Andy et Mercedes Lilienthal, fondateurs des blogs Subcompact Culture et Crankshaft Culture, ont grandi dans le Midwest, un « environnement presque arctique », comme l'appelle Andy, et n'ont jamais utilisé de pneus neige. Mais en 2003, Andy a acheté un jeu de roues avec des pneus d'hiver montés dessus. La première fois qu'il a conduit dans la neige avec des pneus d'hiver, il déclare :"J'ai été étonné de voir à quel point ils étaient meilleurs :traction, maniabilité, freinage, tout."
Mais ne confondez pas les pneus hiver avec les pneus neige cloutés. Les pneus d'hiver n'ont pas de crampons métalliques dépassant de la bande de roulement qui peuvent parfois fournir une traction dans des conditions glacées. Au lieu de cela, ils sont faits de composés de caoutchouc spécialisés avec des motifs de bande de roulement particuliers qui offrent une meilleure traction dans plus de types de conditions par temps froid.
Le caoutchouc utilisé dans les pneus d'hiver a besoin de températures froides pour fonctionner au mieux. Selon Ron Margadonna, ingénieur chez Michelin Automotive Tires, ce caoutchouc utilisé va au cœur même de l'ingénierie des pneus. La plupart des fabricants utilisent également de la silice dans le composé des pneus d'hiver, car elle aide le caoutchouc à rester flexible (au lieu de durcir) lorsque les températures descendent en dessous de zéro, voire en dessous de zéro.
La conception de la bande de roulement des pneus d'hiver, dit Margadonna, présente des motifs profonds afin que les pneus puissent obtenir une traction dans la neige. Le motif a plus de rainures et de coupes dans la bande de roulement, appelées lamelles. Et les blocs de bande de roulement du motif sont plus petits, il y a donc plus de bords pour mordre dans la neige et la glace. "Ce sont tous des aides à la traction", explique Margadonna.
Les canaux des pneus d'hiver sont souvent plus larges et il y en a plus que dans les pneus toutes saisons. Plus de canaux signifie encore plus de bords qui peuvent saisir les rues enneigées. Des canaux plus larges signifient également qu'ils peuvent éliminer la neige et la gadoue de la bande de roulement plus rapidement au lieu de se remplir, ce qui réduit la traction.
Si vous publiez des photos de vous à l'extérieur portant votre seul chandail chaud le jour de l'année où des averses de neige tombent dans votre quartier, vous n'avez probablement pas besoin de pneus d'hiver. Les pneus toutes saisons vous fourniront suffisamment de puissance de freinage.
Mais si vous vivez dans une région qui connaît régulièrement des chutes de neige ou du verglas, les pneus d'hiver vous fourniront la traction supplémentaire dont vous aurez besoin pour la conduite quotidienne. Les fabricants de pneus citent souvent 45 degrés Fahrenheit (7 degrés Celsius) comme référence. Si vos hivers sont, en moyenne, inférieurs à cela, les pneus neige vous aideront probablement. Les experts recommandent d'installer un ensemble complet de quatre pneus d'hiver pour réduire les risques de dérapage lorsque le temps tourne.
Les pneus d'hiver sont conçus pour les températures froides, mais ce n'est pas la fin du monde si vous ne les remplacez pas par des pneus toutes saisons lorsque le temps se réchauffe. Ce n'est pas forcément génial non plus. Parce que les pneus d'hiver utilisent un composé de caoutchouc plus souple que les pneus standard, les faire rouler tous les jours sur une chaussée sèche les usera plus rapidement, dit Margadonna. Et ils n'offrent pas une traction optimale sur les routes chaudes et sèches.
Bien sûr, si vous utilisez à la fois des pneus d'hiver et d'été, vous devez ranger le jeu supplémentaire lorsqu'il n'est pas utilisé. Les Lilienthal entreposent simplement leurs ensembles de pneus hors saison pour leurs quatre véhicules dans un vide sanitaire sous leur maison.
Margadonna dit que beaucoup de gens supposent que s'ils ont une transmission intégrale ou quatre roues motrices, ils n'ont pas besoin de pneus d'hiver. "Ces systèmes ne sont aussi bons que les pneus du véhicule", prévient-il. Bien que l'envoi de puissance aux quatre roues augmente les capacités d'un véhicule par mauvais temps, ce sont les pneus qui donnent à la voiture de meilleures capacités de traction au démarrage, de freinage et de virage.
Il est facile de distinguer les pneus d'hiver des pneus toutes saisons. Cherchez simplement l'icône de la montagne et du flocon de neige sur le flanc du pneu - la partie facilement visible lorsque vous vous tenez à côté du pneu - alors c'est un pneu d'hiver. "Nous l'appelons le 'marquage des sommets des montagnes et des flocons de neige'", explique Margadonna. Ce symbole signifie qu'il a passé avec succès les tests de traction sur la neige menés par la U.S. Tire Manufacturers Association.
N'oubliez pas :les pneus d'hiver ne sont pas des pneus cloutés. En fait, de nombreux États ont carrément interdit les pneus cloutés. Ces petits goujons métalliques déchirent les routes pavées lorsqu'il n'y a pas de neige qui les recouvre. Margadonna souligne que si les pneus cloutés peuvent être quelque peu bénéfiques sur la glace, "ils n'offrent aucune amélioration sur la neige". Et ils ne sont même pas géniaux sur la glace. Les crampons peuvent saisir la glace molle, mais lorsque la glace devient dure et cassante, ils ont moins de traction. Michelin ne vend même pas de pneus cloutés. "Les pneus sans clous peuvent faire ce que font les pneus cloutés et plus encore", déclare Margadonna.
Mercedes Lilienthal est d'accord. "Les pneus cloutés ne sont pas la meilleure pratique", dit-elle, tout en admettant que les Lilienthal ont et utilisent parfois des pneus cloutés. Dans de nombreuses régions du pays, les routes ne sont pas constamment recouvertes de glace molle. Il y a de nombreux jours où les routes sont dégagées et « les crampons sont pires pour freiner par temps pluvieux ou sec », dit-elle. "Si vous devez vous arrêter à la rigueur avec des pneus cloutés sur une route sèche, vous êtes dans un monde de souffrance."
Maintenant c'est intéressantCertains États de l'Ouest exigent des pneus ou des dispositifs de traction homologués pour l'hiver, tels que des chaînes, sur les cols de montagne. Margadonna conseille de vérifier auprès du département d'État des transports pour voir si les pneus d'hiver fonctionnent comme une "carte de sortie de prison" afin que vous n'ayez pas à vous arrêter et à vous agenouiller dans la neige pour vous enchaîner.
Publié à l'origine :17 janvier 2018