Cinq collectionneurs de voitures classiques américaines auraient souhaité avoir

Les années 1960 en Amérique ont été une décennie de transformation ponctuée par le rock-and-roll, le mouvement hippie et la guerre du Vietnam. C'était aussi une époque marquée par l'apparition sur les routes américaines de muscle cars, avec leurs moteurs puissants et énergivores et leurs vitesses vertigineuses. Les voitures musclées ont régné au début des années 1970, renforcées par la popularité de NASCAR, les prix de l'essence bon marché et l'absence de normes d'émissions environnementales. Depuis ces jours passés de domination des voitures musclées, les constructeurs automobiles américains ont périodiquement satisfait nos palais de conduite avec des réintroductions de voitures de sport, permettant aux baby-boomers de revivre leur passé avec nostalgie. Pour faciliter cette expérience mémorable, voici 5 classiques américains de muscle car que tout collectionneur aimerait posséder.

1967 Ford Mustang Shelby GT 500

Le légendaire concepteur de voitures de course Carroll Shelby est un nom sacré dans les cercles de voitures classiques. Au milieu des années 1960, son équipe de course américaine Shelby a collaboré avec Ford Motor Co. pour produire l'une des voitures de collection les plus mémorables de tous les temps, la Mustang Shelby GT 500 de 1967. En plus de ses garnitures inspirées de la course, des sièges baquets noirs et instrumentation cool, la Shelby GT 500 était tout simplement rapide . Voici quelques-uns de ses points forts :

  • Moteur V-8 de 428 cu in (7,0 litres) avec deux carburateurs Holley à 4 corps de 600 CFM
  • 355 ch
  • De 0 à 100 km/h en 6,5 secondes

Produite en quantités limitées, cette voiture en 1967 valait 5 000 $. Aujourd'hui? Si vous pouvez trouver une Mustang Shelby GT 500 en excellent état lors d'une vente aux enchères de collectionneurs, vous devrez probablement débourser plus de 200 000 $.

Dodge Charger Daytona 1969

À la fin des années 60, si un constructeur automobile américain vendait plus de 500 unités d'un modèle donné, il pouvait en présenter des versions modifiées pour la course lors d'événements NASCAR. Dans cet esprit, Dodge a renforcé le '69 Charger avec un ensemble Daytona en édition spéciale. Ses caractéristiques physiques les plus distinctives étaient son aile arrière haute de 2 pieds, sa lunette arrière affleurante et son long cône de nez incliné, tous contribuant à une aérodynamique étonnante. Autres caractéristiques de la Dodge Charger Daytona de 1969 :

  • Moteur Hemi Torque Flite V-8 de 426 pouces cubes (7,0 litres) (boîte automatique à 3 vitesses)
  • 375 ch
  • 0 à 100 km/h en 5,6 secondes

Si vous aviez acheté votre Dodge Daytona tout juste sortie de la chaîne de montage, cela vous aurait coûté environ 5 000 $. Un aujourd'hui en parfait état avec peu de kilomètres vous fera parcourir environ 30 fois ce montant.

1970 Oldsmobile 442

Inspiré par les ventes de son modèle Cutlass, Oldsmobile a lancé le 442 en 1964 sous la forme d'un ensemble de finitions et d'une légère mise à niveau du moteur uniquement. Mais en 1970, GM a décidé de doter la 442 d'un moteur extrêmement robuste, d'un carburateur à 4 corps, d'une transmission manuelle à 4 vitesses et d'échappements doubles ("4-4-2"). Et si cela ne suffisait pas, Oldsmobile a même offert une mise à niveau des performances W30 pour les conducteurs qui souhaitaient vraiment une accélération de type dragster. Peu de temps après, la '70 442 s'est encore plus ancrée dans la tradition américaine des muscle cars. Ses fonctionnalités comprenaient :

  • Moteur V8 de 455 pouces cubes (7,5 litres) délivrant 500 pieds-livres de couple
  • 360 ch (mise à niveau W30)
  • 0 à 100 km/h en 5,9 secondes

Il y a quarante-huit ans, un 442 aurait coûté environ 3 000 $. Aujourd'hui, le tarif en vigueur pour la même voiture en bon ou en excellent état est de 30 000 $ à 65 000 $.

Pontiac Firebird Trans-Am 1978

Avec des ventes gonflées par l'apparition d'une version de 1977 dans le film populaire Smokey and the Bandit, Pontiac a également décidé d'augmenter de 20% la puissance de sa version Trans-Am de 1978, d'ajouter une suspension spéciale W6 à réglage sport, un ensemble de maniabilité, des roues plus larges et une direction améliorée. La muscle car qui en a résulté a surpassé la plupart de ses concurrents, y compris la Corvette beaucoup plus chère. La Firebird Trans-Am était également connue pour ses T-tops Hurst d'origine qui, une fois retirés, reproduisaient presque une sensation de cabriolet. La plupart des passionnés de voitures d'aujourd'hui peuvent également raconter ces faits sur la Trans-Am de 1978 :

  • Moteur W72 V-8 de 400 pouces cubes (6,6 litres)
  • 220 ch
  • 0 à 100 km/h en 6,3 secondes

Chérie des salons de l'auto aujourd'hui, en 1978, la Trans-Am vous aurait coûté environ 5 500 dollars. De nos jours, ils se vendent régulièrement plus de 50 000 $ dans les ventes aux enchères de collectionneurs.

Chevrolet Corvette ZR1 1989

En 1982, les dirigeants de GM ont réalisé que les performances de la Chevy Corvette ne correspondaient pas à son prix élevé. En fait, Chevrolet a pris un congé sabbatique de la production de la Corvette l'année suivante, alors que ses ingénieurs jouaient avec divers nouveaux modèles de moteurs, y compris une version rotative trouvée sous le capot des RX-7 de Mazda. En 1984, une nouvelle Vette améliorée a été introduite, puis en 1989, le génie a été complètement sorti de sa bouteille en tant que version ZR1 ultra-performante. Bénéficiant d'une carrosserie de style course, de pneus larges et d'un poids à vide inférieur à 3 000 livres, la ZR1 a soutenu son look époustouflant avec une maniabilité et un freinage supérieurs à toute voiture de sport de sa catégorie. Caractéristiques de la Corvette ZR1 de 1989 incluses :

  • 350 ​​pouces cubes (5,7 litres), moteur V-8 LT5 à 32 soupapes
  • 475 ch
  • 0 à 60 en 4,9 secondes

En plus de ses incroyables capacités d'accélération et de tenue de route, la ZR1 affichait également un prix gonflé de 59 000 $. La bonne nouvelle aujourd'hui est qu'avec la disponibilité des ZR1 89 d'occasion, couplée au fait que le modèle n'a même pas encore 30 ans, vous pouvez probablement en acheter un en très bon état pour moins cher qu'il ne coûte neuf.

Réparations de collision fiables pour les voitures musclées aux mini-fourgonnettes

Si vous possédez une muscle car américaine classique et que vous avez besoin de réparations de carrosserie, ou si votre fourgonnette familiale vient d'être impliquée dans une cintreuse d'aile, un atelier de réparation de carrosserie à proximité propose les services de réparation dont vous avez besoin. Les techniciens de l'atelier de carrosserie ont la formation, l'expérience et l'équipement nécessaires pour réparer votre véhicule de manière fiable, même s'il s'agit d'un classique, et vous remettre sur la route en toute confiance et rapidement. La plupart des magasins garantissent leurs résultats et communiquent directement avec les compagnies d'assurance afin que vous n'ayez pas à le faire. Pour rechercher votre code postal maintenant pour un meilleur atelier de réparation de carrosserie dans votre région, visitez :www.carwise.com.