Vos roulements de roue sont-ils en bon état ?

Il y a littéralement des MILLIERS de pièces sur les voitures et les camions d'aujourd'hui, dont chacune pourrait tomber en panne pendant la durée de vie de votre véhicule. C'est pourquoi l'entretien préventif est un élément si important de la propriété responsable d'un véhicule. Comme avantage supplémentaire, lorsque vous faites effectuer votre entretien dans un atelier de réparation automobile réputé, ils inspecteront tous les principaux composants pour s'assurer qu'ils sont en bon état. L'une de ces pièces qu'il est important d'inspecter périodiquement est les roulements de roue.

Rôle des roulements de roue

Les roulements de roue jouent un rôle vital dans le système de suspension d'un véhicule; ils supportent le poids du véhicule et permettent aux pneus de tourner facilement. La plupart des roulements de roue sont conçus pour résister à une utilisation jusqu'à 240 000 km ou plus, mais ce nombre peut être considérablement inférieur si vous conduisez souvent sur des routes accidentées.

Une autre cause de défaillance prématurée des roulements de roue est due à la contamination ou à la perte de graisse. Un joint de graisse endommagé permet à la graisse protectrice de fuir des roulements et à la saleté et à l'eau de pénétrer.

Préoccupations de sécurité d'un mauvais roulement de roue

Un mauvais roulement de roue peut causer de graves problèmes de sécurité s'il n'est pas réparé. D'une part, la direction de votre véhicule va être désactivée ; cela peut donner l'impression que votre véhicule erre sur la route ou le faire vaciller.

Le premier signe qu'un roulement de roue est endommagé ou commence à tomber en panne est généralement le bruit du pneu. Le bruit varie d'un véhicule à l'autre, mais il est généralement décrit comme un grondement ou un grondement. Des gémissements, des pépiements ou des bruits cycliques ont également été signalés dans un mauvais roulement de roue. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, prenez note car un roulement de roue défectueux peut être catastrophique s'il est laissé seul trop longtemps.

Si un roulement de roue est défectueux, il y a un risque que la roue se détache du véhicule pendant que vous conduisez sur la route - croyez-nous, vous ne voulez PAS que cela se produise ! De plus, comme les moyeux de roue chauffent en raison d'un frottement excessif, cela peut bloquer la roue pendant le fonctionnement, ce qui peut rendre votre véhicule incontrôlable.

Nous devons répéter qu'il est extrêmement dangereux de conduire votre véhicule avec un roulement de roue défectueux ou défaillant. Si vous pensez que votre roulement de roue est peut-être défectueux, il est extrêmement important de planifier une visite à votre atelier de réparation automobile dès que possible pour le faire évaluer et réparer ou remplacer si nécessaire.