Si vous conduisez un véhicule plus récent, il est probablement couvert par une garantie du fabricant conçue pour vous donner la tranquillité d'esprit en cas de problème mécanique. Les garanties contiennent généralement des dispositions avec une couverture pare-chocs à pare-chocs et du groupe motopropulseur, la plupart sont transférables et toutes ont des limites de kilométrage ou de temps basées sur les conditions du fabricant. La garantie moyenne du groupe motopropulseur d'usine est généralement bonne pour 60 000 à 100 000 miles, ou 4 à 6 ans, tandis que la plupart des plans pare-chocs à pare-chocs vous protègent pendant 30 000 à 50 000 miles, ou 3 à 5 ans. Mais être impliqué dans un accident de voiture, notamment grave, annule-t-il la garantie constructeur ? La réponse à cette question importante peut résider dans les réparations de collision elles-mêmes.
Dans les petits caractères de votre garantie, vous trouverez plusieurs raisons pour lesquelles le fabricant peut l'annuler lorsque votre véhicule subit des dommages dus à ces facteurs :
Lorsque votre voiture ou votre camion est impliqué dans un accident grave et que votre assureur lui attribue par la suite une distinction de «récupération», ce qui signifie qu'il s'agit d'une perte totale, votre garantie est entièrement annulée.
Cela peut être interprété de plusieurs façons et se réfère le plus souvent à l'utilisation de votre véhicule pour la course ou à sa soumission à d'autres formes d'usure excessive, y compris la conduite hors route. Potentiellement, toute utilisation en dehors de ce qui est considéré comme "normal" peut être interprétée comme un abus par le fabricant.
En cas de dommages causés par une catastrophe environnementale, parfois appelée « force majeure », comme un incendie, une inondation, une tornade, un ouragan ou un tremblement de terre, la garantie de votre véhicule est nulle et non avenue.
Aussi appelé « faire reculer » votre compteur kilométrique, pour des raisons évidentes, votre garantie sera annulée si vous vous engagez dans de telles pratiques.
Si vous mettez accidentellement du carburant diesel dans votre moteur à essence, ce n'est pas la faute du fabricant. Ou, si vous utilisez le mauvais type d'antigel ou d'huile qui ne correspond pas à ce qui est spécifié dans le manuel du propriétaire, cela pourrait annuler la garantie.
L'utilisation de pièces de rechange est une zone très grise en matière de garanties et survient le plus souvent après un accident lorsque votre véhicule est à l'atelier de carrosserie pour des réparations. Pour vous assurer que votre garantie reste en vigueur, demandez au responsable du magasin de n'utiliser que des pièces d'origine ou des pièces de rechange approuvées par le fabricant.
Il convient de noter qu'en vertu de la loi sur la garantie Magnuson-Moss de 1975, la couverture de la garantie ne peut être refusée que si le fabricant peut prouver de manière définitive qu'une pièce de rechange en question a causé des dommages spécifiés au véhicule.
Dans la plupart des cas, lorsque votre véhicule est réparable, un accident n'a aucune incidence sur la garantie. Selon les experts de l'industrie, la seule façon dont l'accident lui-même peut annuler une garantie est si le véhicule a reçu une désignation de récupération de titre après avoir été déclaré perte totale par l'assureur parce que les dommages subis coûteraient plus cher en réparations de collision que sa valeur marchande estimée. Selon Kelly Blue Book (kbb.com), les facteurs qui influencent la valeur marchande estimée de votre véhicule comprennent :
Le simple fait d'être impliqué dans un accident n'annulera pas la garantie de votre véhicule. Cependant, l'emmener dans un atelier de carrosserie inconnu pour des réparations de collision, qui pourrait installer des pièces de rechange non approuvées, pourrait entraîner des problèmes de garantie plus tard. Gardez votre garantie en vigueur en l'apportant à l'un des ateliers de carrosserie du réseau national de référence Carwise. Tous les ateliers de réparation de carrosserie et de réparation de vitres du réseau Carwise sont certifiés ASE, et les techniciens ont la formation, l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour installer des pièces approuvées par le fabricant qui garderont votre véhicule comme neuf et performant.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.