5 conseils à suivre lors de la conduite avec des chaînes à neige

Pendant les mois d'hiver, le temps peut être imprévisible. Certaines années, le temps est doux, et d'autres années, il y a de la neige au sol et la conduite sur les cols est dangereuse.

Dans l'Oregon, selon l'endroit où vous voyagez, vous pouvez rencontrer toutes sortes de conditions routières, même celles qui nécessitent des pneus neige ou des chaînes. C'est généralement lorsque la route est verglacée, mais aussi lorsqu'il y a de la neige sur la route.

Les chaînes sont un moyen d'améliorer la traction de vos pneus sur la route et de réduire les risques que vous glissiez sur le côté de la route, ou pire encore, dans la circulation venant en sens inverse. C'est un avantage évident pour vous et les autres conducteurs sur la route.

Il est préférable de mettre des chaînes au début de votre voyage si vous savez que vous en aurez besoin. Attendre jusqu'à la dernière minute peut entraîner un retard pour les autres voyageurs et bloquer des voies, ce qui rend difficile l'entretien de la route pour les travailleurs. Il existe des zones désignées pour les chaînes sur les autoroutes de l'Oregon, et si vous savez que vous allez devoir utiliser des chaînes, il est préférable de les mettre au premier arrêt.

Voici quelques conseils pour conduire avec des chaînes :

  • Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et assurez-vous que vous avez la bonne taille de chaînes pour votre voiture. Ne dégonflez pas vos pneus si vos chaînes sont trop petites.
  • Mettez vos chaînes le plus tôt possible pendant votre voyage. Attendre jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de votre voiture ou que vous ayez peur est dangereux et déconseillé.
  • Sortez complètement de la route (de préférence dans une zone de chaîne désignée) pour mettre des chaînes sur votre voiture. Ne sous-estimez pas la distance qu'un voyageur venant en sens inverse peut glisser hors de la route s'il n'a pas encore mis de chaînes.
  • Lorsque vous mettez des chaînes sur votre voiture, gardez les enfants, les animaux domestiques et tous les autres passagers dans la voiture pour éviter les distractions ou la confusion.
  • Ne roulez pas à plus de 50 km/h lorsque vous avez des chaînes sur votre voiture. Ce n'est pas parce que vous avez des chaînes sur votre voiture que vous n'aurez pas ou ne pourrez pas avoir d'accident. Conduisez prudemment et lentement pour éviter de patiner ou de bloquer vos roues.

Restez en sécurité cet hiver en suivant tous les avertissements de temps violent. Évitez de conduire dans de mauvaises conditions météorologiques si vous le pouvez, et si vous devez conduire dans la neige ou la glace, assurez-vous de suivre les lois et les recommandations concernant l'utilisation de chaînes sur votre voiture.