Qu'est-ce qui rend les pneus toutes saisons si formidables ?

Ainsi, votre garde-robe contient une paire de tongs pour l'été, une paire de grosses bottes pour l'hiver et une paire de baskets confortables pour la majeure partie du reste de l'année. Si vous vivez dans un climat qui n'a pas d'hivers rigoureux, vous pourrez peut-être porter ces baskets toute l'année... et les pneus toutes saisons sont l'équivalent de vos baskets confortables.

Alors, qu'est-ce qui rend les pneus toutes saisons si spéciaux ?

Les pneus d'hiver sont excellents pour les conditions difficiles comme la neige abondante et même la glace. Ils présentent des motifs de bande de roulement et des « lamelles » spécialement conçus, des centaines de minuscules fentes qui offrent des bords mordants pour la traction dans la neige. Cela signifie des distances d'arrêt plus courtes, une meilleure maniabilité et un meilleur contrôle par temps hivernal. Les pneus d'hiver ne sont pas d

conçu pour des températures supérieures à 40 degrés Fahrenheit. L'inconvénient des pneus d'hiver est qu'ils utilisent une formulation de bande de roulement qui reste plus souple par temps froid... mais cela signifie que le caoutchouc s'usera également beaucoup plus rapidement dans des conditions plus chaudes. De plus, les pneus d'hiver, bien qu'ils soient loin des "pneus à neige" ou des "poignées de boue" qui auraient pu se trouver sur le break de votre père, ont tendance à être plus bruyants et à avoir une maniabilité plus maladroite sur une chaussée sèche.

Les pneus d'été sont conçus avec une profondeur de bande de roulement moins profonde et des motifs de bande de roulement plus agressifs pour une réponse de direction, une maniabilité et des performances excellentes sur chaussée mouillée ou sèche. Ils utilisent également une formulation de bande de roulement souple pour une «adhérence» et une traction supplémentaires par temps chaud. La combinaison de la conception de la bande de roulement et du composé de caoutchouc s'ajoute à un pneu avec une capacité de virage exceptionnelle pour une conduite fougueuse. Malheureusement, cette même formulation de bande de roulement collante se raidit à des températures inférieures à 40 degrés, ce qui entraîne une mauvaise traction sur la neige ou la chaussée mouillée. Les pneus toutes saisons tentent d'offrir le meilleur de tous les mondes possibles. Cela signifie une profondeur de bande de roulement modérée qui divise la différence entre les pneus d'été et d'hiver, avec un motif de lamelles et des bords adhérents supplémentaires pour une traction supplémentaire dans des conditions hivernales. En règle générale, les pneus toutes saisons peuvent être conçus avec des rainures circonférentielles au centre pour une stabilité en ligne droite, et un motif de rainure qui évacue l'eau de l'empreinte du pneu pour aider à prévenir l'aquaplanage sur une chaussée mouillée.

Les ingénieurs conçoivent des pneus toutes saisons avec une bande de roulement et un composé de caoutchouc réglés par ordinateur pour réduire le bruit de la route et offrir une conduite souple et indulgente sur la plupart des types de chaussées. C'est cette combinaison de qualités qui fait des pneus toutes saisons un excellent choix pour la plupart des conducteurs, et c'est pourquoi la plupart des berlines, mini-fourgonnettes et VUS sortent de l'usine avec des pneus toutes saisons comme équipement d'origine. Pour la plupart des conducteurs, dans la plupart des régions du pays, les pneus toutes saisons sont vraiment l'équivalent de ces baskets que vous pouvez porter toute l'année !