Si votre voiture rencontre des problèmes de démarrage , vous voudriez aller au fond des choses dès que possible.
L'une des premières choses que vous devez vérifier est votre solénoïde de démarreur .
Et si vous vous demandez comment tester un solénoïde de démarreur , tu es chanceux!
Cet article mettra en évidence les quatre étapes simples de test d'un solénoïde de démarreur . Nous allons même aller plus loin en couvrant certaines FAQ courantes sur la façon de tester un solénoïde de démarreur .
Commençons.
Test du solénoïde du démarreur n'est pas un processus compliqué. Cela implique les mêmes étapes que vous suivriez lors du test du relais de démarrage ou même du solénoïde de démarrage de votre tondeuse à gazon.
Pour commencer, vous devrez suivre ces étapes simples :
Voici quelques outils dont vous aurez besoin pour le travail :
Il est également idéal d'avoir quelqu'un qui vous aidera à tourner l'interrupteur à clé ou à appuyer sur le bouton de démarrage pendant que vous effectuez des tests.
Voyons maintenant comment vous pourriez tester votre solénoïde de démarreur :
Pour commencer, localisez votre solénoïde de démarreur en suivant ces étapes simples :
Le solénoïde du démarreur de voiture est situé dans le compartiment moteur de votre véhicule. Pour y accéder, tirez la poignée d'ouverture du capot près de la porte du conducteur. Lorsque vous avez terminé, ouvrez le capot en relâchant le loquet de sécurité sur la partie avant de votre véhicule.
Le câble positif de la batterie de votre voiture se connecte directement au démarreur. Ainsi, un moyen facile de trouver le démarreur de voiture est d'identifier la borne positive de la batterie, puis suivez le câble positif de la batterie .
Une fois que vous avez localisé le démarreur, vous pouvez maintenant facilement trouver le solénoïde du démarreur . Il s'agit du plus petit cylindre fixé en haut ou sur le côté du démarreur.
Le solénoïde du démarreur a trois points de connexion - deux de ces points sont pour les bornes d'entrée et de sortie du solénoïde , tandis que l'autre point est la borne du circuit de contrôle .
Le borne de démarrage d'entrée porte un fil qui relie le solénoïde du démarreur à la batterie de la voiture. Pendant ce temps, le terminal de démarrage de sortie porte un gros fil qui alimente le démarreur.
Donc, maintenant que vous avez localisé le solénoïde du démarreur, vous pouvez effectuer un test de clic.
Après avoir trouvé le solénoïde du démarreur, effectuez un test de clic pour voir si le solénoïde fonctionne correctement.
Voici comment :
Laissez quelqu'un allumer le démarreur pendant que vous vous tenez près du moteur. Lorsque le solénoïde du démarreur s'enclenche, vous devriez entendre un clic .
Si vous entendez un déclic mais que le démarreur ne bouge pas, il se peut que le solénoïde s'enclenche mais ne reçoive pas assez d'énergie de la batterie.
S'il n'y a pas de son, le solénoïde du démarreur est probablement défectueux ou vous avez peut-être une batterie de voiture déchargée . Dans ce cas, vous pourriez tester la batterie pour vérifier si elle est bien la cause de votre problème de démarreur.
Voici comment tester la batterie de votre voiture :
Si votre démarreur ne s'enclenche pas lorsque vous allumez l'interrupteur à clé, essayez de tester la tension de la batterie à l'aide d'un voltmètre . Voici comment :
Si la tension de votre batterie est bonne mais que le solénoïde produit un faible cliquetis, essayez de vérifier la résistance actuelle dans le circuit de commande . Voici comment procéder :
Lorsque le solénoïde du démarreur produit un clic faible , le défaut pourrait provenir du circuit de commande ou le solénoïde .
Pour déterminer la cause de votre problème de démarreur, commencez par vérifier la résistance actuelle dans le circuit de commande .
Voici comment :
Le fil fin connecté au solénoïde - appelé connexion du commutateur d'allumage - aide à compléter le circuit de commande. Cette connexion n'a de courant que lorsque vous mettez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage.
Un moyen facile de tester la résistance dans ce circuit de contrôle est en utilisant un câble de démarrage pour boucler le circuit. Voici comment procéder :
Vous pouvez en outre utiliser une lampe témoin pour vérifier si le solénoïde du démarreur est bien la cause de votre problème de démarreur. Voici comment :
Pour vérifier la résistance actuelle à l'aide d'une lampe témoin , voici les étapes à suivre :
Si le voyant de test s'allume mais vous entendez un clic faible , vous devrez peut-être mesurer la chute de tension sur le solénoïde du démarreur. Voici comment :
Si vous entendez un faible déclic lorsque vous allumez l'interrupteur à clé, le solénoïde du démarreur ne tire peut-être pas suffisamment d'énergie de la batterie. Dans ce cas, vous devez vérifier la chute de tension sur le solénoïde du démarreur.
Pour vérifier cela, réglez votre multimètre sur 15 ou 20 Volts sur l'échelle de tension CC . À partir de là, voici les étapes à suivre :
Si la chute de tension est inférieure à un demi-volt, alors vous avez un solénoïde défectueux . Si la tension chute trop, vous pourriez avoir une connexion électrique défectueuse .
Voici quelques FAQ courantes sur le test d'un solénoïde de démarreur :
Le solénoïde du démarreur est un appareil électrique qui fonctionne comme un type spécial de relais électrique. Il fait partie du circuit de démarrage et aide à transmettre le courant électrique de la batterie au démarreur.
Ce dispositif fonctionne également avec le pignon. Lorsque vous mettez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, le solénoïde du démarreur déplace le pignon du démarreur pour l'engrener avec le volant moteur ou le flexplate.
Mais lorsque votre solénoïde de démarreur fonctionne mal, le pignon du démarreur peut ne pas s'engager correctement ou le démarreur ne reçoit pas assez de puissance. Et lorsque l'enclenchement du démarreur n'est pas correct, cela peut endommager le pignon ou d'autres composants critiques du moteur.
Voici quelques raisons possibles derrière un mauvais solénoïde de démarreur :
Que vous ayez affaire à un solénoïde de démarreur de tracteur ou à un petit solénoïde de tondeuse à gazon, vous aurez besoin d'alimentation électrique . Donc, si vous avez une batterie déchargée , un câble de batterie desserré ou une borne de batterie corrodée , vous vous retrouvez probablement avec un solénoïde défectueux.
Connexions défectueuses dans le circuit de commande ou de démarrage peut entraîner la circulation d'un courant électrique élevé dans le solénoïde. Cela pourrait provoquer une chaleur excessive cela finirait par souder des pièces critiques ensemble et vous laisserait avec un solénoïde de démarrage défectueux.
Si vous avez un câblage usé , cela pourrait conduire à une alimentation en courant inadéquate au solénoïde du démarreur. Cela pourrait vous laisser avec un solénoïde défectueux ou un mauvais démarreur.
Si votre voiture fuit de l'huile, une partie de cette huile pourrait atteindre le solénoïde du démarreur et provoquer une corrosion à ses composants critiques - vous laissant avec un solénoïde de démarrage défectueux.
Si vous pensez que vous avez un solénoïde de démarreur défectueux, il y a plusieurs signes à surveiller. La plupart d'entre eux seront similaires aux signes d'un relais de démarrage défectueux.
Voici les principaux signes d'avertissement vous pourriez rechercher :
Lorsque vous avez un mauvais solénoïde de démarreur, le démarreur ne fonctionnera pas. Cela signifie que le moteur ne démarre pas lorsque vous allumez le commutateur de démarrage ou appuyez sur le bouton de démarrage.
Cependant, si votre véhicule est équipé d'une transmission automatique, le moteur peut parfois ne pas démarrer à cause de l'interrupteur de sécurité au point mort.
La fonction principale de l'interrupteur de sécurité neutre est de s'assurer que votre voiture ne peut démarrer que lorsque la transmission est en position de stationnement ou neutre. Donc, si votre moteur ne démarre pas, commencez par vous assurer que votre transmission n'est pas en prise.
Le bruit de clic que vous entendez lorsque vous allumez le contacteur d'allumage provient soit du solénoïde du démarreur, soit du relais du démarreur. Donc, si vous n'entendez rien au démarrage de votre voiture, vous pourriez avoir affaire à un mauvais solénoïde de démarreur ou à un relais de démarreur défectueux.
Lorsque le solénoïde du démarreur commence à tomber en panne, vous devrez généralement le remplacer. Cette procédure nécessite un équipement spécial, vous ne devriez donc pas essayer de le faire vous-même.
Idéalement, vous devriez faire appel à un mécanicien mobile qui arriveront chez vous puisque vous ne pourrez probablement pas conduire votre voiture.
Lorsque vous recherchez un mécanicien, assurez-vous toujours qu'il :
Vous seriez heureux de savoir que RepairSmith vous donne un moyen facile de trouver ces personnes hautement qualifiées mécanique !
Forgeron de réparation est une solution de réparation et d'entretien automobile pratique et abordable avec certification ASE techniciens.
Avec RepairSmith :
Curieux de savoir combien coûtera le remplacement d'un solénoïde de démarreur avec RepairSmith ?
Il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne pour obtenir un devis gratuit.
Tester votre solénoïde de démarreur peut facilement vous aider à diagnostiquer les problèmes de démarrage de votre voiture . Et une fois que vous aurez compris le problème, vous devrez probablement remplacer votre solénoïde de démarreur ou tout autre composant défectueux.
Et si vous vous demandez qui contacter pour les réparations du démarreur, essayez RepairSmith ! Ils vous enverront un technicien certifié ASE qui réglera les problèmes de démarrage de votre voiture directement dans votre allée !