Ai-je vraiment besoin de remplacer les courroies fissurées de mon véhicule ?

De nombreux composants et systèmes clés de votre véhicule sont alimentés ou alimentés via une courroie en caoutchouc qui se connecte à l'arbre d'entraînement du moteur. À l'aide de poulies, ces courroies entraînent le ventilateur du moteur, la pompe à eau, le compresseur de climatisation, le système de direction assistée et l'alternateur dans la plupart des véhicules. L'alternateur est un composant très important qui fournit de l'énergie électrique et charge la batterie pendant que le moteur tourne.

Il existe des courroies trapézoïdales et/ou des courroies serpentines qui feront fonctionner un ou plusieurs systèmes dans votre véhicule. Une fois qu'un moteur tourne, la courroie fonctionne en continu. Les températures élevées sous le capot et la flexion constante des courroies finissent par user la courroie. Finalement, même la meilleure ceinture se cassera. Dans ce cas, les systèmes et/ou accessoires sur lesquels passe la courroie cesseront de fonctionner.

Selon le National Car Care Council, 19 % des voitures en circulation aujourd'hui ont une courroie usée qui devrait être remplacée. Cela équivaut à presque 1 voiture sur 5. Selon les statistiques de recherche, l'incidence des défaillances de courroie augmente fortement après quatre ans de fonctionnement dans de nombreux véhicules.
Un tendeur de courroie automatique est un dispositif métallique avec une poulie qui se fixe au moteur. Il applique des tensions à la courroie au moyen d'un dispositif à ressort interne qui entre en contact avec la courroie. Pour qu'une courroie fonctionne correctement, elle doit fonctionner avec une tension. Une tension appropriée maintient la courroie en contact avec les différents composants avec juste assez de pression pour qu'elle fournisse de la puissance et ne glisse pas dans les rainures de la poulie de l'accessoire, mais pas au point que la tension crée de la chaleur qui peut raccourcir la durée de vie de la courroie.

Les courroies, poulies et tendeurs doivent être inspectés régulièrement, à chaque vidange d'huile effectuée sur le véhicule. Certains des symptômes à rechercher et à écouter sont :

  • Fissuration de la courroie :3 fissures ou plus dans une section de 3 pouces signifient qu'il est temps de la remplacer.• Grincement ou grincement de la courroie :peut être dû à l'usure d'une courroie, d'une poulie ou d'un tendeur.
  • Purge de rouille autour d'une poulie ou d'un tendeur – recommander de remplacer s'il est usé.
  • Oscillation ou mouvement excessif de la courroie :le tendeur ne maintient pas la tension appropriée et doit être remplacé.

Le remplacement d'une courroie, d'une poulie ou d'un tendeur est une réparation relativement simple ou mineure. Mais une panne peut parfois entraîner d'autres dommages et une panne peut survenir et coûter plus de temps et d'argent. Pour garder votre véhicule en bon état de fonctionnement, ne soyez pas la 1 voiture sur 5 sur la route avec des ceintures qui doivent être remplacées, faites-les remplacer lorsqu'elles montrent des signes d'usure pour réduire vos risques d'événement inattendu.

Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected] Steve et Karen Johnston sont les propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected], vous pouvez également visiter notre site Web à allaboutautomotive.com.