Pour les conducteurs débutants et expérimentés, le brouillard peut être l'une des conditions météorologiques les plus dangereuses. Le brouillard peut réduire considérablement la visibilité, de sorte que les conducteurs doivent rester entièrement concentrés sur la route devant eux afin de rester en sécurité, car un brouillard épais exige généralement toute votre attention. . Lorsque les choses deviennent grises, rappelez-vous ces conseils simples pour conduire en toute sécurité dans le brouillard :
Celui-ci est assez évident et c'est le conseil le plus sûr de cette liste. Si le brouillard extérieur est dense et que la visibilité est extrêmement faible, vous devez reporter le voyage si cela ne vaut pas le risque. Habituellement, le brouillard se dissipe en quelques heures et l'attendre peut vous éviter de geler sur le bord de la route ou bien pire.
De plus, soyez vigilant à la météo. Si votre trajet dure plus de 30 minutes, prenez l'habitude de vous tenir au courant des bulletins météorologiques. Si on vous conseille de ne pas conduire, alors ne le faites pas.
L'une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire dans le brouillard est de conduire à une vitesse proche ou supérieure à la vitesse normale. Ce que vous voulez faire, c'est ralentir afin d'avoir suffisamment de temps pour réagir aux changements sur la route. De plus, lorsque vous maintenez une vitesse lente et sûre, le conducteur derrière vous sera obligé de faire de même.
Étant donné que le brouillard se compose de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, elles propagent, bloquent et réfléchissent les faisceaux lumineux. Les feux de route ne sont pas recommandés car ils créent une distraction pour le véhicule venant dans la direction opposée, mais les feux de croisement ne se réfractent pas beaucoup dans le brouillard, ce qui permet aux autres conducteurs de savoir plus facilement où se trouve exactement votre véhicule.
La raison pour laquelle les gens vous diront d'allumer le chauffage lorsqu'il y a du brouillard à l'extérieur n'est pas nécessairement pour vous garder au chaud. La raison principale est que la buée à l'extérieur du pare-brise peut provoquer de la condensation à l'intérieur du verre. Une chose dangereuse à propos de la condensation est qu'elle se forme souvent lentement et ce n'est pas quelque chose que vous remarquerez normalement à moins que vous n'y soyez habitué.
Puisqu'il est à peine perceptible, il pourrait obscurcir le peu de visibilité dont vous disposez sans que vous sachiez que certains des problèmes de visibilité sont évitables. Vous pouvez améliorer la visibilité en appuyant sur la molette ou le bouton de désembuage du pare-brise et en allumant le chauffage de la lunette arrière.
Nous savons que vous ne pouvez pas vous empêcher d'effectuer plusieurs tâches à la fois, mais conduire dans le brouillard n'est d'ailleurs pas le meilleur moment pour le faire. Éteignez votre téléphone ou tout autre appareil électronique, arrêtez les conversations distrayantes ; le brouillard n'est pas le moment de suivre le GPS, de vérifier un appel manqué ou de se disputer avec quelqu'un ;
Une visibilité réduite signifie une réaction plus courte et, si la route est glissante, plus le véhicule met du temps à s'arrêter. Ainsi, tout espace supplémentaire que vous mettez entre vous et le véhicule qui vous précède est votre ami. Bien que cela puisse prendre plus de temps pour atteindre votre destination tout en maintenant une telle distance, votre sécurité et celle de vos passagers en vaut vraiment la peine.
Avoir de l'humidité et de la glace sur votre pare-brise peut créer un éblouissement gênant, ce qui peut encore réduire la visibilité et rendre la vue difficile. Faites bon usage de vos essuie-glaces en dégageant votre pare-brise complètement et souvent pour vous offrir la meilleure vue possible. Si vos essuie-glaces ne sont pas assez bons ou laissent certaines parties du pare-brise intactes, il est peut-être temps d'en acheter un nouveau.
Il est important de garder un œil sur le véhicule devant vous pour prévoir et réagir aux changements, mais vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur l'étroite parcelle de paysage devant vous à l'exclusion de tout autre élément sur la route.
La conduite est pleine de surprises, les routes brumeuses ne sont pas différentes. La meilleure chose à faire par mauvais temps est de désactiver le régulateur de vitesse afin de garder le contrôle total de votre véhicule.
Je sais qu'il est tentant d'essayer de "perdre" le pilote juste sur votre queue pour ne pas être touché à l'arrière, mais c'est une très mauvaise idée qui peut rendre votre situation plus dangereuse. Vous n'avez aucun contrôle sur le véhicule qui précède le vôtre ou sur celui qui vient en sens inverse. Si vous accélérez, le conducteur derrière suppose que vous voyez mieux et accélère également.
Le brouillard n'est pas la meilleure condition météo pour les freinages brusques. Plus tôt vous commencez à appliquer les freins, mieux c'est ! De plus, votre feu stop indiquera au conducteur derrière vous que vous perdez de la vitesse, et il aura tout le temps de réagir.
Comprenez que lorsqu'un épais brouillard recouvre la route et que la visibilité est dangereuse, vous n'êtes pas le seul conducteur à avoir du mal à repérer des objets immobiles ou en mouvement.
Votre meilleur pari est de jouer la sécurité. Quittez prudemment la voie de vitesse si vous le pouvez et rendez-vous dans un endroit sûr, loin de la circulation, pour vous garer et attendre que le brouillard tombe. Bien qu'il ne soit pas conseillé de se garer au bord de la route, si vous ne pouvez pas sortir de l'autoroute, vous devez vous garer le plus loin possible des voies de circulation, éteindre vos phares mais garder vos feux stop allumés pour que tout véhicule arrive derrière vous est averti à temps que vous êtes à l'arrêt.
Si vous êtes loin de la voie de circulation et que vous pouvez sortir du véhicule en toute sécurité pour un abri à proximité, faites-le ; sinon, restez dans le véhicule avec la ceinture de sécurité attachée et le frein à main serré pour réduire le coup du lapin au cas où vous seriez percuté.
Ce n'est pas le moment de faire des manœuvres de circulation inutiles comme dépasser ou changer de voie ; c'est parce que la visibilité est mauvaise et que d'autres conducteurs comme vous sont plus concentrés sur le véhicule qui précède que ceux qui arrivent sur les côtés.
Il est très facile de rater des piétons dans le brouillard lorsque vous vous concentrez uniquement sur la recherche de véhicules devant vous. Vous devez être vigilant pour les piétons car vous ne les verrez peut-être qu'à la dernière minute, et même avec vos phares sur leur estimation de votre vitesse et de votre distance peut ne pas être précise. Pour rester en sécurité, supposez que tout piéton que vous voyez sur la route pourrait tenter de traverser.
C'est tout à fait bien de conduire par une journée ensoleillée avec la radio diffusant votre liste de lecture préférée, mais quand il y a un épais brouillard et que vous ne pouvez pas voir, vous aurez besoin de vos oreilles pour complimenter vos yeux. Éteignez votre radio et si vous avez des passagers à bord, dites-leur de se taire.
Maintenant, détendez-vous un peu et écoutez la route pour les voitures qui approchent. Vous pourrez capter le bourdonnement d'un moteur de voiture, le bruit des pneus sur la route et le klaxon d'un pick-up. Baisser la radio vous aide également à vous concentrer sur le trajet, ce dont vous avez besoin dans le brouillard.
Les intempéries rendent la conduite plus dangereuse et le brouillard est un autre type de danger. Contrairement à la glace, à l'eau ou à la neige sur la route qui modifient la façon dont la voiture réagit aux actions du conducteur, le brouillard n'affecte pas la voiture autant que le conducteur ; cela affecte la visibilité du conducteur qui est la source d'information la plus fiable utilisée pour prendre des décisions en toute sécurité.
Si vous devez conduire dans le brouillard, suivez attentivement ces conseils. Si votre voyage peut être retardé, mieux vaut le faire.