10 conseils pour conduire en toute sécurité à proximité de gros camions

Il y a eu tellement d'accidents impliquant de gros camions. Les gros camions sont des camions moyens ou lourds, à l'exclusion des autobus et des camping-cars, avec un poids nominal brut supérieur à 10 000 livres (4,5 tonnes). Selon Injury Facts, en 2019, 5 005 gros camions ont été impliqués dans un accident mortel, 71 % des personnes tuées étaient des occupants d'autres véhicules. Cet article vous donnera 10 conseils pour conduire en toute sécurité à proximité de gros camions que vous devriez savoir.

1. Évitez les angles morts

Les gros camions sont, eh bien, gros, il n'est pas facile pour les conducteurs de gros camions d'observer les véhicules qui les contournent. Ils ont des angles morts que vous devez éviter pour leur permettre de voir où vous êtes s'ils doivent s'arrêter ou faire demi-tour.

Il y a quatre angles morts :20 pieds (6 mètres) devant, 30 pieds (9 mètres) derrière, 1 voie sur le côté gauche et 2 voies sur le côté droit. Il existe une règle empirique selon laquelle si vous pouvez voir le conducteur dans ses rétroviseurs latéraux, il peut vous voir. Soyez particulièrement prudent lorsque vous souhaitez fusionner, restez dans leur champ de vision afin qu'ils évitent de vous heurter.

2. Passer en toute sécurité

Avant d'effectuer un passage, faites attention aux véhicules qui vous entourent. Surtout derrière vous et sur votre voie de gauche, il est plus sûr pour vous de doubler par la gauche car le conducteur peut mieux vous voir (s'il y a un camion qui veut vous doubler à la place, laissez-le également passer par votre gauche). Voyez si des véhicules vont dans la direction opposée ou vont faire un virage. Restez en dehors des angles morts, allumez les clignotants (les camions étant assez lents, vous devez allumer les clignotants tôt pour donner au conducteur plus de temps pour se préparer), vous pouvez utiliser un klaxon pour attirer l'attention du conducteur. Ensuite, vous dépassez, soyez rapide pour votre sécurité et ne fusionnez que lorsque vous voyez le camion dans votre rétroviseur.

Il ne faut pas essayer de dépasser en descendant une pente descendante car la vitesse du camion peut augmenter, ce qui rend le dépassement plus difficile et plus dangereux. Dépasser deux gros camions en même temps est plus dangereux et prend plus de temps.

3. Ne pas couper

Couper quelqu'un dans la circulation est un comportement très dangereux car il vous met en danger, ainsi que les autres conducteurs, sans parler de couper un gros camion. Les gros camions sont 20 à 30 fois plus lourds que les véhicules normaux et 2 fois plus lents à s'arrêter complètement. Couper un camion signifie non seulement que vous serez dans leurs angles morts, mais vous ne donnez pas non plus suffisamment de temps au conducteur pour réagir et il peut vous frapper, plus le camion est lourd, plus l'impact est dur. Même si le camion ne le fait pas, d'autres véhicules autour de vous peuvent, ou vous heurterez quelqu'un à la place. Parfois, il est imprévisible ce qui peut arriver sur la route, donc pour conduire en toute sécurité autour de gros camions, soyez prudent.

4. Augmenter la distance

Il n'est pas sage de rester trop près des gros camions, surtout en cas de talonnage. Vous devez avoir une distance suffisante entre vous et la queue du camion pour freiner en cas de problème. Suivre de trop près signifie également que vous êtes dans les angles morts du conducteur et que vous pouvez être poussé sous le camion, et c'est une situation affreuse. D'autres cas tels que le camion qui recule (surtout lorsque le véhicule roule ou s'arrête dans une pente), des pneus crevés, ou les choses qu'il transporte sont tombées,… se sont déjà produits, plusieurs fois même. Vous devez suivre derrière les gros camions à une distance de 4 secondes, et à 3 secondes également derrière les autres véhicules.

Conduire parallèlement à de gros camions à courte distance est également dangereux, ils peuvent vous heurter en tournant ou se renverser sur vous.

5. Attention au virage large

Les gros camions sont lourds et très longs, ils doivent donc manœuvrer davantage pour tourner. Par exemple, pour tourner à droite, ils se balanceront un peu à gauche pour avoir plus d'espace pour le virage, ou ils peuvent commencer à tourner à partir du milieu. Faites donc attention à leurs clignotants pour ralentir ou éviter en cas de besoin. Ne vous mettez pas entre eux et le trottoir, vous serez touché, ou s'ils tournent trop vite et se renversent, vous serez malheureux.

Plus que cela, ne bloquez pas la boîte ou ne vous arrêtez pas devant les lignes. Vous obstruerez la route et les accidents sont plus susceptibles de se produire.

6. Conduisez patiemment

Les gros camions sont lents, ils sont lents à accélérer après les arrêts et ils ont des limiteurs de vitesse pour contrôler leur limite. Ils vont lentement parce que la loi les oblige à assurer la sécurité de tous sur la route. C'est pourquoi être impatient et essayer de montrer que klaxonner, crier ou conduire de manière agressive ne fera rien pour vous ni pour personne, et peut potentiellement causer un accident en le faisant. Alors s'il vous plaît soyez patient, ou vous pouvez les passer, en toute sécurité, pour éviter de causer des désagréments à qui que ce soit.

EN SAVOIR PLUS :

  • 10 causes les plus courantes d'accidents de voiture
  • Apprenez comment vous devez vous comporter lorsque vous conduisez différents types de véhicules

7. Portez une ceinture de sécurité

C'est une évidence, vous devez porter une ceinture de sécurité, que vous soyez à proximité de gros camions ou non. Le port d'une ceinture de sécurité vous gardera en toute sécurité à votre place au lieu de voler hors de votre voiture en cas d'accident (même les airbags peuvent vous tuer si vous n'êtes pas attaché). Alors prenez une seconde pour boucler votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tout le monde dans votre voiture le fait aussi.

8. Restez concentré

Il est important de rester concentré pour conduire en toute sécurité autour des gros camions. Vous devez faire attention aux clignotants des camions pour céder le passage, être conscient de votre environnement (surtout lorsqu'il pleut ou qu'il neige) et chercher une issue de secours en cas de problème et que vous devez vous écarter immédiatement. Donc, si vous devez faire quelque chose (vérifier et envoyer des messages, passer un appel,…), arrêtez-vous avant de le faire.

9. Ne conduisez pas si vous êtes fatigué ou somnolent

Dans tous les cas, ne conduisez pas lorsque vous êtes vraiment fatigué et somnolent. Parce que dans cet état, vous réagissez plus lentement que la normale et vous vous endormez même. 1 seconde de perte de contrôle peut même vous coûter la vie et celle des autres. Lorsque vous avez sommeil, arrêtez-vous et marchez un peu, ou si vous êtes avec un autre conducteur, vous pouvez lui demander d'arrêter de conduire avec vous.

10. Ne conduisez pas sous influence

Ne conduisez pas après avoir bu de l'alcool ou pris des médicaments ayant des effets secondaires qui vous rendent étourdi ou somnolent. C'est dangereux, vous pouvez demander à quelqu'un de conduire à votre place ou de prendre le transport. Conduire sous l'influence de vous est imprudent et vous causera du tort à vous-même et aux autres.

Conclusion

J'espère que cet article vous sera utile et vous aidera à conduire en toute sécurité autour des gros camions. Faites attention et suivez ces conseils, vous ne serez plus nerveux à proximité de gros camions. Pour améliorer votre conduite, vous pouvez consulter les conseils de conduite pour obtenir des informations plus utiles.