Cinq conseils à retenir pour conduire en toute sécurité sous la pluie

Chanter sous la pluie est amusant. Mais conduire dedans ? Pas tellement. Conduire dans des inondations légères ou fortes, ou même simplement dans des conditions pluvieuses ou orageuses, peut être anxiogène. Selon le Département américain des transports, il y a en moyenne plus de 950 000 accidents de voiture chaque année en raison d'une chaussée mouillée, entraînant environ 4 700 morts et 384 000 blessés.

Être au volant avec un pare-brise éclaboussé de pluie ne doit pas nécessairement être une expérience éprouvante pour les nerfs. Tips et techniques pour conduire sous une averse :

  1. Réfléchissez. Beaucoup de gens conduisent inconsciemment, par habitude, quand il pleut, les gens n'ajustent souvent pas leur façon de penser. Lorsque les conditions ne sont pas idéales, les conducteurs doivent rester vigilants et concentrés sur ce qui se passe autour d'eux.
  2. Allumez ces phares . C'est la loi dans tous les États d'allumer les phares lorsque la visibilité est faible, et de nombreux États exigent également que les phares soient allumés lorsque les essuie-glaces sont utilisés. Des essuie-glaces en bon état de fonctionnement et des pneus relativement neufs (pas usés) sont indispensables lors de la conduite sous la pluie, en particulier lors de la conduite à grande vitesse sur l'autoroute.
  3. Attention à l'aquaplanage. L'aquaplanage est le terme technique désignant ce qui se produit lorsque vos pneus perdent leur adhérence à la route en raison d'un excès d'eau au-dessus de la route. Le résultat est que votre véhicule commence à glisser de façon incontrôlable. Il est facile de faire de l'aquaplanage :tout ce dont vous avez besoin est d'un douzième de pouce de pluie sur la route et d'une vitesse de plus de 35 milles à l'heure. Si vos pneus sont très usés, vous êtes plus susceptible de faire de l'aquaplanage. Vous pouvez faire de l'aquaplanage même si vous conduisez une voiture, un SUV ou un camion à quatre roues motrices.

    Si vous commencez à faire de l'aquaplanage, relâchez lentement l'accélérateur (pédale d'accélérateur) et dirigez-vous tout droit jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle. Si votre voiture commence à patiner, tournez lentement votre volant dans le sens où le véhicule tourne. Ne tournez pas votre roue contre la direction dans laquelle elle a commencé à tourner. Ne tournez pas brusquement le volant dans un sens ou dans l'autre, car vous pourriez retourner votre voiture à cause de surcorrection .

    Envisagez de suivre un cours de conduite via votre DMV local pour apprendre à conduire de manière plus sûre sur les routes mouillées et à mieux éviter l'aquaplanage.
  4. Désactivez le régulateur de vitesse. Ironiquement, sur des surfaces glissantes de pluie ou de neige, le régulateur de vitesse peut vous faire perdre le contrôle. Vous pensez peut-être que cela vous aidera à maintenir une vitesse constante, mais si vous faites de l'aquaplanage alors que vous êtes en mode régulateur de vitesse, votre voiture ira plus vite.
  5. Ralentissez. Les panneaux de limitation de vitesse sont conçus pour des conditions idéales, ce qui signifie conduire lorsque vous avez peu de trafic et une bonne visibilité. Ce n'est pas l'environnement dans lequel vous conduisez quand il pleut. Alors, relâchez l'accélérateur et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination.
  6. Soyez très prudent lorsque vous fusionnez des voies. Les automobilistes doivent conduire prudemment et prendre des précautions lorsqu'ils croisent des véhicules pour éviter les collisions fusionnées.

Des précautions supplémentaires pourraient aider à atténuer l'anxiété associée à la conduite sous la pluie, ce qui la rend plus sûre pour tout le monde. Si un crash se produit, assurez-vous de connaître les étapes à suivre après un crash.