Le code P0521 est un code d'erreur OBDII générique qui indique un problème de pression d'huile ou des problèmes avec votre capteur de pression d'huile.
Mais est-ce un code sévère ?
Et qu'est-ce qui le cause ?
Cet article examinera en détail le p-code P0521, y compris sa signification, ses symptômes et ses correctifs. Nous examinerons également d'autres questions connexes et leurs réponses.
Commençons !
Le code moteur P0521 est défini comme "Pression d'huile moteur Capteur/Interrupteur Plage /Performances " code d'erreur.
Ce code de diagnostic est un code de groupe motopropulseur OBD-II générique déclenché en cas de problème de pression d'huile moteur ou de lecture de la jauge de pression d'huile.
Remarque :Étant un code moteur générique, P0521 s'applique à tous les moteurs équipés d'OBDII construits après 1966. Cependant, les causes et les réparations peuvent différer selon le modèle de voiture, et le mécanicien devra se référer au manuel de votre véhicule pour obtenir de l'aide.
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est responsable de la plupart des commandes et des capteurs du système informatique de votre voiture. L'un d'eux est le circuit du capteur de pression d'huile moteur.
Si le PCM détecte des problèmes avec l'unité d'envoi de pression d'huile, il extrait le code moteur P0521.
En bref, si la lecture de la tension de pression de votre moteur est trop élevée ou trop basse ou fluctue rapidement, vous verrez apparaître le code P0521.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Examinons-les de plus près.
L'une des causes les plus courantes du code d'erreur P0521 est le manque d'entretien approprié du véhicule. Ne pas faire de vidange d'huile fréquente ou utiliser une huile de mauvaise qualité peut gravement affecter la pression d'huile de votre moteur et entraîner des fluctuations.
En dehors de cela, d'autres causes derrière le code P0521 sont :
Y a-t-il donc des signes pour indiquer code de diagnostic P0521 ?
Le signe le plus courant du code de diagnostic P0521 est l'allumage de votre voyant Check Engine. Une alerte tableau de bord l'accompagnera probablement.
Votre moteur peut également afficher d'autres symptômes.
Voici ce à quoi vous devez faire attention :
Dans certains cas, votre outil d'analyse OBD peut lire d'autres codes P en plus de P0521, notamment P0520, P0522, P0523 et P0524.
Mais cela signifie-t-il que c'est grave ?
Jetons un coup d'œil.
Seul et avec un diagnostic précoce, P0521 est un code d'erreur modérément critique. Cependant, il ne faut en aucun cas l'ignorer.
Conduire avec une faible pression d'huile peut être très dangereux.
Cela peut allumer le voyant de votre moteur de contrôle et nécessiter une attention immédiate. Vous n'obtiendrez peut-être même pas de code d'erreur, mais le problème de pression d'huile affectera les pièces internes de votre moteur.
Dans les pires scénarios, vous pouvez faire face à une panne de moteur. Il est donc préférable de surveiller régulièrement la pression d'huile moteur et le niveau d'huile de votre voiture et de corriger les erreurs de code P dès que possible.
Avant cela, comment est-il diagnostiqué ?
Comme pour toutes les erreurs de code P, votre mécanicien commencera son diagnostic par une inspection visuelle du moteur. Ils vérifieront les éléments suivants :
Après cette liste de contrôle, votre mécanicien vérifiera tous les autres codes p que votre moteur aurait pu tirer. Cela les aide à déterminer toute fuite dans le carter d'huile, le bouchon de vidange ou l'unité d'envoi.
Enfin, votre mécanicien vérifiera la valeur de la pression d'huile à l'aide d'un testeur de pression d'huile mécanique pour s'assurer qu'elle se situe dans la plage spécifiée.
Maintenant que vous avez diagnostiqué le problème, comment le résolvez-vous ?
La plupart du temps, une fois que votre mécanicien a identifié le problème, il effectuera les réparations suivantes :
Ils compareront également les lectures de pression d'huile moteur de votre PCM à un autre outil d'analyse de la pression d'huile. Cela indiquera s'il y a un problème avec votre PCM ou votre capteur de pression d'huile. Si tel est le cas, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau capteur de pression.
Une fois que le mécanicien a exclu la possibilité d'un problème avec votre PCM, il peut avoir besoin de remplacer et de réparer tout câblage endommagé et toute connexion desserrée. Cela comprend le nettoyage du carter d'huile et du filtre à huile et le remplacement de l'unité d'envoi, du commutateur d'huile ou de la pompe à huile.
Maintenant que nous avons résolu cela, examinons d'autres questions sur le code d'erreur P0521.
Voici quelques questions sur le code d'erreur P0521 et leurs réponses :
L'une des erreurs les plus courantes consiste à remplacer prématurément le capteur de pression d'huile sans inspecter le câblage. Il se peut qu'il y ait simplement une connexion desserrée ou un câblage défectueux qui cause la basse pression d'huile.
Il existe également d'autres problèmes possibles, comme une unité d'envoi ou un pressostat d'huile défectueux, ou même un carter d'huile bouché. Peut-être que votre testeur de pression d'huile mécanique ou votre outil d'analyse donne de fausses lectures.
Il est donc préférable de laisser les diagnostics entre les mains de techniciens professionnels. Un diagnostic incorrect d'un code d'erreur peut entraîner d'autres problèmes à l'avenir.
Si vous avez un capteur de pression d'huile endommagé qui tire un p-code malgré aucun problème avec votre moteur, vous devrez le changer.
Voici comment :
Remarque :Le capteur de pression d'huile moteur de votre voiture peut être difficile à remplacer. Il est préférable de laisser quelqu'un ayant de bonnes connaissances en mécanique jeter un coup d'œil. Ils peuvent déterminer si le problème provient d'un niveau d'huile bas, d'un câblage défectueux ou d'une pompe à huile, d'un filtre à huile, d'un bouchon de vidange ou d'un interrupteur d'huile défectueux.
Le code P0521 peut être assez grave s'il n'est pas traité. Mais avec un diagnostic et une réparation appropriés, votre moteur ne sera pas confronté à un problème majeur de pression d'huile et devrait recommencer à fonctionner correctement.
La solution la plus simple pour éviter de déclencher P0521 et d'autres codes d'erreur consiste à pratiquer l'entretien de routine du moteur, y compris les vidanges d'huile régulières avec la bonne huile.
Et quelle meilleure façon de le faire qu'avec RepairSmith ?
RepairSmith est une solution mobile de réparation et d'entretien automobile avec une large gamme de services de réparation et une réservation en ligne pratique. Nous offrons des prix compétitifs et initiaux et une garantie de 12 mois, 12 000 milles sur toutes nos réparations.
Contactez-nous maintenant et nos mécaniciens certifiés ASE viendra à vous, prêt à résoudre vos problèmes de voiture !