3 conseils pour préparer vos pneus à rouler en hiver

Les accidents de la route augmentent en hiver, en raison des conditions plus froides. Lorsque les routes sont mouillées et froides, cela peut provoquer le gel, même dans un climat chaud comme ici en Californie. Les propriétaires européens de supercars et de véhicules de luxe pourraient choisir de conserver leurs précieux investissements dans le garage pendant les mois d'hiver, mais d'autres non. Pour ceux d'entre vous qui conduisent leurs véhicules de classe mondiale en hiver, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter l'aquaplanage, les glissades ou les dérapages. La principale façon de vous protéger, vous et votre voiture, des conditions routières hivernales est de vous assurer que vos pneus sont en parfait état et hivernés.

  • Quel âge ont vos pneus ?

Déterminer l'âge de vos pneus est l'une des premières mesures que vous pouvez prendre pour éviter d'être victime des chaussées hivernales. Le caoutchouc se décomposera naturellement avec le temps, quelle que soit la quantité d'utilisation que vous en ferez - et bien sûr, vos pneus ne sont pas différents. Nous recommandons généralement de remplacer vos pneus au moins tous les 7 ans sur les voitures normales. Cependant, cela peut être différent pour les supercars et les véhicules de luxe qui ont des performances supérieures à celles de votre véhicule de consommation de tous les jours. Tout dépend de combien vous roulez, de la distance parcourue et de votre véhicule.

Il y a un numéro d'identification de pneu à sept chiffres sur tous les pneus ici aux États-Unis. Ce numéro est situé sur le flanc de vos pneus. Les deux derniers chiffres indiqueront l'année de fabrication des pneus. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité de vos anciens pneus, apportez-les dès que possible à un spécialiste automobile européen.

  • Inspectez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus

Conduire avec une profondeur de bande de roulement appropriée sur vos pneus est impératif pour assurer la sécurité dans des conditions humides - pas seulement sur les routes hivernales. Les pneus avec une profondeur de bande de roulement appropriée ont des rainures de bande de roulement qui canaliseront l'eau sous vos pneus, ce qui garantit que vos pneus rencontrent la route. La règle générale en matière de profondeur de foulée est le test du centime. Placez un sou dans les rainures de la bande de roulement avec la tête de Lincoln vers le bas. Si la bande de roulement couvre une partie de la tête de Lincoln, la bande de roulement de votre pneu est bonne. Si vous êtes capable de voir toute la tête, vous devez remplacer vos pneus immédiatement.

  • Entretien correct des pneus 

Si vous remarquez que vos pneus s'usent de manière inégale, tirez le véhicule sur le côté ou faites des bruits étranges, confiez immédiatement votre véhicule à un technicien automobile européen. La résolution des problèmes liés aux pneus et à leurs composants sur les voitures européennes nécessite des outils spéciaux et des connaissances d'expert. Tout au long de l'année, peu importe ce que vous conduisez, il existe trois différents services d'entretien des pneus appropriés que vous devriez faire pour votre voiture. Ils en ont assez de l'équilibrage, de la rotation et de l'alignement des roues. Votre mécanicien automobile européen vous dira à quelle fréquence ou à quel point votre véhicule aura besoin de ces services.

La rotation des pneus garantit une usure uniforme et leur équilibrage se fait en mettant de petits poids dessus pour égaliser la répartition du poids car les pneus ne sont pas précisément ronds. Lors de l'alignement des roues, vos mécaniciens observeront et ajusteront les différents composants de la suspension en fonction des besoins uniques de votre véhicule.