Quand remplacer les pneus

L'état des pneus de votre voiture affecte grandement votre sécurité pendant la conduite. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quand remplacer vos pneus.

  1. Regardez le dessin de la bande de roulement. La plupart des pneus sont fabriqués avec des « barres indicatrices d'usure de la bande de roulement » intégrées directement dans le pneu lui-même. Ils ressemblent généralement à de petits ponts entre la bande de roulement. Lorsque ces barres indicatrices affleurent la bande de roulement du pneu, cela indique qu'il est temps de remplacer les pneus.
  2. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement. Le "penny test" est une méthode populaire depuis un certain temps, voici comment cela fonctionne. Prenez un sou et placez-le à l'envers avec l'image de la tête face à vous au centre de la partie la plus épaisse de la bande de roulement du pneu.
  • Si vous pouvez voir le sommet de la tête ou le cuivre au-dessus, remplacez les pneus dès que possible.
  • Si les cheveux sur le dessus de la tête sont quelque peu visibles, cela signifie que vous devriez commencer à chercher des pneus de remplacement.
  • Si vous ne voyez pas les cheveux sur le dessus de la tête, cela signifie que vos pneus n'ont pas encore besoin d'être remplacés.

Il s'agit d'une méthode simple qui fonctionne bien si vous roulez principalement sur des routes sèches. Si vous conduisez sur une route mouillée, boueuse et enneigée, vous devez maintenir une profondeur de bande de roulement plus profonde sur vos pneus et les remplacer au deuxième point ci-dessus. Vous avez besoin d'une profondeur de bande de roulement suffisante (4/32″) pour permettre à l'eau ou à la gadoue de s'échapper par les rainures du pneu. Si l'eau ne peut pas s'échapper assez rapidement, les pneus de votre voiture feront de l'aquaplanage ou flotteront au-dessus de l'eau, provoquant une perte de contrôle et éventuellement un accident. Testez tous vos pneus en même temps et une fois que vous avez décidé quand remplacer les pneus, assurez-vous qu'ils sont tous remplacés en même temps. Des pneus dépareillés ne vous donneront pas les niveaux de sécurité ou de performance adéquats qu'une paire de pneus assortis offrira. Si vous voyez des fils sur votre bande de roulement ou remarquez une usure sur les flancs du pneu, ne perdez pas de temps avec un sou, remplacez les pneus ! Si l'une de ces listes de contrôle vous donne mal à la tête rien qu'en y pensant. Demandez à votre atelier de réparation automobile de faire le travail pour vous, c'est son travail !