Votre voiture réussirait-elle le test Moose ?


La possibilité de heurter un orignal lorsque vous conduisez en Suède n'est pas une blague. Ainsi, les constructeurs automobiles suédois effectuent le test Moose sur leurs nouveaux véhicules depuis des décennies. D'autres constructeurs automobiles ont finalement adopté l'évaluation rigoureuse, qui est aujourd'hui considérée comme l'impulsion pour de meilleurs systèmes de contrôle de la stabilité dans les véhicules du monde entier.

Le test de voiture à surface sèche, alias le test Elk, est simple. Le véhicule évalué dévie rapidement dans la voie de gauche - comme pour éviter un objet dans sa propre voie - puis revient immédiatement dans la voie de droite pour éviter le trafic venant en sens inverse. Le test est répété à des vitesses plus rapides jusqu'à ce que le véhicule renverse des cônes, tourne ou se retourne. Plus vous pouvez aller vite tout en gardant le contrôle, plus le véhicule est sûr. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre épisode CarStuff.

Dans les années 1970, les constructeurs automobiles suédois ont commencé à mener diverses formes de test de manœuvre évasive, comme on l'appelait à l'origine, pour protéger les conducteurs des animaux tels que les sangliers, les renards arctiques et, oui, les orignaux, qui montent souvent sur la route devant les conducteurs. . Les orignaux représentent un danger particulier en raison de leur taille; leur hauteur d'épaule varie de 5 à 6,5 pieds (1,5 à 2 mètres) et ils peuvent peser 1 800 livres (816 kilogrammes).

Le nom "Moose Test" vient du journaliste suédois Robert Collin en 1997, lorsqu'il a renversé une nouvelle Mercedes-Benz tout en effectuant le test - qu'il a ensuite comparé à une manœuvre que l'on ferait pour éviter de heurter un orignal à grande vitesse. Mercedes-Benz a modifié les suspensions de la voiture et a rendu son programme de stabilité électronique (ESP) standard pour le modèle de véhicule.

Bientôt, les principaux constructeurs automobiles et clients prêtaient attention aux caractéristiques de stabilité. Finalement, l'Union européenne, l'Australie, le Canada et les États-Unis ont rendu le système de contrôle de stabilité obligatoire dans toutes les nouvelles voitures. Pourtant, malgré son importance et sa popularité, le Moose Test est parfois controversé.

Lorsque le Jeep Grand Cherokee 2012 s'est renversé lors d'un test effectué par le magazine suédois Teknikens Varld (Technology World), le constructeur Chrysler a affirmé que le magazine suédois avait surchargé le véhicule et déclaré que son propre test Moose avait réussi. D'autres constructeurs automobiles, confrontés à de mauvais résultats au test Moose, ont affirmé que cela était dû au fait que les testeurs avaient modifié les conditions ou déclaré que les résultats n'étaient pas concluants.

Alors, quelle voiture est en tête du classement Moose Test? La Citroën Xantia Activa de 1999, qui a atteint 52,8 mph avant de perdre le contrôle. À l'époque, toutes les Citroën avaient une suspension hydraulique à nivellement automatique par rapport aux ressorts et amortisseurs conventionnels de l'époque. Et la Citroën Activa contenait une version Cadillac de cette suspension, lui permettant de rouler rapidement et étroitement dans les virages. Mais les fans de voitures de sport n'ont rien à craindre; Porsche reçoit des félicitations pour avoir plusieurs modèles en tête du classement Moose Test.

MAINTENANT C'EST INTÉRESSANT

Les tests de collision de voitures n'impliquent pas toujours des mannequins humains. Au Canada, en Finlande, en Suède et dans d'autres climats froids, les voitures sont testées avec des "Mooses", ou des mannequins d'orignaux. L'Australie utilise un mannequin de test de collision kangourou, tandis que la société américaine Solvit Products a créé un mannequin de chien de 75 livres pour tester ses dispositifs de retenue de voiture pour animaux de compagnie.