Pourquoi mes freins grincent :tout ce que vous devez savoir

Quel est ce bruit? Vous vous demandez sûrement pourquoi mes freins grincent ? Sont-ils censés sonner comme ça? Le grincement et le grincement de vos freins peuvent être dérangeants. Ne pas paniquer. L’état des freins de votre voiture est crucial pour la sécurité routière. Par conséquent, si vous remarquez que vos freins émettent un grincement, vous ne voulez pas l'ignorer. Si le bruit s'accompagne d'une diminution des performances de freinage, vous devez faire réparer votre véhicule immédiatement.

Comprendre le fonctionnement du système de freinage

Les freins sont un système complexe qui déroute souvent les conducteurs. Vous avez peut-être entendu les termes « étrier de frein » ou « freins à tambour », mais vous savez exactement comment ils fonctionnent ensemble. Comprendre exactement comment fonctionne votre système de freinage peut donner une idée de la raison pour laquelle il commence à faire du bruit.

L'ensemble du système de freinage repose sur un fluide hydraulique qui maintient les pièces lubrifiées et facilite le transfert de chaleur. Tout commence lorsque votre pied appuie sur la pédale de frein. Cette force active la pression hydraulique dans le maître-cylindre. Le maître-cylindre est relié aux conduites de frein avant et arrière et sert également de réservoir pour le liquide de frein. Le rôle principal du maître-cylindre est de transférer la pression à travers les conduites hydrauliques et les tuyaux jusqu'aux étriers, puis aux cylindres de roue individuels.


En outre, il existe deux types de freins ; tambour et disque. La plupart des véhicules sont équipés de freins à disque montés sur les essieux avant et arrière. Les freins à disque sont constitués d'étriers, de rotors, de plaquettes et d'autres petites pièces mécaniques. Les rotors sont des disques circulaires reliés au moyeu de la roue et tournent lorsque la roue se déplace.

Les plaquettes de frein poussent dans les rotors produisant suffisamment de friction pour arrêter le véhicule. Les étriers sont protecteurs comme un boîtier sur les rotors. Il contient également les plaquettes de frein et est conçu avec un conduit pour le liquide de frein.

Les freins à tambour sont constitués de patins de frein qui sont montés contre la surface intérieure du tambour. Les mâchoires de frein, parfois appelées plaquettes, appuient vers l'extérieur contre le tambour de frein, produisant une friction qui aide à arrêter le véhicule. Les freins à disque offrent une puissance de freinage beaucoup plus puissante, c'est pourquoi ils sont utilisés à l'avant du véhicule et les freins à tambour sont placés à l'arrière.

Pourquoi les freins grincent ?

Le son de vos freins qui grincent ou grincent est fait d'ondes vibrantes. Selon des vitesses spécifiques, lorsqu'une certaine mesure de pression a été appliquée, le frottement produit peut provoquer un bruit de grincement qui vous rend fou. Les freins sont un disque métallique situé juste entre deux plaquettes de frein. Lorsque la pression a été appliquée, les matériaux se frottent tous ensemble, créant du bruit.

Qu'est-ce qui peut faire grincer les freins ?

En tant que l'un des composants les plus travaillants de votre véhicule, les freins sont souvent soumis à de fortes contraintes. Il peut être tout à fait normal d'entendre un certain type de bruit pendant que vous conduisez. Que vous ayez des freins à disque, des freins à tambour ou les deux, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos freins peuvent grincer, notamment :

  • Pendant que vous conduisez, il est facile pour la poussière, les petites pierres et le sable de pénétrer dans les freins de votre véhicule. Cela peut provoquer un bruit de grincement.
  • La pluie, la neige ou la condensation provoquent une accumulation d'humidité sur les rotors et le patin, ce qui provoque ce grincement. L'humidité provoque également la rouille, ce qui peut entraîner le tristement célèbre bruit de grincement.
  • Si vous utilisez les capacités de remorquage de votre véhicule, vous constaterez que des charges excessives peuvent provoquer une surchauffe de vos freins, entraînant des bruits de grincement forts.
  • Lorsque les étriers doivent être lubrifiés ou lorsqu'ils sont grippés, cela peut entraîner un grincement ou un léger sifflement même lorsque les freins n'ont pas été activés.
  • L'installation de freins bon marché ou un mauvais travail d'installation de freins peut entraîner des grincements de freins

Habituellement, les situations décrites ci-dessus ne feront grincer vos freins que temporairement. Si le bruit de grincement persiste, il pourrait y avoir un problème plus important.

Freins qui grincent et plaquettes de frein usées

L'usure des plaquettes de frein est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les freins commencent à grincer. Les plaquettes de frein sont le composant qui applique une pression et un frottement sur les rotors pour arrêter le véhicule. Lorsque les plaquettes de frein s'usent lorsque le conducteur appuie sur le frein, il entend un fort grincement ou un bruit de gémissement. Cela se produit généralement lorsque l'indicateur d'usure du métal, qui est une petite languette de métal qui gratte le rotor lorsqu'il est temps d'installer de nouvelles plaquettes de frein, devient exposé.

Les plaquettes de frein ne sont pas quelque chose que vous pouvez vérifier visuellement comme l'huile moteur ou le liquide d'essuie-glace. Les indicateurs d'usure du métal sont censés être un signal d'avertissement. Vous devriez donc écouter votre voiture quand elle commence à parler.

Combien de temps durent les plaquettes de frein ?

En moyenne, les plaquettes de frein devraient durer environ 40 000 milles. Pour la plupart des conducteurs, les plaquettes de frein durent entre 20 000 et 65 000 miles. Cependant, la longévité des plaquettes de frein de votre véhicule dépend de vos habitudes de conduite et de la qualité des plaquettes de frein qui sont installées sur votre voiture. Si vous êtes un conducteur lent, les plaquettes de frein de votre voiture peuvent durer plus longtemps que les conducteurs rapides et agressifs.

Pourquoi les plaquettes de frein s'usent-elles ?

Tout comme un pain de savon qui devient de plus en plus petit au fur et à mesure que vous l'utilisez, les plaquettes de frein s'amincissent à mesure qu'elles s'usent. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les étriers de frein serrent les plaquettes de frein. À leur tour, les plaquettes de frein compriment le rotor, créant une énergie thermique ou une friction qui immobilise la voiture. Le frottement constant des plaquettes de frein contre les rotors chaque fois que les freins sont activés les fait s'user lentement.

Plaquettes de frein inférieures

Un travail de freinage bon marché peut sembler attrayant, mais il reviendra vous mordre là où ça fait mal. Les plaquettes de frein inférieures sont fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité. Ces freins bon marché sont accompagnés d'années de grincements gênants. Les plaquettes de frein inférieures sont fabriquées avec de gros flocons de métal et lorsque vous appuyez sur les freins, les flocons de métal frottent contre les rotors, provoquant un bruit de grincement. Au fil du temps, à mesure que les flocons de métal s'usent, le bruit peut disparaître. La meilleure façon d'éviter ce bruit fort est d'investir dans des plaquettes de frein de meilleure qualité.

Bruits de grincement provenant des rotors

Oui, les rotors peuvent être à l'origine des bruits de grincement provenant de vos freins. Lorsque l'humidité commence à s'accumuler sur les rotors, une fine couche de rouille commence à se former à la surface du rotor. Lorsque les rotors tournent, les plaquettes de frein enlèvent toute la rouille des rotors.

Les particules de rouille s'incrustent dans les bords d'attaque des plaquettes de frein, ce qui provoque le bruit de grincement. La seule façon d'éviter que cela ne se produise est de garder votre véhicule entreposé dans un garage si possible. Généralement, l'humidité et la condensation sont le résultat de la neige et de la pluie.

Les rotors peuvent également faire des bruits de grincement lorsqu'ils ont été émaillés ou qu'il y a des rainures sur la surface. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, les rotors développent des rainures ou un vitrage se produit en raison d'une usure inégale. Lorsque de nouvelles plaquettes de frein sont installées, les rotors doivent être démontés, mesurés, usinés. Dans certains endroits, s'ils sont endommagés ou usés, vous devrez peut-être installer de nouveaux rotors.

Si le mécanicien ne ponce pas ou ne lisse pas les émaux et les rainures des rotors, cela les fera faire un bruit de grincement, surtout quand il fait froid. Parfois, une fois les freins chauffés, le bruit peut disparaître, mais il persiste généralement jusqu'à ce que les rotors aient été poncés ou remplacés.

Au fil du temps, à mesure qu'ils s'usent, les rotors peuvent perdre leur douceur. Cela peut les amener à faire des bruits désagréables lorsque vous conduisez ou lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Étriers de frein et bruits de grincement 

L'étrier abrite les plaquettes de frein et les pistons. Un étrier qui colle peut provoquer des bruits de grincement. Lorsque l'étrier est bloqué, les plaquettes de frein sont en contact constant avec les rotors. Lorsque vous conduisez, les freins seront légèrement serrés à tout moment et vous aurez l'impression de freiner même lorsque votre pied n'est pas sur la pédale de frein.

Étant donné que les coussinets sont continuellement forcés contre le rotor, c'est ce qui provoque le bruit de grincement ou de crissement. Conduire avec des étriers coincés peut être difficile et peut endommager davantage le système de freinage de votre véhicule. Cela peut également exercer une pression sur votre transmission et peut même entraîner une défaillance prématurée.

Tout comme un étrier qui coince, un cylindre de roue coincé peut provoquer des bruits de freinage gênants. Lorsque le cylindre de roue est coincé, les patins de frein sont constamment poussés contre les tambours.

Comment réparer les freins qui grincent

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous arrêter et empêcher vos freins de grincer. Voici les options qui s'offrent à vous pour résoudre ce problème :

Modifier les habitudes de conduite

La façon dont vous conduisez peut affecter la vitesse d'usure de vos freins et peut également empêcher vos freins de faire des bruits étranges, surtout si vous n'entendez que le grincement lorsque vous conduisez. Lorsque vous travaillez fréquemment sur les freins, que vous transportez régulièrement de lourdes charges ou que vous les appliquez sur des pentes raides, les freins chauffent, ce qui provoque finalement le grincement. Considérez :

  • Rétrogradez à une vitesse inférieure lorsque vous descendez des pentes raides plutôt que d'appliquer constamment les freins.
  • Augmentez votre distance de suivi dans la circulation afin de ne pas avoir à serrer les freins ou à en abuser pour éviter de heurter d'autres voitures
  • Réduisez la pression sur vos freins en limitant vos charges et en utilisant le véhicule approprié pour le transport.

  Lubrifiant de frein 

L'ensemble de freinage est composé de plusieurs pièces mobiles. Ils doivent tous être bien lubrifiés pour le bon fonctionnement de vos freins. Un lubrifiant pour freins peut être particulièrement utile si vous avez des freins qui grincent à cause du sable, de la poussière ou de la rouille. Une légère couche de lubrification doit être appliquée sur les côtés de l'étrier, les goupilles, les bagues, les câbles de frein de stationnement et les tringleries.

Lorsque vous lubrifiez ces composants, vous devez faire preuve de prudence car vous ne voulez pas que la lubrification atteigne les plaquettes de frein ou les rotors. Après tout, cela peut affecter leur pouvoir d'arrêt.

Adhésif AntiSqueal

L'adhésif Anti Squeal peut être appliqué sur vos freins pour les arrêter et les empêcher de grincer. Cet adhésif est résistant aux hautes températures et il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques résistants au sel de voirie et à l'eau. Ce produit est différent d'un lubrifiant. Il se compose d'un film collant ou d'un liquide qui est appliqué sur la zone où la plaquette de frein se fixe. Il absorbe les vibrations qui provoquent le bruit de grincement. Vous pouvez appliquer ce produit vous-même ou demander à votre mécanicien de le faire si vous ne savez pas comment le faire.

Utilisez des plaquettes de frein plus silencieuses

C'est l'heure des nouvelles plaquettes de frein ? Vous voudrez certainement vous assurer d'installer le bon type de plaquettes de frein afin qu'elles ne fassent pas beaucoup de bruit. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont un choix populaire car elles sont abordables. Ils font un excellent travail pour évacuer la chaleur des rotors, mais ils sont connus pour s'user rapidement et faire beaucoup de bruit. Ils rouillent également rapidement et produisent de la poussière qui contribue à ce bruit de grincement.

En matière de réduction du bruit, les plaquettes de frein sans amiante sont une excellente option. Ils sont fabriqués avec des charges organiques qui réduisent les vibrations, ils seront donc beaucoup plus rapides que les freins semi-métalliques. Cependant, les freins sans amiante s'usent rapidement.

Les freins en céramique sont chers mais ils ont une grande puissance de freinage. Ces freins ne sont pas non plus vraiment silencieux. Ils sont également résistants à la rouille et ne produisent pas de poussière, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur grincement. Les plaquettes de frein en céramique sont idéales si vous transportez de lourdes charges ou si vous conduisez régulièrement dans des embouteillages.

Faites inspecter vos freins

Les bruits de grincement ou de grincement n'indiquent pas toujours un problème avec vos freins. Puisqu'il s'agit de l'élément de sécurité le plus important de votre véhicule, vous devriez les faire inspecter au moins une fois par an.