les freins d'urgence. Le niveau 1 peut fournir une assistance à la direction ou au freinage et un régulateur de vitesse adaptatif ou un centrage de voie. Au niveau 2, ces mêmes fonctionnalités sont combinées dans un seul système.

À partir du niveau 3, le conducteur peut rester derrière le volant, mais il n'est plus nécessaire de prendre le contrôle ou de superviser une fois la fonction d'auto-conduite en vigueur. Cependant, la voiture peut exiger que le conducteur reprenne le contrôle lorsqu'elle l'indique. Le niveau 3 aide aux embouteillages et à la conduite autonome lorsque l'environnement de conduite répond à certaines conditions. Le niveau 4 n'exige pas que le conducteur prenne le contrôle et peut ne pas indiquer qu'une conduite manuelle est nécessaire. Les fonctions automatisées peuvent modifier la conception de la voiture en retirant le volant ou les pédales. Ces véhicules nécessitent encore certaines conditions pour une conduite entièrement autonome. Le niveau 5 est une véritable voiture autonome sans que le conducteur ait besoin de prendre le contrôle à tout moment. Aucune condition n'est nécessaire pour l'auto-conduite. En fait, une personne peut même ne pas être dans le véhicule.

Quels sont les grands constructeurs automobiles qui y investissent le plus ?

L'avenir du transport automobile peuvent inclure des voitures autonomes, et les grandes entreprises automobiles profitent de ces investissements dans l'innovation. Du design élégant aux performances accrues, les voitures autonomes attirent l'attention des grands constructeurs automobiles. Ces investissements commencent à porter leurs fruits, car les voitures autonomes commencent à devenir une réalité.

Voici quelques-uns des grands constructeurs automobiles à l'origine de la révolution de la voiture autonome :

Tesla

Un innovateur connu dans les voitures électriques, Tesla est l'un des plus gros investisseurs dans les voitures autonomes. Les fonctionnalités actuelles disponibles sur leurs voitures autonomes incluent le pilote automatique avec une sécurité avancée et une navigation optimisée. Vous pouvez partir de chez vous et la voiture vous emmènera à votre destination en utilisant une application sur votre téléphone dans les zones où la technologie fonctionne.

Volvo

Les fabricants de Volvo les voitures investissent actuellement dans la création de véhicules autonomes qu'elles prévoient de vendre en 2022. Contrairement aux voitures d'autres entreprises, celles-ci ne s'auto-engageront que dans certaines conditions. Il s'agit notamment de conditions sécuritaires et de voies d'autoroute non dangereuses. Semblable à Tesla, il existe des capteurs conçus pour faciliter la navigation et déterminer si les conditions sur la route sont sûres pour la conduite autonome et pour éviter les collisions.

Volkswagen

Tout en investissant également dans la voiture autonome, Volkswagen les fournira plus tard en 2025 avec l'IA pour aider à l'aspect de l'auto-conduite. Semblables à Volvo, ces véhicules ne s'engageront que dans certaines conditions, notamment des emplacements géo-clôturés et des itinéraires prédéfinis. Les conducteurs n'abandonnent pas le volant tant que les conditions ne sont pas remplies.

GM

Les créateurs de GM cars ont investi dans ces voitures autonomes, mais la proposition de les déployer en est encore au stade de la pré-planification. Contrairement à d'autres entreprises, GM ne peut pas vendre les voitures, mais plutôt fournir un service d'abonnement. La capacité de conduite autonome peut être disponible dans toutes les conditions routières.

BMW

La voiture autonome fournie par BMW prévoit d'avoir une capacité limitée d'auto-conduite uniquement dans certaines conditions sur la route. Ces conditions nécessitent peu ou pas d'obstruction, des conditions météorologiques optimales et des facteurs environnementaux simples. L'objectif principal est la sécurité et la fourniture d'une conduite autonome sans difficultés.

Préoccupations de sécurité des véhicules autonomes

L'Insurance Institute for Highway Safety a souligné quelques problèmes de sécurité qui pourraient affecter la viabilité des voitures autonomes . Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Erreurs de capteur pouvant entraîner une collision
  • Erreurs de prédiction qui se produisent lorsque la voiture émet un jugement qui entraîne un problème, par exemple conduire le conducteur sur une mauvaise route ou se déplacer plus vite que nécessaire
  • Erreurs de planification pouvant entraîner une conduite trop rapide ou trop lente en fonction de certaines conditions routières ou ne pas suffisamment éloigner la voiture des autres
  • Erreurs d'exécution impliquant des manœuvres d'évitement incorrectes et d'autres erreurs de jugement lors de la prise de contrôle de la voiture, y compris une surcompensation
  • Erreurs d'incapacité lorsque des conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool prennent le volant

Des études montrent également que les conducteurs ont tendance à trop compter sur les technologies d'assistance à la conduite et ne sont pas prêts à reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin.

Les problèmes de sécurité supplémentaires concernant les véhicules autonomes incluent :

Manque de contrôle dans les situations d'urgence

Certaines voitures autonomes reviennent au contrôle de l'utilisateur dans les situations d'urgence, tandis que d'autres ne le font pas, en grande partie en fonction du niveau d'automatisation. Lorsque le véhicule est au niveau 4 ou 5 et qu'un contrôle entièrement autonome est donné à la voiture, le conducteur a peu de moyens de l'arrêter. Il se peut qu'il n'y ait pas de bouton de dérogation. S'il existe un risque de collision, la possibilité de heurter un piéton ou si quelqu'un dans la voiture a un problème médical, il peut être difficile d'arrêter le véhicule ou de prendre le contrôle.

Cyberattaques

Les pirates sont une préoccupation très réelle avec les voitures autonomes. Un cybercriminel peut prendre le contrôle du logiciel et causer des blessures, la mort ou des dommages au véhicule lorsque le véhicule n'est pas sécurisé. Lorsque le véhicule est équipé de matériel ou de systèmes contrôlés par logiciel qui fonctionnent sur des ordinateurs tels que les voitures de Tesla, certains pirates ont plus de facilité à accéder aux systèmes internes. Ces véhicules peuvent être confrontés à un problème encore plus grave lorsque le cybercriminel peut se connecter à plusieurs voitures à la fois via des réseaux.

Technologie imparfaite

Les capteurs des véhicules autonomes peuvent ne pas identifier un obstacle et provoquer une collision. Plus le niveau d'automatisation est élevé, moins le conducteur a le contrôle pour prévenir ces problèmes. Les capteurs impliqués dans ces problèmes peuvent inclure des caméras, la détection de mouvement ou l'odométrie et la détection environnementale. Lorsque ces capteurs échouent, la voiture peut percuter quelque chose ou quelqu'un. AAA note que ces capteurs échouent souvent la nuit et peut ne pas empêcher les collisions avec les piétons.

Derniers mots

Lorsque vous envisagez d'acheter un véhicule, vous devez connaître son niveau d'automatisation, les fonctionnalités fournies par l'entreprise et la technologie actuelle présente avec le modèle actuel. Tous ces facteurs vous aideront à déterminer lequel est le meilleur et quelles voitures autonomes éviter. Plus l'entreprise a investi dans des véhicules autonomes, plus vous serez probablement en sécurité.

Biographie de l'auteur

Ben est responsable des opérations Web chez InfoTracer qui a une vision large de l'ensemble du système. Il rédige des guides sur l'ensemble de la posture de sécurité, à la fois physique et cybernétique. Aime partager les meilleures pratiques et le fait de la bonne façon !