Quelle taille de douille de bougie devriez-vous utiliser ?
Et quel type de douille de bougie est le meilleur ?
Dans cet article, nous vous aiderons à trouver la bonne taille de douille de bougie pour votre voiture. Nous examinerons également les types de douilles de bougie d'allumage et répondrons à quelques questions connexes.
Commençons!
Une douille de bougie d'allumage est le bon outil pour manipuler les bougies d'allumage.
Il est spécialement conçu pour manipuler une ancienne bougie (ou une nouvelle bougie en cas de remplacement) sans endommager les fils ou les filetages de la bougie.
Vous pouvez généralement investir dans des jeux de douilles qui contiennent la taille commune pour les douilles de bougie d'allumage ainsi que d'autres tailles interchangeables (afin que vous ayez toujours la bonne taille à portée de main).
Sinon, les douilles de bougie d'allumage sont disponibles individuellement dans différentes variétés de tailles pour correspondre à la bougie d'allumage, la taille la plus courante étant la douille de taille 5/8 pouces. Une autre taille courante est la douille de 13/16 pouces.
Voici quelques tailles typiques de douilles de bougie :
Vous devrez choisir une douille de bougie appropriée en fonction de la taille de votre bougie.
Gardez également à l'esprit la taille du filetage de vos fils de bougie. Les bougies d'allumage sont disponibles en deux options de taille de filetage pour les motos - 1/2 et 3/4 pouces. Pour les autres véhicules, les filetages de bougies d'allumage sont également disponibles dans des tailles de filetage telles que 8, 10, 12, 14 et 18 mm.
Assurez-vous donc que votre nouvelle bougie d'allumage a des filetages similaires à l'ancienne, car si vous utilisez la mauvaise taille de filetage, votre moteur sera sujet aux ratés et à l'encrassement par le carbone.
Examinons ensuite les différents types de jeux de douilles disponibles sur le marché.
Les douilles de bougie d'allumage sont disponibles dans différentes extensions et tailles interchangeables. Mais leur composant principal est généralement fabriqué en deux styles.
Ce sont :
Une douille de bougie d'allumage magnétique se compose d'un petit aimant à l'intérieur d'une paroi mince de la douille profonde.
Cet aimant se fixe à la pointe de la bougie et l'empêche de tomber chaque fois que vous retirez une bougie. De cette façon, vous n'égarez pas vos bougies d'allumage pendant le processus de les retirer de votre moteur.
Comme son nom l'indique, une douille à œillet en caoutchouc contient un insert en caoutchouc dans l'extrémité profonde de la douille de la bougie.
Il s'agit de fixer la pointe de la bougie en place lors du retrait d'une ancienne bougie. Il empêche les plis ou les rayures et maintient les pointes de prise en sécurité.
Maintenant que nous avons acquis les bases sur les tailles et les types de douilles de bougies d'allumage, examinons d'autres questions connexes sur les bougies d'allumage et leurs réponses.
Voici ce que vous devez savoir sur les douilles de bougie :
Une douille de bougie d'allumage est très similaire à une douille standard, sauf qu'elle peut également avoir une barre d'extension pivotante pour atteindre le trou de la bougie d'allumage sans endommager les autres fils.
Comme la plupart des autres douilles, celles-ci sont disponibles dans des tailles interchangeables et peuvent être fixées à une clé dynamométrique pour un meilleur couple. Cependant, les douilles de bougie d'allumage peuvent gérer des réparations plus délicates sans endommager l'équipement avec lequel elles travaillent.
Certaines bougies sont équipées d'un aimant ou d'un œillet en caoutchouc à l'intérieur de la douille.
Les douilles de bougie d'allumage ont une fonction très similaire à celle d'une douille profonde standard - pour serrer ou desserrer une pièce d'équipement.
Pour fonctionner, les douilles de bougie d'allumage se fixent à un outil de tournage avec une douille à entraînement carré. Ils ont parfois aussi une tête hexagonale ou bi-hexagonale.
En bref, il vous suffit d'insérer la pointe de la bougie à l'intérieur de la tête de la douille, puis de la tourner pour desserrer les bougies.
La douille de la bougie d'allumage fonctionnera différemment selon le type de douille que vous utilisez, qu'elle soit magnétique ou qu'elle ait un insert en caoutchouc.
Oui et non.
Alors qu'une douille ordinaire devrait également bien faire le travail, une douille spéciale est souvent le bon outil pour le travail.
Les moteurs de voitures modernes ont un placement de bougie d'allumage très compliqué. Certaines bougies d'allumage sont placées profondément à l'intérieur du moteur, entourées de fils et de fils de bougie.
Une douille ordinaire peut facilement gérer un remplacement de bougie d'allumage de base. Mais vous aurez besoin de la bonne taille de douille avec des poignées pivotantes pour atteindre les bougies sans endommager les fils lors du changement.
Une douille à joint universel peut également faire l'affaire. De plus, une douille à joint universel à insert magnétique ou en caoutchouc peut mieux gérer une nouvelle prise que les ensembles de douilles ordinaires.
Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de demander conseil à un professionnel sur les outils que vous devriez utiliser pour votre voiture.
Voici comment vous pouvez utiliser un joint universel ou une douille ordinaire pour retirer les bougies :
Remarque :Lors de l'installation d'une nouvelle bougie, vous devez suivre la même procédure et ajouter de la graisse diélectrique sur la botte d'allumage. La graisse diélectrique empêche la prise neuve de coller au soufflet. Ensuite, ajustez le couple de la clé à douille en fonction des spécifications de couple recommandées, et vous devriez avoir terminé !