Comment faire démarrer une batterie de voiture électrique

En plus des batteries haute tension qui alimentent les moteurs des véhicules électriques, chaque véhicule électrique dispose également d'une batterie de 12 volts pour maintenir le système électrique et les accessoires tels que les lumières et les serrures de porte électriques opérationnels lorsque la voiture est éteinte - tout comme un voiture à essence.

Et, comme pour la batterie d'un véhicule à moteur à combustion interne, la batterie 12 volts d'un VE peut se décharger et empêcher la voiture de démarrer. Bien que la tâche ne soit pas pratique, quel que soit le type de voiture que vous conduisez, il est possible de démarrer un véhicule électrique avec une batterie déchargée.

Suivez ces instructions pour apprendre à démarrer une voiture électrique dont la batterie est déchargée.

Pourquoi ma batterie s'est-elle déchargée ?

Une batterie de 12 volts déchargée dans un véhicule électrique peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment rester inutilisé pendant une période prolongée ou un défaut dans le circuit de charge de la voiture. Quelle que soit la raison de la faible charge, la batterie de 12 volts doit avoir suffisamment de puissance pour démarrer le système électrique de la voiture.

La batterie 12 volts d'un véhicule électrique se charge généralement en même temps que la voiture est chargée et également par le biais du courant électrique qui est transféré de la batterie haute tension lorsqu'elle n'est pas connectée à une station de charge.

Si la batterie de 12 volts de votre véhicule électrique a perdu sa charge, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage pour essayer de démarrer le véhicule.

N'essayez jamais de faire sauter les batteries lithium-ion haute tension des véhicules électriques.

Démarrer un véhicule électrique

Le véhicule utilisé pour aider au démarrage de votre véhicule électrique doit être équipé d'une batterie de 12 volts avec un système de masse négatif. C'est typique des voitures à essence.

N'utilisez jamais un véhicule électrique pour démarrer une autre batterie de 12 volts. Les bornes de recharge du véhicule électrique servent à démarrer la voiture elle-même et non à aider un autre véhicule à démarrer.

Ces instructions pour le démarrage d'un véhicule électrique sont des directives générales et typiques pour la plupart des modèles. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement des points de charge de la batterie de la voiture et la procédure exacte pour votre véhicule.

Étapes pour démarrer une voiture électrique

  1. Positionner les voitures . Placez les deux véhicules, le VE et le véhicule avec une bonne batterie, près l'un de l'autre afin qu'ils ne se touchent pas.
  2. Activez le frein . Passez en position de stationnement et serrez le frein de stationnement.
  3. Tout éteindre . Vérifiez et assurez-vous d'avoir éteint les lumières et les accessoires dans les deux véhicules.
  4. Connectez les pinces positives . Vous êtes maintenant prêt à connecter une extrémité du câble rouge positif (+) à la borne positive (+) de la batterie déchargée. Une fois terminé, fixez l'autre extrémité du câble de démarrage positif (+) à la borne positive (+) de la batterie du véhicule d'appoint.
  5. Fixez les pinces négatives . Ensuite, placez une extrémité du câble noir négatif (–) sur la borne négative (–) de la bonne batterie. Maintenant, connectez le câble de démarrage négatif (-) au point de masse négatif (-) de la batterie déchargée.
  6. Vérifier . Assurez-vous que les câbles de démarrage sont éloignés de toute pièce mobile et que les pinces ont un bon contact métal sur métal avec les bornes de la batterie et les points de charge.
  7. Démarrer la voiture du véhicule de don . Prenez le véhicule avec la bonne batterie et démarrez la voiture.
  8. Démarrez le véhicule électrique . Enfin, essayez de démarrer le VE avec la batterie déchargée.

CONSEIL : Un dispositif de démarrage portable peut être utilisé pour démarrer un VE au lieu d'un véhicule donneur, si disponible.

Retrait du câble de démarrage

Maintenez le véhicule électrique démarré en marche pendant plusieurs minutes tout en étant connecté au véhicule d'appoint. Ensuite, débranchez les câbles.

Inversez exactement la séquence lorsque vous retirez les pinces des câbles de démarrage. Si les câbles sont connectés ou retirés dans le mauvais ordre, un court-circuit peut se produire et endommager le véhicule. Connectez et retirez toujours les câbles de démarrage dans le bon ordre et assurez-vous que les pinces ne se touchent pas ou ne touchent pas de surfaces métalliques.

Après avoir démarré votre VE, laissez-le fonctionner pendant au moins 20 minutes pour vous assurer que le système électrique de la voiture charge la batterie déchargée.

Pour éviter d'autres désagréments causés par une batterie de véhicule électrique déchargée, faites tester la batterie de 12 volts chez votre concessionnaire ou chez un professionnel qualifié de l'entretien et de la réparation de voitures.

HISTOIRES CONNEXES :Où iront les batteries des véhicules électriques lorsque nous en aurons fini avec elles ?

Conseils de sécurité pour le démarrage rapide

Gardez toujours la sécurité à l'esprit lorsque vous effectuez l'entretien d'un véhicule. Lors du démarrage rapide de votre véhicule électrique, n'oubliez pas :

  • Éloignez-vous de la batterie haute tension . La batterie haute tension qui alimente le moteur du véhicule électrique ne peut pas être démarrée à l'aide d'un autre véhicule ou d'un équipement de démarrage portable. Des blessures corporelles, la mort ou des dommages au véhicule pourraient en résulter.
  • À manipuler avec précaution . Les piles peuvent vous blesser. Ils peuvent être dangereux car ils contiennent de l'acide qui peut vous brûler et contiennent des gaz qui peuvent exploser ou s'enflammer.
  • Protection contre l'usure . Des lunettes de protection et des gants peuvent aider à prévenir les blessures causées par le démarrage d'un véhicule électrique. Lavez-vous les mains après avoir manipulé des câbles de démarrage et des batteries de voiture.
  • Retirez la prise du chargeur . N'essayez pas de relancer la batterie 12 volts pendant que la batterie lithium-ion est en cours de charge. Cela pourrait endommager la voiture, l'équipement et vous-même.

Histoires similaires sur les voitures électriques :

  • Voitures électriques 101 :ce que vous devez savoir sur les véhicules électriques
  • 10 choses à savoir avant d'acheter une voiture électrique d'occasion
  • 10 voitures électriques les plus populaires
  • Véhicules électriques :votre guide pour tout ce qui est électrique

Trouver une voiture électrique à vendre