Dans un moteur de véhicule, le point mort est la position d'un piston par rapport au vilebrequin. Le piston, qui est le plus éloigné du vilebrequin, est appelé point mort haut ou PMH, et le piston, qui est le plus proche du vilebrequin, est le point mort bas PMB. Dans certains moteurs, le TDC peut facilement être trouvé à l'aide des marques, mais lorsque ces marques sont perdues ou masquées, il devient quelque peu difficile de trouver le TDC. C'est pourquoi nous allons vous expliquer comment comment trouver le point mort haut via différentes méthodes.
Vous devez trouver le point mort haut du moteur chaque fois que vous travaillez avec le moteur, comme l'installation d'un distributeur, le réglage du calage de l'allumage ou tout autre réglage pour restaurer les performances de votre véhicule. Voyons quelles sont les différentes méthodes pour trouver l'entrée morte supérieure-
Lorsque vous travaillez avec le moteur, quel que soit le problème, débranchez toujours la batterie. Gardez une lampe de poche ou une clé à douille à portée de main pour desserrer les écrous ou les boulons et voir clairement dans l'obscurité.
Desserrez l'écrou du câble noir et retirez-le pour qu'il n'entre pas en contact avec les bornes. De cette façon, vous ne serez pas électrocuté en faisant comment trouver le point mort haut pratiquement.
Allez au cylindre un et débranchez le fil de la prise. Aidez-vous du manuel de votre véhicule pour trouver quelle bougie va dans le cylindre. Une fois trouvé, saisissez le fil de la bougie à l'endroit où il se connecte à la bougie et retirez-le.
En savoir plus :
Comment vérifier les bougies d'allumage :le guide détaillé
Comment vous devez écarter les bougies d'allumage est expliqué ici
Utilisez une douille de bougie et une longue rallonge sur votre clé pour retirer la bougie. Vous pouvez maintenant le mettre de côté une fois que vous l'avez vérifié pour tout dommage.
Il est temps d'utiliser l'outil d'arrêt de piston dans le cylindre numéro un. Prenez l'outil d'arrêt du piston et insérez-le dans la douille de la bougie d'allumage dont vous avez retiré la bougie. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le fixer solidement.
Il existe également d'autres méthodes, mais l'accès au point mort haut se fait très facilement avec un outil d'arrêt de piston. Assurez-vous également que lorsque vous insérez l'outil d'arrêt dans la douille, aucune poussière ni aucun débris n'y pénètrent.
Lorsque vous souhaitez accéder à des accessoires tels que votre direction assistée et votre climatisation, vous devez localiser la poulie de manivelle qui doit se trouver près du bas du moteur. Ici, vous verriez un écrou au centre de la poulie. Utilisez une clé dans le sens antihoraire pour faire tourner le moteur.
Utilisez la force appropriée car les gros moteurs peuvent être difficiles à retirer que les plus petits. Une chose dont vous devez vous souvenir est que vous n'utilisez pas le démarreur pour faire tourner le moteur. Lorsque le moteur est démonté, il est dangereux de mettre le contact.
Continuez à tourner la poulie avec la clé jusqu'à ce que vous entriez en contact avec le piston à l'aide de l'outil de butée de piston. Utilisez un marqueur pour marquer cet emplacement sur l'amortisseur d'harmoniques.
Lorsque vous avez fait la première marque, faites tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette façon, la poulie de manivelle entrera à nouveau en contact avec l'outil de butée de piston.
Marquez également cet endroit sur l'amortisseur d'harmoniques. Vous devez maintenant mesurer la distance entre ces deux marques. Divisez cette distance par deux, et cela devrait être votre point mort haut.
Retirez l'outil d'arrêt du piston et remettez les choses en ordre lorsque vous avez terminé les modifications. Rebranchez la batterie pour restaurer la puissance de votre voiture, et vous avez terminé.
Bien qu'un outil de butée facilite les choses, il n'est pas obligatoire d'utiliser une butée lorsque vous pouvez trouver le point mort haut sans elle. Il est également conseillé de suivre les conseils d'entretien appropriés afin que vous puissiez garder votre voiture en parfait état.
Ici, vous devez suivre le même processus pour retirer la bougie d'allumage du cylindre un. Mais au lieu de remplacer le trou de la bougie par l'outil d'arrêt, utilisez votre pouce pendant que vous y êtes pour installer le distributeur ou les fils de la bougie. Cependant, s'il s'agit d'aligner les arbres à cames, vous devez utiliser un outil de butée.
La bougie d'allumage peut être retirée à l'aide d'une douille de bougie d'allumage, sinon il sera difficile de la retirer de la douille. De plus, comme précédemment, ne laissez rien pénétrer dans le trou de la bougie d'allumage sous forme de poussière ou de débris.
Placez votre pouce sur le trou de la bougie et lorsque le moteur tournera, le piston montera et vous pourrez le sentir. Maintenant, prenez votre pouce et maintenez-le dans le trou de la bougie d'allumage de manière à ce que votre pouce forme un joint.
Maintenant, vous devez avoir quelqu'un pour faire tourner le vilebrequin avec une clé. Faites tourner le moteur dans le sens antihoraire avec la clé et continuez à tourner jusqu'à ce que la pression retire votre pouce.
Une fois que vous avez trouvé la pression, utilisez la lampe de poche dans le trou pour détecter le point mort haut. De cette façon, une fois que vous avez trouvé le TDC, faites l'opération pour laquelle vous avez accédé au TDC et remettez tout en ordre, comme la bougie.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez apprendre comment trouver le point mort haut, et les éléments mentionnés ci-dessus sont quelques-uns des exemples. En cas de doute, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel et approfondir les choses.
Maintenant, en terminant l'article ici, nous espérons que vous comprenez les trois méthodes différentes pour apprendre à connaître le TDC. Portez votre équipement de sécurité avant de procéder avec le moteur afin d'être en sécurité tout en continuant le processus.