La voiture sent le caoutchouc brûlé ? (7 causes et comment y remédier)

Regarder des voitures qui brûlent du caoutchouc peut être cool à regarder, surtout dans les films, mais dans une situation où votre propre voiture sent le caoutchouc brûlé, ce n'est tout simplement pas cool.

Face à une telle odeur, il est certainement sage de regarder votre voiture pour savoir d'où peut provenir l'odeur.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux causes les plus courantes d'une odeur de caoutchouc brûlé dans votre voiture pour savoir d'où elle vient. Examinons rapidement les raisons les plus courantes :

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture sent le caoutchouc brûlé est due à une fuite d'huile ou de liquide de refroidissement. Cela peut également être causé par une courroie serpentine qui patine, des étriers de frein qui collent, un embrayage qui patine ou tout autre objet externe coincé dans le compartiment moteur.

Ce sont les causes communes, mais pas toutes. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes pour lesquelles une voiture sent le caoutchouc brûlé.

7 causes de l'odeur de voiture comme du caoutchouc brûlé après avoir conduit

1. Fuite d'huile moteur

Votre moteur est équipé de nombreux joints d'étanchéité pour empêcher l'huile moteur de fuir et d'atteindre les parties chaudes de votre moteur, ce qui pourrait provoquer un incendie moteur.

Malheureusement, il arrive que ces joints ou joints se détériorent après des années de chaleur et une autre déchirure.

Cela peut faire en sorte que l'huile moteur atteigne des pièces brûlantes comme le tuyau d'échappement du compartiment moteur, qui peut sentir très mauvais.

L'huile moteur brûlée n'a pas exactement l'odeur du caoutchouc brûlé, mais elle peut certainement avoir une odeur assez similaire à celle d'un nez non entraîné.

L'huile moteur sur l'échappement peut également provoquer un incendie, donc si vous en trouvez un, vous devez absolument le réparer dès que possible.

2. Fuite de liquide de refroidissement du radiateur

Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement se trouve dans un système scellé du système de refroidissement de votre voiture. Le liquide de refroidissement est également scellé avec des joints pour éviter toute fuite, mais il arrive que ceux-ci échouent et vous obtiendrez une fuite de liquide de refroidissement en conséquence.

Bien qu'une fuite de liquide de refroidissement ne sente pas exactement le caoutchouc brûlé, il est très courant d'interférer avec une odeur de caoutchouc brûlé. La différence est qu'une fuite de liquide de refroidissement sur des pièces chaudes du moteur comme le bloc moteur ou le tuyau d'échappement a une odeur plus douce.

Si vous sentez une odeur plus douce et une fuite sous votre voiture, il est certainement temps de commencer à vérifier les fuites de liquide de refroidissement.

3. Glissement de la ceinture serpentine

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que votre voiture sente le caoutchouc brûlé dans des situations liées aux courroies de transmission. Il se peut que le compresseur de votre climatiseur ou la poulie de direction assistée soient bloqués ou bloqués, provoquant le patinage de la courroie, créant de la chaleur et, par conséquent, une odeur de brûlé de caoutchouc.

Un problème beaucoup plus courant est que le tendeur automatique est tombé en panne ou que vous n'avez pas tendu la courroie depuis un certain temps si vous avez un tendeur manuel.

Cela entraînera un glissement de la courroie et, par conséquent, une odeur de caoutchouc brûlé, car la courroie est faite pour le caoutchouc. Assurez-vous que votre courroie serpentine est bien tendue et vérifiez toutes les poulies pour vous assurer qu'elles tournent librement lorsque le moteur est au ralenti.

4. Freins qui collent

Le blocage des freins est une cause répandue de mauvaises odeurs. Les freins qui collent provoquent beaucoup de chaleur et peuvent même déclencher un incendie si vous n'avez pas de chance.

La plupart des gens ne savent pas que les plaquettes de frein contiennent du caoutchouc, et donc le collage des freins peut créer beaucoup de chaleur et trop chauffer ce caoutchouc.

Les freins qui collent sont le plus souvent causés par un étrier de frein qui colle ou des plaquettes de frein qui collent.

Touchez soigneusement vos jantes pour voir si l'une de vos roues est plus chaude que les autres après un court trajet. N'oubliez pas que ces freins peuvent être très chauds, vous devez donc être prudent.

5. Patinage de l'embrayage (voitures manuelles)

Dans les véhicules manuels, l'embrayage est utilisé pour conduire et changer de vitesse. Il arrive souvent que de nombreuses personnes roulent trop fort sur leur embrayage. Cela signifie avoir l'embrayage enfoncé à mi-course en l'appuyant trop fort alors que la pédale d'accélérateur est également enfoncée.

Le fonctionnement de base de l'embrayage consiste à faire correspondre la vitesse de la transmission de votre voiture et la vitesse du moteur en se pressant contre le volant pour une transition en douceur d'un arrêt à un mouvement de roulement.

Bien sûr, cela implique une certaine friction, mais l'actionnement de l'embrayage signifie que le conducteur ne laisse pas l'embrayage engager complètement le volant d'inertie et continue de se frotter contre lui.

Cela crée beaucoup de chaleur et commence à brûler l'embrayage lui-même. Étant donné que l'embrayage est composé d'un treillis en papier, le frottement excessif devient la cause de l'odeur de caoutchouc brûlé de votre voiture.

Cela peut également être causé par un embrayage usé qui patine. La seule solution à ce problème est de remplacer l'embrayage.

6. Court-circuit électrique quelque part

Une autre cause possible mais pas très fréquente est un court-circuit électrique n'importe où. Si vous avez déjà ressenti l'odeur d'un court-circuit électrique, vous conviendrez peut-être que cela sent un peu le caoutchouc brûlé.

Vérifiez dans les boîtes à fusibles à l'intérieur et à l'extérieur de votre voiture pour voir si vous pouvez sentir une odeur de caoutchouc supplémentaire à proximité.

La plupart des fils électriques sont équipés de fusibles, donc dans la plupart des cas, un fusible sautera et vous ne subirez pas de court-circuit pendant plus de quelques secondes.

7. Un objet externe est coincé dans votre compartiment moteur

Il y a une petite chance que votre voiture sente le caoutchouc brûlé; la cause peut ne pas être due à quelque chose lié à votre voiture mais à quelque chose d'externe comme un sac de courses coincé dans votre compartiment moteur lors d'un de vos trajets en voiture.

Le moteur chaud qui brûle ce client ferait également l'odeur de brûlé du caoutchouc comme dans d'autres cas. Dans de tels cas, tout ce que vous avez à faire est de vérifier le compartiment moteur pour tout objet externe n'y appartenant pas.

Vous devez également vérifier autour du système de tuyau d'échappement tout signe d'objets externes.