The Dutch Reach prévient les accidents de vélo


Alerte de circulation transversale arrière. Surveillance des angles morts. Détection des piétons et des cyclistes. Les constructeurs automobiles proposent de nombreuses nouvelles fonctionnalités de sécurité pour aider les conducteurs et, plus important encore, ces fonctionnalités deviennent de plus en plus disponibles et abordables. Pourtant, les conducteurs ne devraient pas attendre ces innovations pour accroître leur propre conscience de ce qui se passe autour de leurs véhicules. Et s'il existait un moyen simple et rapide de réduire le nombre de décès de cyclistes qui ne nécessite pas de technologie et qui fonctionne dans n'importe quelle voiture ?

Il s'avère que oui, et ça s'appelle le Dutch Reach. Voici comment cela fonctionne. Si vous êtes dans le siège du conducteur, au lieu de vous pencher avec votre main gauche et d'ouvrir la porte, tendez la main droite. Le fait d'atteindre votre corps vous ralentit et oblige votre corps et votre tête à faire face à la direction dans laquelle vous vous déplacez. Vous apercevrez le rétroviseur latéral, ce qui vous permettra de voir si un cycliste ou un piéton est plus proche qu'il n'y paraît, puis vous regarderez automatiquement derrière vous pour vous assurer que personne ne s'approche.

En termes simples, au lieu d'ouvrir la porte d'une main et de faire autre chose de l'autre (saisir votre sac, votre téléphone, votre café, peu importe), le Dutch Reach vous oblige à être plus conscient de ce que vous faites.

En 2016, il y a eu 840 cyclistes tués sur les routes des États-Unis. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, cela représente une augmentation de 1,3 % par rapport à 2015 et est le nombre le plus élevé enregistré depuis 1991. Une étude réalisée en 2015 à Vancouver, en Colombie-Britannique, a montré que parmi les cyclistes impliqués dans un accident avec une voiture , la plupart des blessures ont été causées par des portes, lorsqu'un cycliste est heurté par une portière de voiture qui s'ouvre sur son passage. C'est une idée fausse courante que les portes ne sont pas graves parce que la voiture ne bouge pas, mais ces accidents courants peuvent facilement entraîner la mort du cycliste. Cela signifie que même s'il n'y a pas suffisamment de données pour prouver l'efficacité du Dutch Reach, il existe encore de nombreuses incitations à faire l'effort de réduire ou d'éliminer ces types de collisions.

Le Dutch Reach tire son nom du fait qu'il s'agit d'une seconde nature pour les conducteurs néerlandais, qui sont habitués à la culture cycliste du pays avant même de commencer à conduire. Le Dutch Reach est également enseigné dans la formation des conducteurs aux Pays-Bas, au cas où quelqu'un réussirait à manquer le mémo. Pourtant, les experts disent qu'il a fallu un certain temps aux conducteurs et aux cyclistes pour coexister pacifiquement et en toute sécurité, et que les changements nécessaires ne se sont pas produits d'eux-mêmes. Après du temps et des efforts, d'autres municipalités européennes ont commencé à adopter la technique. Cela signifie que l'éducation et l'effort peuvent également apporter des changements aux États-Unis.

Le projet Dutch Reach a été créé en 2016 par le Dr Michael Charney, en réponse au décès d'un étudiant infirmier américain de 27 ans décédé après avoir heurté une portière de voiture ouverte. Le Dutch Reach a été ajouté pour la première fois aux manuels de formation des conducteurs dans le Massachusetts (où le décès susmentionné s'est produit) et dans l'Illinois. Washington est devenu le troisième État à ajouter le Dutch Reach aux documents des conducteurs d'État à partir de février 2019.

Dans un article du New York Times sur le Dutch Reach, Peter Han, le survivant d'un grave accident de porte à Washington, a comparé la technique à l'idée de regarder dans les deux sens avant de traverser la rue. Le projet néerlandais Reach vise à sensibiliser encore plus, en éduquant les conducteurs sur la technique dans l'espoir que le changement de comportement deviendra une habitude et la norme.

Début 2019, AAA et le National Safety Council ont commencé à enseigner le Dutch Reach dans les cours de sécurité des conducteurs, ce qui signifie qu'il pourrait être en passe de se généraliser aux États-Unis.

En savoir plus sur les vélos et la sécurité à vélo dans " Cyclisme 1 100 meilleurs conseils de tous les temps :les meilleurs cyclistes partagent leurs secrets pour optimiser les performances, la sécurité et le plaisir " par Jason Sumner (éditeur). HowStuffWorks sélectionne des titres connexes en fonction des livres que nous pensons que vous aimerez. Si vous choisissez d'en acheter un, nous recevrons une partie de la vente.

Maintenant c'est intéressant

Le projet néerlandais Reach indique qu'il faut généralement environ 30 jours pour réentraîner le cerveau à ouvrir une portière de voiture avec la main la plus éloignée. Ils suggèrent d'attacher un ruban à la poignée de porte pour vous rappeler de pratiquer le Dutch Reach chaque fois que vous sortez de la voiture. Finalement, votre cerveau créera la "mémoire musculaire" nécessaire pour le rendre automatique.