Vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre moteur dans le réservoir de trop-plein peut aider à éviter les catastrophes. Si vous devez continuer à remplir le liquide de refroidissement, c'est une indication que votre système de refroidissement fuit. En prendre soin maintenant avant qu'il ne devienne un problème majeur peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Faire tester votre liquide de refroidissement et inspecter l'ensemble du système par un technicien tous les deux ans est une meilleure façon de prévenir les problèmes de système de refroidissement.
Toute indication de surchauffe du moteur est un problème sérieux, donc la meilleure chose à faire est d'arrêter le moteur pour éviter de l'endommager davantage. Conduire une voiture avec un moteur surchauffé peut déformer les culasses et endommager le radiateur ou les pièces internes du moteur telles que les soupapes, les arbres à cames et les pistons.
Même laisser le moteur refroidir pendant une heure et remplir le radiateur avec un mélange 50-50 d'antigel et d'eau peut ne pas résoudre le problème. Voici quelques raisons pour lesquelles un moteur surchauffe pour vos besoins de dépannage :
- Le niveau de liquide de refroidissement peut être extrêmement bas en raison d'une négligence à long terme ou d'une fuite de liquide de refroidissement développée dans le radiateur ou les durites de radiateur. Le liquide de refroidissement circule à l'intérieur du bloc moteur pour le refroidir, et la fuite peut provenir du bloc ou de la pompe à eau ou des durites de chauffage. L'ancien liquide de refroidissement perd ses propriétés anticorrosion, ce qui permet à la rouille de se former et de causer des dommages.
- Le thermostat qui permet au liquide de refroidissement de circuler peut être bloqué en position fermée, ou une obstruction peut se développer à cause de débris dans le système de refroidissement.
- Le ventilateur de refroidissement du moteur a cessé de fonctionner ou les ailettes de refroidissement du radiateur sont obstruées par des débris, de sorte que le flux d'air qui réduit la température du liquide de refroidissement est restreint.
- Le bouchon du radiateur s'est détérioré et ne maintient plus une pression suffisante dans le système de refroidissement, ce qui permet au liquide de refroidissement de déborder (les moteurs fonctionnent généralement à environ 210 à 220 degrés Fahrenheit).
- Le joint de culasse qui scelle l'espace entre la culasse et le bloc moteur peut avoir échoué, permettant au liquide de refroidissement de fuir à l'intérieur des chambres de combustion. La vapeur doit être visible sortant du système d'échappement.
- La pompe à eau a cessé de fonctionner, ou la courroie qui l'entraîne s'est cassée ou patine et ne pompe pas assez de liquide de refroidissement.
- Vous avez tracté une remorque de 5 000 livres avec un véhicule équipé pour tracter seulement 2 000 livres, ce qui dépasse la capacité de refroidissement du véhicule