Les sacs gonflables portables sauvent des vies


Les airbags de voiture ont prouvé leur utilité à maintes reprises. De 1987 à 2015, les coussins gonflables frontaux ont sauvé près de 45 000 vies aux États-Unis, selon les statistiques de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Ils fonctionnent en se gonflant en moins de 1/20e de seconde lorsqu'une voiture est impliquée dans un accident modéré à grave. Ils sont conçus pour fonctionner avec votre ceinture de sécurité afin de réduire les risques de vous cogner la tête ou le haut du corps lors de l'accident.

Mais que se passe-t-il si vous conduisez, disons, une moto ? Ou même un cheval ? Eh bien, il existe en fait des coussins gonflables portables conçus pour vous protéger également. Nous allons vous expliquer.

Ce n'est un secret pour personne que les accidents de moto sont souvent mortels. Le rapport 2016 du National Center for Statistics and Analysis de la NHTSA a déterminé qu'un motocycliste est 28 fois plus susceptible de mourir dans un accident de la route qu'un passager dans une voiture.

De nombreux motocyclistes se protègent avec des casques et des vêtements en cuir épais équipés de plaques résistantes aux chocs. Mais les sacs gonflables personnels dans les vestes ou les gilets peuvent s'avérer être une alternative sûre et confortable. Helite, société française fondée en 2002, est l'un des plus anciens développeurs de technologie d'airbag individuel pour cyclistes et motocyclistes, cavaliers, skieurs, pilotes et seniors.

Le système Helite Airbag pour motocyclistes utilise une longe attachée à la fois à la moto et au gilet. Si la longe se désengage de la moto, elle libère une goupille et l'airbag se gonfle en moins de 1/10ème de seconde - et reste gonflé pendant 15 à 20 secondes de plus pour protéger un pilote lors d'un accident. L'airbag équestre fonctionne de manière similaire. Les cavaliers attachent la longe à leur sangle d'étrier de selle. Si le cycliste tombe ou est projeté, la longe dégage la goupille et gonfle l'airbag. Plusieurs autres sociétés, dont la société américaine Skidbike, proposent des airbags personnels utilisant ce même type d'approche.

Cependant, Helite propose un autre airbag personnel spécialement conçu pour les cyclistes qui utilise une technologie différente. Le gilet de cyclisme B'Safe de Helite utilise des capteurs à la fois dans un gilet portable et également montés sous le siège du vélo pour analyser les mouvements et les chocs du cycliste. Lorsqu'ils détectent quelque chose d'anormal, ils "communiquent" et évaluent la situation. S'ils sentent un accident ou une chute, ils déclenchent le gonflage du gilet. En février 2019, B'Safe a remporté le Grand Prix de l'Innovation Sécurité Routière 2019 dans la catégorie assistance deux roues.

Maintenant c'est cool

Hip'Safe est un airbag portable pour protéger les seniors des fractures de la hanche. Un capteur peut détecter une chute en une fraction de seconde et déclencher le gonflage de l'airbag. La ceinture sait si son porteur se déplace d'une manière incorrecte, dangereuse ou inhabituelle pour une personne âgée. Lorsque les capteurs détectent une chute, les coussins gonflables se déploient sur les hanches assez rapidement pour être complètement gonflés au moment où le porteur heurte le sol ou un obstacle.