Lorsque vous parlez avec le mécanicien de votre voiture, avez-vous parfois l'impression qu'il utilise une langue étrangère ? Avez-vous déjà été à l'atelier de réparation de carrosserie et vous êtes-vous demandé ce que les techniciens disaient de votre véhicule? En plus d'être frustrant, vous risquez de passer à côté de certaines informations importantes qui pourraient vous coûter cher plus tard. Couper à travers tout le «jargon» de l'atelier de réparation n'est pas difficile une fois que vous comprenez le jargon utilisé par les techniciens. Pour vous aider, voici quelques termes courants que vous pourriez entendre dans un atelier de réparation.
Les mécaniciens vont à l'école pour apprendre les termes suivants. Ainsi, le fait qu'un conducteur soit "formé" à ces termes vous aidera à communiquer plus efficacement la prochaine fois que votre véhicule sera à l'atelier :
Lorsque vous examinez le devis de réparation de collision de votre voiture ou que vous parlez à un expert en sinistres ou à un directeur d'atelier, il serait sage de connaître ces termes de carrosserie :
Pièces de rechange. Ce sont des pièces fabriquées et vendues par des entreprises autres que le fabricant d'équipement d'origine (OEM) de votre véhicule. La plupart des pièces de rechange répondent aux mêmes normes de qualité que les pièces d'origine si le fournisseur est fiable. Soyez avisé que l'utilisation de pièces non approuvées pourrait compromettre la garantie d'usine de votre véhicule, alors demandez au directeur de l'atelier ou à votre expert en assurances pour plus de détails.
Ligne de ceinture. Également connue sous le nom de « ligne de taille », la ligne de ceinture décrit la zone de carrosserie qui sépare le haut de votre voiture du bas et se forme là où se terminent les bords inférieurs des vitres de votre véhicule.
Amélioration. Ce terme est utilisé par les experts en sinistres pour décrire le fait que les pièces de rechange de votre voiture sont neuves, et donc améliorent son état général. Dans de rares cas, la compagnie d'assurance peut vous demander de payer une partie des frais de réparation parce que la valeur marchande de votre véhicule a augmenté.
OEM. Comme mentionné précédemment, le terme "fabricant d'équipement d'origine", ou simplement "OEM", signifie que les pièces de rechange pour votre voiture ont été fabriquées par l'entreprise qui l'a construite en premier lieu. Si votre Toyota Camry a reçu une nouvelle calandre d'origine, le magasin l'a commandée directement auprès de Toyota ou d'un fournisseur de pièces d'origine Toyota agréé.
Si votre voiture est dans l'atelier de carrosserie pour des réparations accidentelles, les termes utilisés peuvent prêter à confusion. Simplifiez-vous la vie en emmenant votre véhicule dans l'un des ateliers de réparation de carrosserie et de vitres automobiles certifiés du réseau national Carwise. Les techniciens compétents vous expliqueront clairement le travail requis et répondront patiemment à vos questions pour vous rassurer. Ils « parleront votre langue » honnêtement tout en restaurant votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.