Acier à haute résistance spécifique

Acier à haute résistance spécifique

Les constructeurs automobiles recherchent en permanence des matériaux solides et légers qui améliorent la sécurité des véhicules et l'efficacité énergétique.

Bien que l'acier soit solide et abordable, il est lourd car il est composé principalement de fer. L'ajout d'autres matériaux peut rendre les alliages d'acier plus légers, mais ils les rendent également moins flexibles et plus faibles.

De nouvelles recherches ont conduit à la création d'un alliage à faible densité (plus léger) qui est plus solide et plus flexible que les alliages de titane très coûteux. Le nouvel "acier à haute résistance spécifique" est créé en ajoutant de l'aluminium à l'acier, ce qui le rend plus léger mais plus faible.

Pour contrer cette perte de résistance, de petites quantités de manganèse et de nickel sont ajoutées, qui se combinent avec l'aluminium dans la structure du grain d'acier pour créer un matériau plus résistant.

CONSEIL  :Des matériaux plus légers et plus solides augmentent la sécurité automobile, et les véhicules plus légers enveloppent les passagers dans des cages de sécurité et exercent moins de poids et de masse les uns contre les autres en cas de collision.

Ne manquez pas un conseil automobile hebdomadaire "You Auto Know". Cliquez ici pour vous inscrire. Veuillez conduire prudemment.

Vous avez des soucis de véhicule ? CLIQUEZ ICI pour notre LISTE DE CONTRÔLE GRATUITE 5 ERREURS courantes concernant la transmission avant de contacter un atelier de réparation.